^

#MeToo

Violences sexistes

« La honte » : la mobilisation des élèves du collège R. Dorgelès brise 10 ans d’omerta

12 mai | Ce mercredi 12 mai devant le collège Roland Dorgelès, des dizaines d’élèves, anciens élèves et parents se sont réunis pour dénoncer l'omerta sur les violences sexistes et sexuelles perpétrées par un (...)

#balancetonporc

« Il m’attrape par le cou et m’embrasse de force » : Zemmour accusé d’agression sexuelle

26 avril | Connu pour ses attaques racistes et islamophobes sur les plateaux télé, Eric Zemmour ajoute une corde à son arc, en étant accusé d'agression sexuelle.

Violences sexuelles

Elle dénonce les viols qu’elle a subis, la Fédération d’équitation la poursuit en Justice

22 avril | La championne d’équitation Amélie Quéguiner a accusé en février 2020 trois encadrants, dont son entraîneur de club devenu par la suite son beau-père, de l’avoir violée dans les années 80 alors qu’elle (...)

#MeTooInceste

Déferlante de soutiens réactionnaires à Duhamel, qui avoue avoir abusé de son beau-fils

15 avril | Plusieurs mois après les révélations de Camille Kouchner, Duhamel a été entendu par les enquêteurs autour des violences sexuelles commises sur son beau-fils. Il a reconnu les faits, tout en les (...)

« Embrassez Pierre Ménès vous êtes filmées »

Médiapart révèle que Canal+ soutenait Pierre Ménès depuis plusieurs années

27 mars | La semaine dernière, le journal les Jours révélait que Canal+ avait fait censurer des scènes d’un reportage dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif, pour protéger Pierre Ménès. Un blanc-seing (...)

#OnENSpeutplus : une vague de témoignages sur les violences sexuelles ébranle l’ENS Lyon

25 mars | Depuis quelques jours surgissent de nombreux témoignages de violences sexistes et sexuelles au sein de l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Entre agressions sexuelles et omerta cultivée par la (...)

#PIERREMENESOUT

Pierre Ménès sauvé par Canal+ : la chaîne censure un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

22 mars | Canal+ tente de se peindre comme féministe mais échoue et fait objet d'une grande polémique sur les réseaux sociaux. L'émission du documentaire de Marie Portonalo, « Je ne suis pas une salope, je suis (...)

#Musictoo

Pomme invite #METOO aux Victoires de la musique

2 mars | Le 12 février dernier, lors des Victoires de la musique, l’auteure-compositrice-interprète Pomme a dénoncé au micro les violences sexistes et sexuelles qui sévissent dans le milieu de l’industrie (...)

Justice pour Guillaume

#MeTooGay : plusieurs centaines de personnes manifestent dans Paris

27 février | Ce samedi, ce sont plusieurs centaines de personnes, qui sont descendues dans la rue, au départ de Pigalle, pour appuyer la libération de la parole qui a commencé dans le milieu LGBTQI. Une (...)

Depardieu mis en examen pour viols. La fin de l’impunité des « monstres sacrés » ?

24 février | Dans la lignée de tant d’autres acteurs, réalisateurs et autres pontes du cinéma, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viols sur une jeune comédienne.

Sexisme institutionnel

Une conseillère municipale du 92 insultée et censurée pour avoir dénoncé des comportements sexistes

17 février | Une élue municipale écologiste de Boulogne Billancourt s’est faite insulter et censurer lors d’un conseil municipal. Les faits ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux par cette dernière, afin (...)

Affaire Duhamel

MeTooInceste touche en plein cœur les fondements de la société patriarcale

13 février | L'affaire Duhamel a mis le doigt sur l'un des piliers du patriarcat : l'inceste. Comment lutter contre l’inceste et l’ensemble des abus sexuels sur mineurs ? Nous proposons dans cet article un (...)

#PasUnDePlus

Hommage à Guillaume : profonde tristesse au rassemblement à Nanterre

12 février | Après le suicide de Guillaume, un étudiant de 20 ans militant à la FSE à Nanterre, un rassemblement était organisé ce jeudi devant son logement Crous. Le jeune homme était à l’origine du #MeTooGay, (...)

#SciencesPorcs

#Sciencesporcs et affaire Duhamel : Frédéric Mion démissionne de Sciences Po Paris

11 février | Au courant des accusations d’inceste contre Olivier Duhamel depuis 2018, et mis en cause pour son inaction face à aux violences sexuelles au sein de son établissement, le directeur de l’institut (...)

Violences sexistes

#SciencesPorcs : les étudiant·e·s dénoncent l’omerta sur les violences sexistes et sexuelles

10 février | Depuis quelques jours, la vague de dénonciation des violences sexistes et sexuelles dans le milieu étudiant des Instituts d’Études Politiques déferle sur le net, ouvrant une crise importante au sein (...)

#MeTooGay. Sur les réseaux, la communauté LGBT brise le silence sur les violences sexuelles

23 janvier | Une vague de témoignages sur les violences sexuelles subies par des personnes LGBT secoue Twitter depuis le jeudi 21 janvier, visibilisant les victimes d’un sexisme dont on parle peu. Le (...)

Sexisme

Maïwenn et Bachelot nous rejouent le débat #Metoo : entre propos réactionnaires et instrumentalisation

28 octobre 2020 | L’actrice et réalisatrice Maïwenn a récemment dénoncé dans une interview les « conneries » des « femmes qui n'aiment pas les hommes », ciblant la libération de la parole sur les violences sexistes et (...)

Balance ton Porc : quand les médias transforment un accusé en « victime »

15 octobre 2020 | Trois ans après le lancement du #Balancetonporc, Eric Brion, premier accusé par le hashtag, est accueilli partout pour présenter son livre sur le sujet. Dépeint en victime, les journalistes (...)

#MeToo dans la musique

Accusé d’agressions sexuelles et séquestration, le rappeur Moha la Squale nie les faits et insulte les victimes

14 octobre 2020 | Moha la Squale est visé par des accusations d'agressions sexuelles, séquestration, menaces de mort, viol... Enfin sorti du silence, il nie les faits dans un post délibérément (...)

Sexisme et impunité policière

Un gendarme harcèle sexuellement des femmes, il est seulement muté et suspendu 6 mois

24 septembre 2020 | Un gendarme de la Drôme a été jugé cette semaine pour avoir harcelé sexuellement une dizaine de femmes dont il avait collecté les numéros durant l’exercice de ses fonctions. Dans 6 mois, il pourra (...)

Le retour de #MeToo

De Weinstein à Polanski, le cinéma et la justice bousculés par la nouvelle vague féministe

8 mars 2020 | Une nouvelle vague #MeToo, en pleine séquence de lutte des classes à l'international, sème la tempête dans le milieu du Cinéma. Entre condamnation de Weinstein et sacre de Polanski, elle dévoile à (...)

Après l'affaire Weinstein..

Affaire Sarah Abitbol : fin de l’omerta sur les violences sexuelles dans le sport

5 février 2020 | Metoo vient secouer le monde du sport, et tout particulièrement celui du patinage. Depuis le témoignage de Sarah Abitbol, plusieurs sportifs prennent la parole pour dénoncer l'emprise des (...)

Ruggia mis en examen

Affaire Adèle Haenel. Derrière un discours féministe, une justice patriarcale

18 janvier 2020 | Après la mise en lumière sur Mediapart des multiples agressions sexuelles qu’a subies Adèle Haenel pendant son adolescence, Christophe Ruggia est mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineur (...)

Harvey Weinstein inculpé pour deux nouvelles agressions le jour de l’ouverture de son procès

7 janvier 2020 | Le jour-même de l’ouverture du procès tant attendu d’Harvey Weinstein ce lundi à New York, l’ex-magnat de l’industrie d’Hollywood est inculpé à Los Angeles suite à deux nouvelles accusations d’agressions (...)

Más publicaciones