^

Emmanuel Macron

150 euros pour les jeunes, c’était déjà trop pour Macron : promesse annulée en moins de 24 heures

17 octobre | Dans son discours mercredi, Macron a annoncé une aide de 150 euros pour tous ceux touchant le RSA, les APL ou l’ASS. Rétropédalage de Matignon, l’aide exclut les détenteurs des APL. Douche froide pour (...)

Du fric pour la santé, pas pour réprimer !

Syndicats policiers à l’Élysée. La veille du couvre-feu, Macron cajole la police et méprise les soignants

16 octobre | La politique des masques et des tests a été un fiasco, Macron peut compter sur ses valeurs sûres : la matraque, la répression comme solution sanitaire. A quelques heures de la mise en place du (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Couvre-feu

Gestion sanitaire répressive : le gouvernement augmente les amendes pour les « soirées clandestines »

15 octobre | Alors qu’Emmanuel Macron annonçait ce mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu dans 9 métropoles en France, au nom de la crise sanitaire, le porte-parole du gouvernement déclare que les (...)

Une commission d’enquête sur la crise sanitaire pointe des « insuffisances graves de gestion »

14 octobre | La commission d’enquête mandatée par Macron pour étudier la gestion de la crise par le gouvernement, a rendu un premier rapport à l’Élysée ce mardi. Constituée à part égale d’experts de la santé et de (...)

Etat policier

A la veille du couvre-feu, Macron augmente le budget de la police de 325 millions et concède une prime de nuit

14 octobre | Avec l'annonce du couvre-feu pour ce week-end, Macron déroule sa stratégie répressive de l'épidémie. En parallèle des prévisions de coupes budgétaires pour les hôpitaux, il a privilégié les cadeaux à la (...)

Edito

Couvre-feu : Macron impose un saut répressif pour masquer l’échec de sa gestion sanitaire

14 octobre | Hier soir, Emmanuel Macron a assumé un tournant répressif en annonçant l’instauration d’un couvre-feu. Une mesure autoritaire qui cache mal l’échec d’une gestion sanitaire erratique. Une stratégie qui, (...)

Communiqué du NPA

Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

14 octobre | La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Islamophobie d’État

Enseignement de l’arabe à l’école : Macron fait l’amalgame entre langue arabe et islamisme radical

9 octobre | Lors de son discours sur le « séparatisme », Emmanuel Macron a fait part de son choix d’encourager l’enseignement de l’arabe à l’école. Entre Macron qui associe langue arabe et séparatisme, et Luc Ferry (...)

La com' avant tout

Une visite de Macron retarde l’aide apportée aux villages sinistrés par la tempête Alex

8 octobre | La visite d’Emmanuel Macron en Alpes-Maritimes suite à la tempête Alex paralyse les interventions aériennes dans les villages sinistrés.

islamophobie

Offensive islamophobe. Marine Le Pen loue les « intuitions » de Emmanuel Macron

6 octobre | Alors que Macron avec son projet contre le « séparatisme islamique » montre qu'il cherche à draguer l’électorat de droite, Marine Le Pen acquiesce et loue de « bonnes intuitions » Elle demande (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Tribune

Kanaky : s’opposer à la politique coloniale de la France

3 octobre | Dimanche 4 octobre, on vote en Kanaky. RPDimanche a donné la parole aux réalisateurs du film "Nation.s", à ce sujet. Ici, Survie propose, pour RévolutionPermanente, un autre éclairage sur la situation (...)

Autodétermination des peuples

Internement des Ouïghours. Solidarité avec les peuples du Xinjiang contre le régime chinois et l’impérialisme

3 octobre | Plusieurs intellectuels ont signé une tribune parue mercredi, apportant leur soutien aux Ouïghours, dénonçant ce qu’ils qualifient de “crime contre l’humanité” et appelant Macron et les puissances (...)

Islamophobie d’État

Séparatisme. Macron dévoile « les cinq piliers » de son projet de loi islamophobe

3 octobre | Macron l'a confirmé ce vendredi : le projet de loi contre les séparatismes vise bien les musulmans. Le couronnement de l'offensive islamophobe en cours ces dernières semaines sera présenté au (...)

Communiqué du NPA

Loi « séparatisme » = islamophobie d’État

2 octobre | En pleine crise sanitaire et alors que la crise sociale se poursuit et s’approfondit, Macron et son gouvernement ont décidé de mettre à l’ordre du jour (et à la Une des médias) la « lutte contre le (...)

Cadeau au patronat

Activité partielle de longue durée : le gouvernement facilite les licenciements dans le cadre du dispositif

30 septembre | Alors qu’à compter du 1er octobre, l’activité partielle de longue durée (APLD) devait coûter un peu plus cher aux employeurs, le Gouvernement publie un décret in extremis pour prolonger l’aubaine et (...)

Pas de « gouvernement de mission »

Liban. Derrière la sortie acide, un premier échec de Macron et de l’impérialisme français

28 septembre | Alors que le Premier ministre libanais Moustapha Adib a renoncé à former un « gouvernement de mission » appelé de ses vœux par Emmanuel Macron ce samedi, le président français a, dans une conférence de (...)

Coronavirus

Seconde vague en Guadeloupe : toujours pas de moyens mais plus de répression

24 septembre | Le virus frappe la Guadeloupe d’un second fouet particulièrement fort, situation à laquelle le ministre de la santé n’a su apporter que des réponses punitives et répressives plutôt que (...)

Et pendant ce temps, en Océanie

Film. "Nation.s", Kanaky et référendum

19 septembre | Le 4 octobre, c’est à 17.000 kilomètres de Paris que se focalisera l’attention de Macron et de ses ministres, mais également du MEDEF et des grandes multinationales extractivistes. C’est en effet dans (...)

Crise économique ?

Macron rénove son salon à l’Élysée pour…930 000 euros

18 septembre | En pleine crise sanitaire et à l’aube d’une crise économique d’ampleur, alors que l’hôpital public et les centres de dépistage surchargés manquent cruellement de moyens pour faire face à la recrudescence (...)

Encore des cadeaux

Activité partielle de longue durée : le gouvernement veut modifier le dispositif pour faciliter les licenciements

16 septembre | Alors que les concertations sur le décret mettant en place le dispositif d’Activité partielle de longue durée prennent fin, le gouvernement souhaite modifier en faveur du patronat ses conditions. Les (...)

Coronavirus

Reprise de l’épidémie : les prémices d’une deuxième vague en France

11 septembre | Depuis la fin juillet, tous les indicateurs montrent que la propagation du coronavirus s’est nettement intensifiée en France. Les indicateurs sanitaires se dégradent de jour en jour depuis la (...)

Más publicaciones