^

Matteo Salvini

Europe forteresse

L’UE retire ses navires militaires au large de la Méditerranée : le drame des migrants va encore s’accentuer

29 mars | Sophia, c'est le nom de la mission européenne lancée en 2015 en marge de la crise des réfugiés dans le but d’empêcher les migrants d’emprunter cette route. Cette mission a permis de secourir tout de (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Vous avez dit antisystème ?

L’Italie en récession : les fausses promesses du gouvernement au grand jour

1er février | Ce jeudi, l'Istat (Institut National des Statistiques) a annoncé le dernier rapport de variation du PIB italien : il est à -0,2%, ce qui fait de l'Italie le seul pays dans l'Union Européenne à être (...)

Pas si antisystème

Revenu « universel » sous conditions et budget pro-UE : le « modèle » italien de Marine le Pen

22 janvier | En Italie, derrière les fanfaronnades de Salvini et Di Maio, la réalité est moins clinquante : entre une banque d'affaires sauvée par l’État, un budget ajusté aux exigences de l'UE et un revenu (...)

Cesare Battisti

Evo Morales livre Cesare Battisti à l’extrême droite : ça ne passe pas en Bolivie

15 janvier | Samedi dernier, la police bolivienne a arrêté et expulsé Cesare Battisti vers l’Italie de Salvini et Di Maio. Une décision qui ne passe pas en Bolivie, même au sein du parti d’Evo Morales, le MAS. En (...)

L’extrême droite en embuscade

Non, Salvini et Di Maio ne sont pas des soutiens pour les Gilets Jaunes !

8 janvier | Les deux vice-premiers ministres italiens que sont Salivini et Di Maio, respectivement dirigeants de la Ligue et du Mouvement 5 Étoiles, ont déclaré leur soutien au mouvement des Gilets Jaunes. Les (...)

Une fausse alternative

Italie. Après le bras de fer avec Bruxelles, Rome met en place un budget d’austérité

4 janvier | Si le bras de fer entre l'Italie et l'Union Européenne a été un foyer ravivé par les flammes du nouveau gouvernement populiste de Salvini (Ligue du Nord) et Di Maio (Mouvement 5 étoiles), l'heure est (...)

A l’approche des élections

Le Pen, Salvini, Orban : ces projets populistes contraires aux intérêts des Gilets Jaunes

28 décembre 2018 | L’heure est aux réjouissances chez les populistes européens. Ceux-ci voient dans le mouvement des Gilets Jaunes une opportunité pour affaiblir Macron et conquérir une hypothétique majorité aux (...)

Ping-pong avec les migrants

Europe forteresse. Salvini joue à la surenchère anti-migrant

12 novembre 2018 | Quand les politiciens réactionnaires jouent au « ping-pong » avec les vies des migrants et en font leur fonds de commerce politicien.

L’extrême droite au pouvoir

Brésil. Condamné à perpétuité, Cesare Battisti bientôt extradé vers l’Italie par Bolsonaro

6 novembre 2018 | Bolsonaro fraîchement élu entend bien réaliser très rapidement un acte symbolique promis pendant la campagne : extrader Cesare Battisti vers l’Italie. Ce dernier a été condamné à perpétuité pour (...)

Salvini mime l’affrontement

L’UE rejette le budget italien : bras de fer avec Salvini ou mascarade ?

24 octobre 2018 | La Commission européenne a rejeté mardi 23 octobre le budget présenté par le gouvernement italien. C'est une première dans l'histoire de l'Union Européenne. « Personne ne prendra un seul euro des poches (...)

Macron le « progressiste » ?

La police française refoule illégalement des migrants à la frontière italienne

22 octobre 2018 | Le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini s'en donne à cœur joie depuis quelques jours pour fustiger les irrégularités commises par la police française envers les migrants le long de la (...)

Tensions Rome-Bruxelles sur le budget 2019 : Après la tragédie grecque, la comédie italienne ?

19 octobre 2018 | Tensions entre le gouvernement réactionnaire de Rome et Bruxelles. Derrière les effets d'annonce, les deux parties ont intérêt à trouver un accord rapide, sur fond de possibles divisions dans la (...)

Eurosceptique et anti-système vous avez dit ?

Marine Le Pen accusée de détourner des fonds... européens !

12 octobre 2018 | Pas si anti-système que ça. Du moins pas quand il s'agit de manger dans la gamelle du « système. ». Déjà en juin 2017, au moment de la présidentielle, Marine Le Pen avait refusé de se rendre à la (...)

L’Europe des barbelés

Rencontre entre Le Pen et Salvini : l’extrême-droite cherche à lancer sa campagne pour les européennes

9 octobre 2018 | Avec la crise économique qui s’enlise, la déconnexion entre les gouvernements et la population menace de s’installer et les phénomènes de polarisation sociale et politique commencent à s’exprimer. Pour (...)

Italie

Salvini mime le bras de fer avec l’UE… pour mieux préparer les élections européennes

3 octobre 2018 | Ces derniers jours, le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, a multiplié les déclarations fracassantes et les provocations contre l’Union Européenne, notamment en présentant un budget qui ne (...)