^

Emmanuel Macron

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

« On ne peut pas paralyser la vie de la nation »

Derrière les hommages sournois, Macron veut imposer la reprise aux enseignants !

5 mai | Depuis Poissy, où il était en visite dans une école, Macron s'est exprimé ce 5 mai. Hommages appuyés, mais sournois, aux enseignants et aux maires, qui cache mal la ligne dure du gouvernement - (...)

Déconfinement : transporteurs et gouvernement se renvoient la balle, les salariés et usagers en première ligne

4 mai | Dans un courrier à Edouard Philippe dont Le Point révélait hier des extraits, les patrons des entreprises de transport tentent de repousser toute « obligation de résultat » concernant le déconfinement (...)

Macron, les travailleurs ne te réservent pas que des chamailleries

Discours de Macron le 1er mai : Chamailleurs de tous les pays, unissez vous !

1er mai | Emmanuel Macron a salué « l'esprit du 1er mai » et la « solidarité entre les travailleurs » dans une vidéo Twitter. Une piètre tentative pour faire oublier les attaques systématiques contre les droits (...)

Crise sanitaire

Tests covid-19 : le gouvernement a attendu avril pour lancer un groupe de travail

29 avril | Le gouvernement n'a cessé de montrer depuis le début de la crise sanitaire son amateurisme dans sa gestion de la crise du Covid-19, Médiapart et le Canard Enchaîné le soulèvent à nouveau. C'est (...)

quartiers populaires

Des révoltes de 2005 à aujourd’hui : l’urgence d’un programme d’action pour les quartiers populaires

29 avril | Les récents mouvements de révolte dans les quartiers populaires, conséquences d’un confinement autoritaire aggravant les conditions de vie et la répression déjà quotidienne, posent de nouveau avec (...)

Coup de gueule

Estelle, étudiante de psycho : « A 20h, j’ai envie de huer les responsables de cette crise »

28 avril | Estelle, étudiante, fait ce coup de gueule pour dénoncer l’inaction du gouvernement pendant cette pandémie qui s’ajoute à des années de casse de l’hôpital public. Elle refuse d’applaudir les soignants aux (...)

Education Nationale

Utiliser la lutte contre les inégalités pour ouvrir les écoles ? Ce gouvernement n’a honte de rien !

21 avril | Dans son dernier discours, Macron annonçait que l'objectif de la réouverture des écoles était de lutter contre les inégalités scolaires. En réalité, les inégalités scolaires sont d'abord sociales. Elles (...)

Nouveaux sondages

Gestion de la crise, déconfinement : le gouvernement en mauvaise posture

21 avril | Selon un sondage, la défiance envers le gouvernement va croissant, passant de 46 à 58%. 81% des sondés estiment qu'il serait nécessaire de dépister l'ensemble de la population et plus de la moitié (...)

Plan gouvernemental : Quelle confiance avoir en la stratégie de l’Exécutif ?

20 avril | Le gouvernement tente de convaincre de son projet de déconfinement, s'affichant en maître de la « phase suivante » après sa gestion désastreuse de l'ouverture de la crise. Cependant, ce n'est qu'avec (...)

Vu sur Mediapart

Répression. Quand la police intervient à domicile pour retirer des banderoles aux fenêtres à Paris, Marseille et Caen

18 avril | Un article de Médiapart rapporte comment la police est intervenue à plusieurs reprises chez des riverains qui avaient affiché à leurs fenêtres des banderoles mettant en cause la gestion de la crise (...)

#PasDeRepriseSansTestsEtMasques

Derrière la réouverture des écoles, Macron veut imposer la reprise à marche forcée de l’économie

18 avril | Le 11 mai, ce ne sera pas seulement la réouverture des écoles. Reprise d'activité dans les entreprises, les magasins, les commerces et services jusqu'aux salons de coiffure sont au programme. Alors (...)

Allocution d’Emmanuel Macron : le MEDEF exaucé

17 avril | L'allocution d'Emmanuel Macron était, chacun le sait, un non-événement. Outre l'aspect compassionnel et philosophique de l'intervention présidentielle d'hier, la seule information qui alimente (...)

Que signifient les accusations de Macron et Trump sur la gestion de la crise en Chine ?

17 avril | Les accusations mutuelles que se portent les « grands » de ce monde préfigurent une montée des rivalités entre les puissances. Après la bataille du récit de la résolution de la crise, se pose la (...)

Coup de gueule d'une lycéenne

« On est 37 par classe, avec des parvis bondés c’est criminel de nous faire reprendre ! »

16 avril | Jeanne est en classe de terminale dans un lycée de Montpellier. Cette dernière dénonce la décision criminelle prise par le gouvernement concernant la réouverture des écoles ainsi que l'hypocrisie de ce (...)

Crise sanitaire

Municipales. De nombreux assesseurs contaminés, nouvelle polémique pour le gouvernement

16 avril | Un grand nombre d’assesseurs lors du premier tour des municipales ont été contaminés par le Covid-19, à cause du double discours de Macron et du manque de mesures de (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

Pro-business

Plan d’urgence : des milliards pour les entreprises, des miettes pour les soignants

15 avril | Ce 15 avril, le gouvernement a annoncé une forte augmentation du budget du plan d'urgence économique. S’il a mis l'accent dans sa communication sur les primes destinées aux fonctionnaires et les (...)

La deuxième vague qui vient

Les soignants toujours désarmés alors que le gouvernement veut déconfiner

15 avril | Des milliers de soignants contaminés, une quinzaine de morts. Ces chiffres et les stratégies sanitaires adoptées jusqu’à présent font très fortement douter de la capacité du gouvernement à protéger la (...)

Risque de contagion

"Manque absolu de logique" : l’Ordre des Médecins dénonce la réouverture des écoles

15 avril | Dans une interview au Figaro, le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’ordre des médecins, dénonce la décision du gouvernement dans laquelle il voit une absurdité médicale qu'il (...)

CHRONIQUE D’UNE SORTIE DE CONFINEMENT ANNONCEE

Déconfinement sans garantie sanitaire : Un objectif clair, la reprise de l’activité au profit des patrons

15 avril | Durant un discours de 25 minutes, Macron a noyé dans un mélange d’empathie et de reconnaissance affichée une information très limitée sur la stratégie de déconfinement de l’exécutif. Au total, pas de (...)

Allocution de Macron : « Un ouvrier déjà au boulot depuis trois semaines aura du mal à avaler »

14 avril | Dans son allocution de ce lundi, Macron a laissé de côté le ton martial pour essayer d'apparaître plus humain et compréhensif. Mais l'illusion ne dure pas très longtemps car son discours est en fait (...)

Campagne de dépistage

Vers un déconfinement sans tests massifs ? Macron met en danger les travailleurs pour forcer la reprise

14 avril | Dans son allocution du 13 avril, Macron a annoncé un début de déconfinement le 11 mai, avec l’annonce de la réouverture des écoles. Pourtant, le gouvernement ne semble prévoir aucune campagne de (...)

Françafrique

Annulation de la dette africaine. Qu’y a-t-il derrière l’annonce de Macron ?

14 avril | Macron n’est pas le président d’une ONG mais celui de l’une des principales puissances impérialistes. Son annonce ne trompe personne : derrière des discours « humanistes » se cachent des intérêts (...)

Más publicaciones