^

Monde

« Macky Sall dégage ! » Grand rassemblement à Paris pour soutenir la lutte du peuple sénégalais

Alors que depuis plusieurs jours un grand mouvement populaire secoue le Sénégal, violemment réprimé par la police, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris pour soutenir la mobilisation, exiger la libération des prisonniers politiques et le départ du président Macky Sall.

lundi 8 mars

Depuis l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko alors qu’il se rendait au tribunal, un mouvement populaire très important secoue le pays, pour exiger la libération des détenus politiques et le départ de l’actuel président Macky Sall, au pouvoir depuis 2012. Ces mobilisations, qui expriment un profond ras-le-bol de la corruption et de la répression politique dans le pays, éclatent après plusieurs années d’importante croissance dans le pays (de l’ordre de 6 % par an depuis 2012), qui n’a pas bénéficié à l’amélioration des conditions de vie de la population. Au contraire, le chômage a progressé jusqu’à atteindre 48% de la population en 2020 selon l’OIT, les système de santé et éducatif restent dramatiquement défectueux, 52% des ménages ruraux n’ont accès ni a l’eau ni au savon,... Ceux qui ont bénéficié de la croissance sont essentiellement les groupes étrangers investisseurs et la bureaucratie du régime, qui gouverne au service des puissances impérialistes, notamment la France d’Emmanuel Macron. La mobilisation massive en cours s’en est prise à plusieurs enseignes françaises dans le pays, notamment Total et Auchan, symboles du pillage du pays et de la domination économique de ces multinationales.

En France, où la diaspora sénégalaise compte 67000 ressortissants « légalement installés » d’après le ministère des affaires étrangères, un rassemblement de soutien impressionnant par son nombre et par sa détermination a été organisé à Paris.

Au centre de la motivation des manifestants à Paris, la colère contre la brutale répression qui s’abat sur leurs compatriotes sénégalais. Ces derniers ont observé une minute de silence en hommage des martyrs tombés sous les balles de la police et des prisonniers politiques.

Durant plusieurs heures, la foule rassemblée place de la république a chanté des slogans pour exiger le départ de Macky Sall et la libération de Ousmane Sonko, devenu symbole de la répression politique de l’opposition au Sénégal.

Dans ce rassemblement intergénérationnel, beaucoup de jeunes Sénégalais en France étaient présents, notamment étudiants.




Mots-clés

rassemblement   /    Sénégal   /    Monde