^

Législatives

Borne II

Remaniement. Isolée, la macronie cherche à muscler sa droite : préparons l’affrontement !

4 juillet | Face à la crise politique, Macron avait promis un « gouvernement d’action » ouvert à de nouvelles forces politiques. Le remaniement annoncé ce lundi s’inscrit finalement dans une continuité totale : (...)

UNE SITUATION TRANSFORMÉE

Après les législatives : analyse et questions

2 juillet | Sur fond d’abstention massive (53,53 % au premier tour et 57,30 % au second, en incluant les blancs et nuls), Macron a perdu sa majorité et la progression de la Nupes a été moins forte que prévue, (...)

Extrême-droite

Législatives : une percée du RN sur fond d’effondrement du « front républicain » et de colère anti-Macron

24 juin | Avec 89 députés, le RN devient le premier groupe parlementaire d'opposition à l'assemblée devant La France Insoumise, et capitalise sur la colère populaire anti-Macron, sur fond d'abstention et (...)

Gros revers pour la majorité présidentielle

Ferrand, Castaner, Mignola, Montchalin… : ces piliers de la macronie éliminés

20 juin | Symbole du revers de la macronie, plusieurs piliers de la majorité présidentielle ont été éliminés dimanche. C’est le cas de Richard Ferrand et Christophe Castaner, de plusieurs ministres fraîchement (...)

Bon débarras !

Législatives. Castaner, l’éborgneur des gilets jaunes, éliminé

19 juin | Chistophe Castaner, le patron des députés de la République en Marche et l’éborgneur des gilets jaunes, perd son siège de député dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un résultat symptomatique du désaveu de (...)

Déplacement à Kiev

Pétrifié par une possible majorité relative, Macron joue la carte du Président des crises

17 juin | Après le camouflet du premier tour, le camp présidentiel est affaibli et craint de n’obtenir qu’une majorité relative. Une situation à laquelle il tente de remédier en dramatisant les enjeux du scrutin, (...)

Législatives

Face au deuxième tour des législatives : communiqué de Révolution Permanente

17 juin | Dimanche dernier, Macron essuyait un revers au premier tour des législatives. Et si la NUPES est arrivée en tête, c'est l'abstention qui l'emporte en atteignant un record historique. Ce dimanche (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Complotisme climatique

Pour Willy Schraen, soutien de Macron, la canicule est une "manipulation" de la NUPES

15 juin | Invité des « Grandes Gueules », Willy Schraen, patron des chasseurs de France n’a pas hésité à déclarer que la vague de chaleur entre le premier et le deuxième tour des législatives était une « vraie (...)

Législatives

Législatives. Le RN peine à capitaliser sur les présidentielles mais renforce son ancrage territorial

15 juin | Avec 19,1% des voix, le parti d’extrême droite devrait pouvoir se doter d’un groupe à l’AN pour la première fois de son histoire, mais n’a pas su capitaliser sur le score de Marine le Pen à la (...)

Macron II

Gifle aux législatives : vers une majorité faible et divisée pour Macron

13 juin | Après le camouflet du 1er tour des législatives, la macronie s'apprête, quel que soit le résultat de dimanche, à être encore un peu plus fragilisée. Absolue ou relative, sa majorité sera marquée par des (...)

Au revoir Jean-Michel

Législatives. Blanquer éliminé dès le premier tour, pour le plus grand plaisir des enseignant·e·s

13 juin | Petit plaisir de ces législatives, Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’Éducation nationale, s’est retrouvé éliminé dès le premier tour. Un résultat symptomatique du désaveu pour la macronie, dont (...)

Le ridicule ne tue pas

Législatives : LREM appelle au « front républicain »… contre la candidate ouvrière Rachel Kéké

13 juin | Malgré le revers du 1er tour des législatives, la macronie espère limiter les dégâts en conquérant une majorité absolue dimanche prochain. Pour cela, elle intensifie son offensive contre la NUPES, (...)

Législatives

Défaite : Eric Zemmour et ses amis de Reconquête éliminés dès le 1er tour des législatives

13 juin | Si l’extrême-droite a progressé nationalement ce dimanche, les candidats de Reconquête ont essuyé une sévère défaite. De Zemmour au policier Bruno Attal en passant par la figure de la fachosphère Damien (...)

1er tour des législatives

Sur fond d’abstention majoritaire, la NUPES en tête, Macron en difficulté

12 juin | Ce dimanche soir, c'est l'abstention qui sort grande gagnante de ce premier tour des législatives avec près de 53% des inscrits. Au coude à coude avec le bloc macroniste (25,8%), la NUPES (26,2%) (...)

Appel au vote

Législatives : voter pour Lutte Ouvrière en indépendance de classe, préparer la contre-offensive dans la rue

10 juin | Dans une élection législative qui pourrait être une nouvelle fois marquée par une forte abstention, Révolution Permanente appelle à voter pour Lutte Ouvrière ce dimanche. Un vote d’indépendance de (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Un Green New Deal à la française

Ecologie. Peut on faire confiance à la NUPES pour sauver la planète ?

10 juin | Après 5 années de Macron et de Greenwashing une partie de la jeunesse a voté pour le programme de l’Union Populaire dans l’espoir de répondre à l'urgence climatique. A l’heure ou Mélenchon propose un (...)

En campagne

Législatives : sous pression, Macron cherche à maquiller sa politique sécuritaire

9 juin | Affaibli par les scandales relatifs aux violences policières au Stade de France et à Paris, Macron, en déplacement dans le Tarn, a misé sur les thèmes de la sécurité et du maintien de l’ordre pour (...)

Sa Majesté est trop bonne

Retraites, minimas sociaux. Borne nous enfume, il faut indexer les salaires sur le coût de la vie !

8 juin | La perte de vitesse du gouvernement dans les sondages oblige Elisabeth Borne à faire des propositions contre l’inflation : 100 balles en septembre, une revalorisation des pensions qui couvre à (...)

On prend les mêmes et on recommence

Législatives. Toujours plus réactionnaire, le RN réinvestit un candidat condamné pour violences avec armes !

7 juin | Dans la 7ème circonscription du Var, le RN a investi Frédéric Boccaletti, connu pour avoir été condamné en 2000 pour des faits de violence commis lors d’un collage d’affiches et pour avoir tenu une (...)

Macron II

Conseil national de la refondation : le nouveau gadget de Macron pour faciliter les contre-réformes

6 juin | Alors que les législatives approchent, Macron n’en finit pas de monter au créneau. Après deux visites autour de la santé et de l’école, il est revenu vendredi dans une longue interview sur sa « nouvelle (...)

Le malheur des uns...

Valls humilié aux législatives : une défaite pour lui, un plaisir pour nous

6 juin | Dans une situation marquée par la crise, certaines nouvelles redonnent le sourire. Ce dimanche, Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la 5ème circonscription des (...)

NUPES

La nouvelle union de la gauche et ses perspectives

5 juin | La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a la même fonction politique que les coalitions de même type qui l’ont précédée dans l’Histoire, Front populaire de 1936-38, Union de la gauche (...)

Más publicaciones