^

Licenciement(s)

0 supressions d'emploi 0 baisses de salaire

Le Collectif des Salariés de l’aéro dénonce les 1000 supressions d’emplois chez Thales

28 octobre | Le 17 septembre, des salariés syndiqués ou non syndiqués de 19 boites de l’aéronautique se sont réunis pour préparer une réponse unitaire devant les attaques patronales. Représentants des donneurs (...)

Interdiction des licenciements

Nokia. Face à la vague de licenciements, regrouper les équipes ouvrières et la jeunesse, et stopper les capitalistes !

24 octobre | Contre les licenciements et la crise que le patronat veut faire payer aux travailleurs, notre camp social s'organise pour imposer zéro licenciement. Nous relayons l'article d'un militant du NPA (...)

Nos vies pas leurs profits

Nokia Lannion. Les salariés en grève contre 402 suppressions de postes

20 octobre | Alors que de nombreux plans de licenciements ont été annoncés ces derniers mois dans la « Silicone Valley » Bretonne (Brittany Ferries, Hop !, Nokia), les salariés de Nokia Lanion s’étaient donnés (...)

NON A LA FERMETURE ET AUX LICENCIEMENTS

Bridgestone. 400 emplois supprimés : le scandaleux "plan alternatif" du gouvernement

20 octobre | Lundi, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, a présenté un « scénario » de sauvegarde de 400 emplois sur les 863 que compte site de Béthune. Un plan qui nécessiterait un investissement (...)

Aéronautique

Interview d’un ouvrier de l’aéro. Construire l’unité face aux attaques du patronat

20 octobre | Le patronat passe à l’offensive dans le secteur de l’aéronautique comme dans d’autres secteurs de l’industrie, suite à la crise sanitaire du printemps, qui a réduit la production, et à la persévérance (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Crise économique

Aéronautique. Ruffin réclame des plans de licenciements "dignes"... ce qu’il faut c’est les combattre !

15 octobre | Alors que se multiplient les suppressions d'emplois (et les baisses de salaires) dans l'aéronautique, le député LFI François Ruffin s'est exprimé plusieurs fois sur le sujet. Notamment aux côtés de la (...)

Rachat de Suez par Veolia : une affaire d’État

15 octobre | Macron organise le démantèlement de grandes entreprises, avec les milliers de suppressions d’emplois qui vont avec, pour satisfaire les intérêts privés d’une petite oligarchie de grands patrons qui ont (...)

A Grandpuits, la flamme de la lutte se rallume

Raffinerie de Grandpuits. Première journée de grève réussie : « le combat va être long » contre le PSE

15 octobre | Mardi les raffineurs de Grandpuits ont bloqué les expéditions de camion de carburant. Avec 90% de grévistes à la production pendant 24 heures pour s'opposer au PSE qui menace 700 emplois, ils ont (...)

Communiqué NPA Grandpuits

Les raffineurs de Grandpuits en grève contre 700 suppressions d’emplois

14 octobre | Suite à l'annonce de la direction de Total concernant la reconversion du site de Grandpuits, qui impliquerait 700 suppressions d’emplois, les raffineurs de Grandpuits se sont mis en grève pendant (...)

Aéro. Plus de 200 salariés de MAP manifestent contre les suppression d’emplois

13 octobre | Le 5 octobre, le groupe BT21 qui regroupe plusieurs sous-traitants de l’aéronautique (MAP (Mécanique Aéronautique Pyrénéenne), Cauquil, Slimair et Caromar) annonçait la fermeture des sites de Caromar et (...)

Grève à Granpuits

Total. Contre le plan de suppressions d’emplois, les travailleurs de Grandpuits entrent en grève

12 octobre | Depuis plusieurs semaines, les travailleurs de Grandpuits commencent à se mobiliser pour s'opposer au PSE qui prévoit de supprimer 700 emplois. Après une première AG la semaine dernière, les (...)

Greenwashing

Total veut vendre les activités de résine à Carling : « cela mettrait en péril le site et les 370 emplois »

9 octobre | Reuters a dévoilé mercredi l'intention du groupe Total de céder ses activités de résine. Une annonce qui menace les salariés du site de Carling en Moselle, et ses 370 salariés alors que le groupe a (...)

Mouvement ouvrier

Grandpuits, Bridgestone, Nokia… : l’urgence d’un plan de bataille commun contre les licenciements et l’offensive patronale

7 octobre | Depuis la rentrée, les plans sociaux pleuvent partout en France. Pourtant, malgré l’offensive patronale, l’absence de plan de bataille du côté des directions syndicales est nette, donnant lieu à (...)

"Seule la lutte paie"

« C’est à nous de construire le rapport de force » : 200 raffineurs en AG à Grandpuits contre le PSE à Total

7 octobre | 200 raffineurs de Grandpuits se sont réunis en Assemblée Générale ce mercredi, alors que le site est menacé par un plan de suppression d'emploi chez Total. Des délégations des raffineries de Normandie, (...)

Aéro

Élu LR, le Directeur Général de AAA supprime 719 emplois dans son entreprise

7 octobre | Santé, économie, environnement…Le DG d’AAA, entreprise qui veut supprimer 719 emplois, est responsable LR de la 5ème circonscription du Calvados, faisait un point sur les urgences nationales majeures. (...)

Nos vies pas leurs profits

A Paris, les Nokia à nouveau dans la rue contre le plan de suppressions de 1233 emplois

7 octobre | Ce mercredi 7 octobre, face à la menace de suppressions de 1233 emplois, les travailleurs de Nokia sont venus par centaines manifester de République jusqu’au ministère des finances à Bercy où leurs (...)

Crise dans l'aéronautique

Thalès, 19 milliards de chiffre d’affaires en 2019, veut supprimer 1000 postes dans l’aéronautique

6 octobre | Thalès par l’intermédiaire de sa filiale Thalès AVS, pourrait supprimer 1000 postes au sein de sa filière aéronautique. Cette filiale est détenue à 100% par Thalès qui compte plus de 18 milliards d’euros (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

« On ne négocie pas le poids des chaînes »

Des centaines d’emplois menacés à AAA. Un rassemblement contre le massacre social dans l’aéronautique

6 octobre | Ce mardi marquait le dernier jour de négociations entre la direction de AAA, prestataire de service dans l'aéronautique, et les syndicats. Des centaines d'emplois et autant de familles sont en (...)

« Pour l'honneur des raffineurs »

Devant la tour Total, les raffineurs et leurs soutiens donnent le départ de la bataille pour Grandpuits

6 octobre | Ce 6 octobre se tenait, au siège de Total, un premier CSE concernant les suppressions d'emplois à la raffineries de Grandpuits. Plusieurs dizaines de salariés, accompagnés de nombreux soutiens, ont (...)

EXCLU. Deux fermetures d’usines annoncées dans l’aéronautique

6 octobre | Alors que les attaques pleuvent dans l'aéronautique, le groupe BT2I a annoncé la fermeture des sites de Caromar (56 salariés) et Simair-Colomiers (40 salariés). Ce sont des attaques d'une très grande (...)

Non à la fermeture et aux licenciements

Béthune. 1500 personnes en solidarité avec les Bridgestone : les travailleurs doivent prendre la lutte en main !

5 octobre | Plus d’un millier de personnes marchaient hier à Béthune contre la fermeture du site. Une mobilisation où s’est exprimée le refus de la fermeture et la solidarité avec les travailleurs menacés par un (...)

Offensive d'un côté, résistance et coordination de l’autre

Coordination dans l’aéro. Préparer la riposte

3 octobre | Dans l’aéronautique, comme dans d'autres secteurs industriels, le patronat passe à l’offensive. On l'a vu cet été chez Derichebourg Aeronautics, et cela se confirme actuellement chez AAA, Latécoère, (...)

Más publicaciones