×

Faire reculer Darmanin

Le 25 mars, tous dans la rue pour enterrer la loi immigration !

Le report par Macron de la loi immigration a constitué une première victoire pour la mobilisation. Mais alors qu’il comptent faire passer leurs lois sous une autre forme, il faut poursuivre la mobilisation et être massivement dans la rue ce samedi pour enterrer définitivement leurs lois racistes.

Gabriel Ichen

24 mars 2023

Facebook Twitter

Mercredi lors de son allocution Macron a annoncé le report de la loi immigration. Cette loi s’annonçait être la prochaine attaque d’ampleur xénophobe et raciste contre les immigrés.

Elle prévoyait notamment de durcir toujours plus les conditions de régularisation, d’intensifier les expulsions de personnes sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF) ou encore d’étendre la « double peine » en systématisant les expulsions d’étrangers qui feraient l’objet de condamnation en justice.

Mais sous pression de la mobilisation massive contre la réforme des retraites et contre le 49-3 combiné à la mobilisation depuis plusieurs mois des collectifs de sans-papiers contre la loi, Macron a été contraint de reculer, au moins temporairement, et de reporter ce projet de loi réactionnaire promu par Darmanin.

Cette première victoire du mouvement en cours contre le gouvernement est un signal : le gouvernement est fébrile, il faut poursuivre la mobilisation et enfoncer le clou pour faire plier pour de bon Darmanin et renvoyer leurs projets de loi raciste aux oubliettes.

Car le gouvernement compte ne pas s’en arrêter là. S’il est contraint, pour l’heure, à revoir ses projets racistes à la baisse, il prévoit bien de nouvelles attaques contre les immigrés et aux sans-papiers dans les semaines et mois à venir. Ainsi le projet de loi immigration initial pourrait être découpé en plusieurs textes et intégrer à d’autres projets de lois.

Aussi, cette première victoire doit servir à nous redonner confiance en nos propres forces. Elle montre qu’en imposant un rapport de force suffisant et en liant nos luttes et revendications, il est possible de faire reculer le gouvernement. Et cela, non seulement, pour enterrer leurs projets racistes mais aussi pour exiger plus comme l’abrogation de TOUTES leurs lois racistes et sécuritaires à commencer par la loi séparatisme et sécurité globale !

C’est pourquoi, Révolution Permanente appelle à rejoindre massivement la mobilisation de ce samedi 25 mars à l’initiative des collectifs de sans-papiers, de la marche des solidarités et de l’union contre l’immigration jetable (ucij). Le puissant et large mouvement contre la réforme des retraites et contre l’autoritarisme du gouvernement est une occasion sans précédent pour faire reculer le gouvernement sur l’ensemble de son projet anti-social, xénophobe et raciste. Pour se faire il y a urgence à ce que les organisations du mouvement ouvrier qui se mobilisent contre la réforme des retraites intègrent aux revendications du mouvement le retrait sans condition de la loi immigration et la régularisation immédiate de tous les sans-papiers.

Soyons massivement dans la rue ce samedi !
PARIS – 14H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
MARSEILLE – 11H PORTE D’AIX
LYON – 14H PLACE BELLECOUR
LILLE – 11H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
RENNES – 14H30 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
STRASBOURG – 14H PLACE KLÉBER
MONTPELLIER – 14H PLACE DE LA COMÉDIE


Facebook Twitter
Menace de fermer l'usine : InVivo durcit l'offensive, faisons front avec Christian Porta et les Neuhauser !

Menace de fermer l’usine : InVivo durcit l’offensive, faisons front avec Christian Porta et les Neuhauser !

Interpellation massive : plus de 100 militants écolos en GAV après une action contre Total

Interpellation massive : plus de 100 militants écolos en GAV après une action contre Total


Crise de la dette : le FMI appelle la France à toujours plus d'austérité

Crise de la dette : le FMI appelle la France à toujours plus d’austérité

Acharnement : Anasse Kazib poursuivi par l'État pour des prises de parole contre l'extrême-droite

Acharnement : Anasse Kazib poursuivi par l’État pour des prises de parole contre l’extrême-droite

Kanaky : Macron temporise mais maintient le cap répressif et colonial

Kanaky : Macron temporise mais maintient le cap répressif et colonial

Offensive historique : la durée d'indemnisation du chômage bientôt réduite de 40% ?

Offensive historique : la durée d’indemnisation du chômage bientôt réduite de 40% ?

Le lieu associatif En Gare de Montreuil expulsé par la police et ses habitants placés en garde-à-vue

Le lieu associatif En Gare de Montreuil expulsé par la police et ses habitants placés en garde-à-vue

Répression coloniale : un dirigeant de la RATP dans la délégation de Macron en Kanaky

Répression coloniale : un dirigeant de la RATP dans la délégation de Macron en Kanaky