^

Emmanuel Macron

Traverser la rue

« Réforme du travail » : Macron prépare une offensive XXL contre les plus précaires

18 août | Réformer le travail après avoir réformé le code du Travail. C’est l’objectif visé par Emmanuel Macron cet été, qui vise à imposer, dès la rentrée, une série de mesures pour en finir définitivement avec les (...)

Renforcement sécuritaire

Priorité à la répression : le gouvernement recrute 30 000 policiers réservistes

15 août | La police nationale lance le recrutement de 30 000 réservistes. Une mesure qui s'inscrit dans le plan sécuritaire du gouvernement qui a augmenté de 25 % le budget annuel de la police et promis de (...)

Mouvement ouvrier

« Mise au travail » des allocataires du RSA : Macron précise le calendrier de son offensive

15 août | La future réforme du RSA qui vise à forcer les allocataires à travailler « 15 à 20 heures par semaine » sera expérimentée dans les prochains mois ont annoncé les Échos. Le premier pas d'une offensive (...)

Enfumage

Loi « pouvoir d’achat » : travailler plus pour gagner moins

28 juillet | Le vote des deux premières lois pour le « pouvoir d'achat » a entériné un ensemble de mesures libérales, qui oscillent entre les miettes et les dispositions servant à attaquer. Pour les adopter, LREM a (...)

Contre-réforme de Vulcain

Réforme de l’assurance chômage XXL : Dussopt précise le calendrier de l’offensive

27 juillet | Dans une interview, le ministre du travail Olivier Dussopt est venu réaffirmer le programme anti-social du gouvernement en précisant le contenu de la réforme du chômage XXL. Entre la baisse des (...)

Françafrique

Cameroun, Bénin, Guinée-Bissau ... Macron en Afrique pour tenter de repositionner l’impérialisme français

26 juillet | Sur fond de déclin de l’impérialisme français et de concurrence accrue avec notamment la Russie, Macron a entrepris son premier voyage en Afrique depuis sa réélection. Une première expression du (...)

PARIS 2024

Limitation du droit de grève et forces policières : sous pression, Macron prépare des JO répressifs

26 juillet | Alors que les Jeux Olympiques débuteront dans deux ans à Paris, le gouvernement, sous pression quant à l’organisation de l’évènement, cherche à donner des gages sur les terrains budgétaires et (...)

Derrière le pouvoir d'achat, les intérêts patronaux

Revalorisations, AAH : Macron, la droite et le RN maquillent leur projet 100% au service du MEDEF

22 juillet | La loi pouvoir d’achat de Macron est passée grâce à l’alliance avec les LR et les RN. Les attentes du patronat ont été fidèlement respectées : tandis que les allocations baissent, les salaires (...)

Antisystème ?

Loi "pouvoir d’achat" : le RN vote avec Macron contre l’augmentation du SMIC à 1500 euros

22 juillet | Lors des premiers débats de la loi "pouvoir d’achat" à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a déclaré que son groupe voterait « l’essentiel des mesures » du projet. Une position qui s’est confirmée lors (...)

Petits gestes

Canicule. Le grand patronat détruit la planète, Véran conseille d’éteindre les lumières

21 juillet | Alors que 100 entreprises sont responsables de 70% de l’émission de gaz à effet de serre, Olivier Véran appelle, de manière éhontée, à la sobriété de la majorité de la population pour faire face à la crise (...)

Acharnement judiciaire

Macron, Salvini et la droite italienne s’acharnent contre des militants italiens menacés d’extradition

21 juillet | Début juillet, le parquet, soutenu par Emmanuel Macron, a fait appel du rejet de la demande d’extradition de dix militants italiens réfugiés en France. Cette demande avait été réitérée en 2019 par (...)

Catastrophe environnementale

Incendies. En Gironde, Macron cherche à masquer les responsabilités du gouvernement

20 juillet | En gironde ce mercredi, Macron s'est affiché aux côtés de la population et des professionnels en premières lignes des incendies. Un déplacement coup de com' avec peu d'annonce pour répondre à (...)

Crise énergétique

Sobriété énergétique : le gouvernement se prépare à faire payer la crise aux classes populaires

19 juillet | Ce lundi, la première version du projet de la Loi pouvoir d’achat passait à l’Assemblée. Alors que la crise s’amplifie à tout point de vue, le volet énergétique de la loi annonce la couleur pour les (...)

80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv

Le « grand soldat » Pétain : Olivier Faure et le PS rejoignent les défenseurs de Macron !

18 juillet | Alors que Mathilde Panot s’est retrouvée sous le feu des attaques de LREM et du RN après avoir dénoncé la réhabilitation de Pétain par le président de la République, Olivier Faure n’a pas hésité à (...)

Inflation

Loi pouvoir d’achat à l’Assemblée : une enfumade générale sur nos salaires !

18 juillet | Depuis lundi, les députés examinent les deux textes présentés par le gouvernement pour faire face à l’inflation. Ces lois constituent un véritable test pour la macronie mais aussi pour les oppositions. (...)

NOUVEAU SCANDALE EN MACRONIE

Propos LGBTIphobes : l’affaire Cayeux divise la majorité et fragilise la macronie

15 juillet | Depuis le début de la semaine, un nouveau scandale entache la macronie : Caroline Cayeux, ministre des collectivités territoriales, a maintenu des propos LGBTIphobes tenus en 2012. Alors que le (...)

Un scandale de plus au sommet de l’État

Stade de France : un rapport du Sénat souligne les mensonges de Darmanin et de la préfecture

15 juillet | Ce mercredi 13 juillet, le Sénat a rendu un rapport à propos de la gestion catastrophique de la finale de la Ligue des Champions au stade de France : mensonges de Darmanin sur la « fraude massive de (...)

Arrangements entre amis

Mark MacGann, l’ex-lobbyiste qui a révélé les Uber Files, a récolté des fonds pour LREM en 2016

14 juillet | Ancien lobbyiste chez Uber et lanceur d’alerte des Uber files, Mark MacGann a, en 2016, aidé Emmanuel Macron à récolter des fonds pour la fondation de son nouveau parti. Après l’aide de ce dernier (...)

Vulcain

Un réarmement, des contre-réformes et rien pour les salaires : Macron réaffirme son projet ce 14 juillet

14 juillet | « Revenir au sérieux budgétaire » : tel a été le mot d’ordre de Macron durant cette interview donnée à l’occasion du 14 juillet. Pendant une heure, le président a dessiné une rentrée sous le signe des (...)

Paix entre nous, guerre aux tyrans

Réarmement impérialiste, embrigadement de la jeunesse : rien à fêter le 14 juillet

13 juillet | Le Chef d'Etat-Major et Macron l'ont répété, ils veulent unir la nation derrière l'armée. Alors que la colère monte face à l'inflation, tandis que les profits explosent, Macron nous ressort le coup de (...)

Crise politique

Projet de loi sanitaire amputé : premier revers à l’Assemblée pour le gouvernement Macron II

13 juillet | Examiné à l’Assemblée dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de loi sanitaire s’est vu amputé de deux de ses articles par l’Assemblée. Un camouflet qui s’inscrit dans la crise politique plus générale (...)

Après "qu'ils viennent me chercher !"...

« Ça m’en touche une sans bouger l’autre ». Face au scandale Uber files, Macron et l’arrogance de classe

12 juillet | Suite au scandale qui a révélé ses liens avec Uber lors de son passage à Bercy, Macron a réagi par un « j’assume à fond » classique de la posture pleine de mépris du chef de l’État. Il a également (...)

RN

Du côté des riches : Le Pen s’oppose au blocage des loyers pour défendre les propriétaires

11 juillet | Invitée sur BFMTV politique ce dimanche, la présidente du Rassemblement National s’est opposée au gel des loyers. Celle qui aime à se présenter en candidate « anti-système » reprend la même rhétorique (...)

Président des patrons et de l’ubérisation

Quand ira-t-on « chercher » Macron, président des patrons et de l’ubérisation ?

11 juillet | Les révélations sur le rôle d’Emmanuel Macron dans la défense des intérêts d’Uber au sein de l’appareil d’État viennent s’ajouter à une longue liste de scandales du même type. La gauche et les directions (...)

Más publicaciones