^

Emmanuel Macron

La Réunion au bord de la crise sanitaire

Réunion : pour faire face au coronavirus le personnel de santé reçoit des masques chirurgicaux… moisis !

26 mars | Le 24 mars, l’ARS (Agence Régionale de Santé) se félicitait de fournir plus de 120 000 masques FFP2 aux professionnels de santé de la Réunion. Cependant, les pharmaciens qui ont reçu et devaient (...)

Un discours qui fait pshiit chez le personnel soignant

Allocution de Macron : Hommage et promesses aux hospitaliers ne feront pas oublier la casse de l’hôpital

26 mars | Dans l’allocution qu’il a tenue mercredi, Macron a tenté de masquer sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Ses hommages aux soignants sonnent creux quand on sait que les seules réponses (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

CRISE SANITAIRE

Chiffres du Coronavirus : les décès dans les Ehpad non comptabilisés

25 mars | Lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a déploré les 1110 décès du coronavirus au sein des hôpitaux, avant de glisser que "les décès à l'hôpital représentent probablement une faible part de (...)

#NosViesPasLeursProfits

« Les connards qui nous gouvernent »

25 mars | Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune signée Frédéric Lordon sur la crise sanitaire et politique ouverte par la pandémie du Covid-19.

La revanche des prolétaires

Et si le contrôle ouvrier sur l’économie était la seule issue face à la crise sanitaire ?

25 mars | Dans un contexte où les responsabilités du pouvoir dans la catastrophe sanitaire en cours ne sont plus à démontrer, de même que sa volonté de faire primer les profits sur nos vies, réorganiser sous (...)

Urgence

Pour pouvoir accueillir tous les malades, nationaliser les cliniques et hôpitaux privés sous contrôle des soignants

24 mars | Tandis que les hôpitaux publics vont probablement exploser par manque de lits, la santé privée est largement sous-utilisée. Le gouvernement refuse de la mobiliser. Il faut en urgence la nationaliser (...)

Sous surveillance

VIDEO. Coronavirus. A Paris, des drones traquent et invectivent des passants !

24 mars | Aujourd'hui à Paris, des drones policiers suivent les passants : "Vous ne pouvez pas rester sur cette zone, restez chez vous ! " Un état de surveillance accru qui fait froid dans le dos, alors (...)

Véran admet la nécessité de "multiplier" les tests mais il faudra attendre la fin du confinement !

24 mars | Alors que l’OMS appelle à tester largement, que certains pays ont mis en place des campagnes massives de dépistages, Olivier Véran continue de justifier la pénurie de test, expliquant qu’ils ne sont (...)

Nos vies pas leurs profits !

"Tout le monde doit faire un effort". Darmanin appelle à la prise de congés payés pendant le confinement

24 mars | Après avoir choisi l'assouplissement du Code du travail en faveur des patrons, en faisant adopter par le Parlement dimanche 22 mars, un projet et de loi d'urgence sanitaire, permettant aux (...)

Capitulation !

La France Insoumise vote 45 milliards d’euros "d’aide" au patronat derrière l’"union nationale" de Macron

23 mars | La direction de la France Insoumise a voté jeudi 19 mars le projet de loi de finances rectificatif prévoyant un plan d’aide de 45 milliards de soutien immédiat au patronat. Un plan qui selon Jean-Luc (...)

Offensive historique contre les droits démocratiques.

Le Covid selon l’Assemblée. Après les amendes, la prison

22 mars | Dans la nuit de samedi à dimanche, les députés ont finalement voté à la grande majorité le projet de loi visant l'instauration d'un état d'urgence sanitaire. Si le gouvernement avait déjà restreint les (...)

Etat d'urgence sanitaire

A Neuhauser, la loi d’urgence déjà appliquée : fini les 35 heures !

21 mars | Alors que le texte du « projet de loi d’urgence » devrait être voté dans le week-end et étend le pouvoir des employeurs pour déroger au droit du travail et attaquer les acquis des salariés, certaines (...)

Vu sur le site du NPA

Unanimité à l’Assemblée nationale pour voter les milliards de cadeaux au patronat, les miettes pour les soignantEs, et rien pour les salariéEs !

21 mars | Le plan d'urgence du gouvernement vole au secours du gouvernement, mais encore une fois, les salariéEs et le personnel de santé se retrouvent sur le carreau.

Avec la loi « urgence coronavirus » Macron remet en cause les 35h et les congés payés

21 mars | Alors que le gouvernement présentait ces mesures comme provisoires, la loi « urgence coronavirus » voté au Sénat remet en cause les 35h et limite le droit aux congés payés sans aucune date (...)

Ces métiers que le coronavirus a rendu indispensables pour notre société

20 mars | Il y a le confinement...et il y a le confinement version Macron. Depuis l'allocution du président de la République qui a annoncé le confinement de "toute la population", un sentiment d'injustice (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une aide-soignante. « Si c’est la guerre, on est bien seules au front ! »

19 mars | « Nous sommes en guerre » n’a cessé d’asséner Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Se dressant en chef guerrier et en « bon père de famille », cette guerre contre « cet ennemi invisible (...)

Mesures d’exception ?

État d’urgence sanitaire : instrumentaliser la crise pour renforcer l’arsenal répressif

19 mars | Le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire passé ce jeudi à l’assemblée est inédit. Instaurant un « état d’urgence sanitaire » il permet de donner un cadre juridique à des mesures illégales en temps (...)

Covid-19

Déclarations d’Agnès Buzyn. Vers une nouvelle crise au sommet ?

19 mars | Lorsqu’elle a quitté son poste de ministre de la santé, elle savait que les municipales ne devaient pas avoir lieu ; pourtant le gouvernement a maintenu le premier tour. « Une mascarade » selon (...)

Coronavirus : exigeons la mise en place de tests à une échelle de masse et la transparence totale sur les chiffres !

19 mars | « Test, test, test » : c’est le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui le dit. Si les recommandations de l’OMS ne sont pas irréprochables depuis le début de l’épidémie, elles ont cependant (...)

Gestion pro-patronale

Etat d’urgence sanitaire. RTT, durée du travail, repos : le gouvernement ouvre la voie à des attaques sociales

18 mars | Présenté au Parlement à partir d’aujourd’hui, le « projet de loi d’urgence » vise à habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnance dans des domaines divers et à déclarer un « état d’urgence sanitaire » (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage. "En France, on ne te teste pas. Même quand tu as tous les symptômes !"

18 mars | En France, on te prend en charge uniquement quand tu es en détresse respiratoire avérée. Sinon, on te refuse. Même si tu as tous les symptômes et que ta situation empire jour après jour. Et, surtout, (...)

Pandémie du coronavirus : crise sanitaire, « état d’alerte » et protestation des travailleurs

18 mars | Ces derniers jours, face à la crise du coronavirus, plusieurs gouvernements ont décidé de prendre des mesures drastiques. Après une première crise en Chine, le second acte d’ampleur global trouve son (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

Más publicaciones