^

Emmanuel Macron

Nos vies valent plus que leurs profits

Covid. Travailleurs des 1e et 2e lignes, organisons-nous contre la catastrophe !

1er avril | Travailleurs des hôpitaux, du nettoyage, de la grande distribution, des transports : depuis un an, la première et la deuxième ligne sont toujours au front sans davantage de moyens, de rémunération (...)

« Pour ouvrir 2 000 lits en réa, on ferme 5 000 lits d’hospitalisation ». Un urgentiste répond à Macron

1er avril | Les dernières annonces du gouvernement ont, une fois de plus, créé beaucoup de colère chez le personnel soignant, à qui Macron a demandé de nouveaux sacrifices. Entretien avec Pierre Schwob, infirmier (...)

Colère dans l'Education Nationale

« On ne tolère plus que Macron joue avec nos vies » Marion, enseignante dans le 93

1er avril | Marion enseignante dans le 93, revient sur l'allocution de Macron et la fermeture des écoles. Elle nous raconte la colère et la lassitude de se retrouver au même point qu'il y a un an, avec de (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : la violente réforme de Macron discrètement officialisée par décret

1er avril | Alors que toute l’attention était portée sur les dernières annonces de Macron et la tension autour d’un potentiel reconfinement, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi actant l’entrée en (...)

Politique

La violence de la réforme de l’assurance-chômage gêne même des économistes proches de Macron !

31 mars | Ce mercredi, Le Monde révélait les critiques faites à la réforme de l’assurance-chômage par plusieurs économistes orthodoxes ayant soutenu Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Des (...)

Scandale international

Enfants détenus en Syrie : des avocats attaquent Macron pour "crimes de guerre" à la Cour pénale internationale

31 mars | Depuis 2019 Emmanuel Macron refuse de rapatrier plus de 200 enfants de djihadistes et 80 femmes français détenus illégalement dans des camps sous l’autorité Kurde, dans des conditions déplorables. (...)

Crise sanitaire

Un an après, une épidémie hors de contrôle : aucune confiance en Macron, prenons nos affaires en main !

31 mars | Ce mercredi, Macron prenait la parole pour la huitième fois depuis le début de l’épidémie. Si la situation sanitaire est toujours plus grave, force est de constater que derrière les effets d’annonce (...)

Société de classes

Seine-Saint-Denis. Surexposition au virus, flambée des contaminations, hôpitaux saturés : Macron est responsable

31 mars | La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par la troisième vague. En première ligne face au Covid et à la précarité, les travailleurs et habitants du département subissent avec violence la (...)

Crise sanitaire

« Nous serons contraints de faire un tri des patients » ou la conséquence de la politique criminelle du gouvernement

30 mars | Alors que Macron estime qu’il n’a « aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec » quant à sa gestion de la crise sanitaire, des directeurs et médecins de l’AP-HP s'annoncent « (...)

Covid19

« Aucun méa culpa », « aucun regrets » : Macron défend mordicus sa gestion sanitaire erratique

27 mars | Jeudi 25 mars, le président Macron a pris la parole aux alentours de 22h30, peu après la tenue d’un conseil européen. Une soudaine prise de parole pour se justifier face aux critiques du monde (...)

Politique internationale

Avant les élections de 2022, Macron agite l’épouvantail de « l’ingérence Turque »

25 mars | Macron brandit la « menace turque » dans la continuité de son utilisation de « la lutte contre l’islamisme » comme argument politique au niveau local.

Edito

La « troisième voie » de Macron : un nouveau pari qui mène à la catastrophe

24 mars | Une semaine après des annonces qui sont loin d’avoir convaincu les professionnels de santé et épidémiologues, la courbe épidémique continue de s’envoler. Derrière sa pseudo « troisième voie », Macron (...)

89% des réanimations occupées : la gestion de Macron fait déborder les hôpitaux en Ile-de-France

24 mars | Les chiffres et de nombreux soignants témoignent d’une situation catastrophique dans les hôpitaux franciliens alors que 40% des opérations ont déjà été déprogrammées. De fait, les mesures prises par le (...)

Covid19

Reconfinement : un an de pandémie, un an au rythme des fiascos

19 mars | Un an après, retour à la case départ pour 16 départements reconfinés suite à la saturation des services de réanimation. Retour sur une année d’une gestion catastrophique faite de polémique, de fiasco, (...)

Une personne sur deux entend braver le confinement : nouveau casse tête pour le gouvernement

19 mars | Alors que la question du « pari manqué » de Macron fait la une de l’actualité, c'est une autre épine dans le pied du président qui est sorti : selon un dernier sondage, près d’une personne concernée par (...)

La Cour des Comptes critique la « faible anticipation » du gouvernement face à la crise sanitaire

19 mars | Ce jeudi, la Cour des Compte a publié son bilan annuel 2021. La majorité du rapport est consacré à la crise sanitaire, et dénonce la grande impréparation du gouvernement face à la (...)

Mépris des soignants

Macron à l’hôpital de Poissy : coup de comm’ raté en pleine vague épidémique

18 mars | La visite de Macron à l'hôpital de Poissy a fait les choux gras car des photos montrent des soignants lui tourner le dos. S'il ne s'agissait pas d'une action mais simplement la conséquence d'un (...)

Troisième confinement : l’échec sur toute la ligne de Macron

18 mars | A la fin du mois de Janvier, Macron renonçait à mettre en œuvre un troisième confinement contre l’avis de la majorité des scientifiques. Son pari ? Emprunter un « trou de souris ». Son résultat est (...)

Ile-de-France : le gouvernement privilégierait un confinement le week-end

17 mars | D'après une source gouvernementale interrogée par Les Echos, l'option privilégiée par le gouvernement serait celle d'un confinement le week-end. Un confinement made in MEDEF donc, pour tenter de (...)

Rends l'argent !

Affaire Thierry Solère : le conseiller de Macron aurait détourné 167 000 euros d’argent public

17 mars | Le député des Hauts-de-Seine et conseiller officieux du président de la République est suspecté d'avoir dépensé 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses personnelles. Il avait déjà été mis en (...)

Irrationalité capitaliste

Cacophonie macronienne autour de l’AstraZeneca : les brevets doivent être immédiatement levés !

16 mars | Alors qu’Olivier Véran et Jean Castex s’évertuaient, ces derniers jours, à défendre la poursuite des vaccinations à l’AstraZeneca, Emmanuel Macron a pris le contre-pied de ses ministres, suspendant (...)

Gestion sanitaire

Une enquête montre la hausse des syndromes dépressifs du fait des confinements

12 mars | Ce vendredi 12 ont été publiés les résultats de l’enquête EpiCov, menée sur les premiers confinements. Elle dévoile une hausse des syndromes dépressifs , par rapport aux enquêtes de santé européennes (...)

Jeunesse

Castex : un nouveau streamer sur Twitch mais toujours pas de solution pour la jeunesse

10 mars | Après Gabriel Attal et EnjoyPhoenix et le défi lancé par Macron à Mcfly et Carlito, dimanche prochain c’est le premier ministre Jean Castex qui sera en live à 19 heures sur la plateforme Twitch avec (...)

Réforme de Macron

Réforme de l’assurance-chômage en France : la violence sociale par décret

10 mars | Dans cet article, publié initialement sur le site alencontre.org, Michel Husson revient en profondeur sur la réforme de l'assurance chômage, une attaque profonde contre le monde du (...)

Más publicaciones