^

Marlène Schiappa

Loi sur « les séparatismes »

Lutte contre la « polygamie de fait » : Schiappa agite un nouvel épouvantail raciste

7 octobre | Dans le cadre de la loi sur « les séparatismes » Schiappa souhaite retirer le titre de séjour aux personnes polygames étrangères. Une nouvelle bille dans l'offensive xénophobe du gouvernement qui une (...)

Allongement du délai légal de l’avortement : Macron s’inquiète d’offenser les réactionnaires

7 octobre | Ce jeudi, une proposition de loi qui vise à allonger le délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines, passe à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, d'après le Canard enchaîné Castex assure que “Le (...)

Appel à se remobiliser le 2 octobre

Sondages sexistes et « tenues républicaines » : trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

1er octobre | Après une journée d’action contre les règlements intérieurs sexistes dans les collèges et les lycées, la tenue des jeunes filles est à nouveau au cœur du débat public. Alors que Blanquer les appelle à (...)

"Séparatismes" : des concertations pour légitimer un projet de loi islamophobe et sécuritaire

17 septembre | Schiappa défend son projet islamophobe et lance un cycle de discussions pour faire taire les doutes qui traversent jusqu'à sa majorité. Au nom du « séparatisme », elle fait la guerre aux musulmans mais (...)

Fémonationalisme

« Ensauvagement », certificats de virginité : le « féminisme » de Schiappa au service de l’offensive sécuritaire

9 septembre | Le gouvernement fait feu de tout bois dans son offensive réactionnaire et sécuritaire. Un certain pseudo-féminisme lui prête main forte en la personne de Marlène Schiappa, véritable bras-droit du (...)

Macron veut rejouer contre Le Pen

Darmanin et Schiappa toujours plus loin dans la surenchère islamophobe et sécuritaire 

7 septembre | Gérald Darmanin et Marlène Schiappa ont donné une interview conjointe au Parisien. Au menu : campagne islamophobe avec le projet de loi « contre les séparatismes », offensive sécuritaire sous prétexte (...)

Violences d'Etat

« Quand j’entends "violences policières" je m’étouffe » : Darmanin défend la police et insulte les victimes

29 juillet | Alors que le mouvement antiraciste massif des Etats-Unis à la France, a mis en évidence non seulement les violences policières mais encore le rôle structurel de la police, Darmanin s’illustre une (...)

En visite au Calvados, Schiappa poursuit l’offensive sécuritaire du gouvernement

24 juillet | Ce vendredi, Marlène Schiappa s’est rendue dans le Calvados afin de rendre une visite aux forces de répression. Affirmant qu’elle s’engageait “pour qu’il y ait davantage de moyens pour les forces de (...)

Remaniement

Schiappa applaudit Darmanin alors qu’elle déclarait : « je n’applaudirai pas un homme accusé de viol »

13 juillet | Marlène Schiappa, ancienne ministre de l’egalité femmes-hommes et nouvelle ministre de la Citoyenneté, se retrouve sous la tutelle de Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui a été accusé de viol. Un (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Féminisme bourgeois

Violences policières contre la marche féministe : Schiappa se dit choquée mais finit par justifier

10 mars | Au lendemain des violences policières du 7 mars au soir, la secrétaire d’Etat à l’égalité homme femme s’empresse d’endosser sa posture féministe et de soutenir le droit des femmes à manifester. Mais, à (...)

Féminisme bourgeois

« Le tracé de la manifestation n’aurait pas été respecté » : Schiappa justifie les violences contre la marche féministe

8 mars | Alors que les images des violences policières contre la marche nocturne féministe hier soir font le tour des réseaux sociaux, Schiappa s’est exprimée sur BFM en expliquant que « le tracé de la (...)

Mépris de classe

Retraites. Marlène Schiappa joue le rôle de la défense des travailleuses précaires...vraiment ?

8 février | Après deux mois de mobilisation intense contre le projet de réforme des retraites menant à la précarisation toujours plus intense des travailleur.euse.s, Marlène Schiappa semble vouloir s'inquiéter du (...)

Césars 2020

Pour Schiappa, “aucune différence” entre Ladj Ly et Polanski !

30 janvier | Pour la ministre chargée de l’égalité homme-femme, il n’y a “aucune différence” entre Polanski, réalisateur accusé de douze agressions sexuelles et viols depuis 40 ans, et Ladj Ly, réalisateur du film “Les (...)

Un texte actuellement examiné par le Sénat

Loi bioéthique. Avec le non-remboursement, la PMA interdite aux femmes les plus modestes !

21 janvier | La loi bioéthique est examinée à partir de ce mardi par le Sénat. Le texte vient d’être largement modifié, notamment dans le sens de ne pas appliquer le remboursement pour les femmes seules et les (...)

#MeToo

En 2019, les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de 12 %

18 janvier | Deux ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le caractère systémique des violences faites aux femmes devient de plus en plus évident, ainsi que la nature patriarcale du système judiciaire. (...)

Politique "féministe" de Schiappa

VIDÉO. Violences, répression. Une militante Du Pain et Des Roses interpelle Marlène Schiappa

18 janvier | Ce jeudi à 19h, Marlène Schiappa donnait une réunion publique dans le cadre de la campagne municipale de LREM dans le 14e arrondissement. Une réunion qui s’est déroulée autrement que prévu : la (...)

LREM aux municipales

« Beaucoup d’endroits en France très intéressants » selon Schiappa. Vers un parachutage pour les municipales ?

28 novembre 2019 | Alors que les élections municipales s'annoncent déjà compliquées pour le parti présidentiel, la secrétaire d’État à l'égalité entre les femmes et les hommes y est allée de sa petite (...)

Les annonces du gouvernement pour clôturer du Grenelle

Grenelle sur les violences faites aux femmes : le coup de com’ de Schiappa

27 novembre 2019 | Ce lundi 25 novembre, Journée internationale contre les violences faites aux femmes, marquait la clôture du Grenelle lancé par Marlène Schiappa en septembre.Un Grenelle qui est bien plus un coup de (...)

Combattre le fémonationalisme

Quand Schiappa instrumentalise le féminisme à des fins racistes et xénophobes

7 novembre 2019 | La dernière proposition de Marlène Schiappa ? Expulser les citoyens étrangers coupables de violences faites aux femmes. Derrière un agenda pseudo-féministe se cachent les motivations les plus (...)

Il faut que ça cesse !

La liste des féminicides s’allonge…Une adolescente de 15 ans et une octogénaire tuées

1er novembre 2019 | Dimanche dernier, une adolescente de 15 ans a été retrouvée morte et calcinée dans un cabanon. Quelques jours après, jeudi soir, c’est une octogénaire qui a été tuée par son compagnon. La liste des (...)

"On arrête toutes"

200 femmes en AG à Paris : une grève féministe, ça se prépare !

16 septembre 2019 | Environ 200 femmes se sont réunies mardi 10 septembre à la Bourse de Travail de Paris, dans l’objectif de préparer la grève du 8 mars 2020. L’Assemblée Générale, appelée par « On arrête toutes », (...)

Tribune

Contre les féminicides et toutes les violences : n’attendons pas le gouvernement !

16 septembre 2019 | Nous publions ci-dessous une tribune de plusieurs collectifs féministes, dont le collectif Du Pain et des Roses—Révolution Permanente, parue sur Mediapart. Nous exhortons à "la construction d’un (...)

Hypocrisie

La mairie de Paris fait la chasse aux panneaux anti-féminicides 

9 septembre 2019 | Une campagne d'affichage a été lancée pour dénoncer les féminicides et mettre en lumière l'inaction du gouvernement. Anne Hidalgo – qui se revendique pourtant féministe – fait la chasse à ces (...)

Más publicaciones