^

La France Insoumise

POUR UN VERITABLE ACCES A L'IVG

IVG dans la constitution : au-delà des symboles, luttons pour un droit effectif à l’avortement

27 juin | Après l'énorme recul que représente l'annulation de l'arrêt garantissant le droit constitutionnel à l’IVG aux États-Unis, le gouvernement Macron cherche à regagner en légitimité en promettant la (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Un Green New Deal à la française

Ecologie. Peut on faire confiance à la NUPES pour sauver la planète ?

10 juin | Après 5 années de Macron et de Greenwashing une partie de la jeunesse a voté pour le programme de l’Union Populaire dans l’espoir de répondre à l'urgence climatique. A l’heure ou Mélenchon propose un (...)

NUPES

La nouvelle union de la gauche et ses perspectives

5 juin | La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a la même fonction politique que les coalitions de même type qui l’ont précédée dans l’Histoire, Front populaire de 1936-38, Union de la gauche (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Violences policières

Fille de 8 ans blessée par la police à Saint-Denis : la mairie PS réprime, LFI et le PCF ferment les yeux

19 mai | La police municipale de Saint-Denis est actuellement mise en cause dans une affaire de violences policières survenue le soir de la CAN suite à un article du journal le Monde. Ces violences ne sont (...)

Islamophobie

« Rien à secouer » du burkini, François Ruffin cautionne-t-il l’offensive islamophobe du gouvernement ?

18 mai | Ce lundi le conseil municipal de Grenoble a autorisé le port du burkini à la piscine municipale. S'en est suivi une déferlante islamophobe du gouvernement réactivant les attaques envers les (...)

Violences sexistes

Enquête ouverte à LFI contre Taha Bouhafs, visé par des accusations de violences sexuelles

11 mai | Au lendemain du retrait de la candidature de Taha Bouhafs aux législatives, le Comité de suivi des violences sexuelles et sexistes de la FI a communiqué ce mercredi sur l’ouverture d’une enquête le (...)

Soutien à Taha !

Législatives : Roussel reprend la rhétorique de l’extrême-droite contre Taha Bouhafs

9 mai | Depuis l'annonce de sa candidature aux législatives, Taha Bouhafs subit une offensive raciste de la droite, de l’extrême-droite et d’une partie de la « gauche ». Ce lundi matin, Fabien Roussel s'y est (...)

Face à Macron 2 et l'extrême-droite

« Il faut arrêter avec le moins pire, il y a une urgence révolutionnaire » : retour sur l’émission de RP

7 mai | Face à la montée de l’extrême et aux enjeux sociaux et climatiques : quelle stratégie pour notre camp ? Révolution Permanente a réuni ce jeudi Youcef Brakni, Daniela Cobet, Adèle Haenel, Kaoutar Harchi, (...)

Législatives

NUPES : EELV investit et recycle Cédric Villani, ancien espoir de LREM

6 mai | Dans sa récente carrière politique, le mathématicien Cédric Villani a déjà soutenu Hidalgo, puis Emmanuel Macron en 2017 avec qui il est, élu député sous l’étiquette LREM. Le voici à présent investi par (...)

Emission exceptionnelle

VIDEO. Revoir l’émission : « Faire face à Macron 2 et au renforcement de l’extrême-droite »

6 mai | Ce jeudi, Révolution Permanente organisait une émission exceptionnelle. Avec Youcef Brakni, Daniela Cobet, Adèle Haenel, Kaoutar Harchi, Anasse Kazib et Sasha Yaropolskaya nous sommes revenus sur la (...)

Accords LFI - PS

« Aucun compromis avec l’islamo-gauchisme » : Pierre Jouvet réaffirme la ligne islamophobe du PS

4 mai | Alors que l’accord est en train d’être conclu entre la FI et le PS pour leur intégration à la NUPES, le chef de file des négociations pour le PS, Pierre Jouvet, se distingue ce mardi d’une sortie dans (...)

Accords LFI - PS

Manif des policiers, directeur de cabinet de Hollande… Non, Faure n’incarne pas un « autre PS »

4 mai | Après de longues négociations, LFI et le PS ont conclu un accord pour les législatives. À la tête des discussions, Olivier Faure, premier secrétaire, est accusé par les ténors du parti de détruire la (...)

Un P comme Pourris, un S comme Salauds

NUPES : L’Union Populaire déroule un tapis rouge pour le PS

4 mai | Les périodes électorales précipitent les miracles : le PS, au bord du naufrage, aurait changé ! Cela justifie bien que la FI lui tende la main pour éviter la noyade, lui offrir 70 circonscriptions et (...)

Du Front à l'Union Populaire ?

Les acquis de juin 1936 ont été obtenus par des grèves massives, pas grâce au Front Populaire !

4 mai | Le 3 mai est le jour anniversaire de l’élection du Front Populaire. Un mythe de la gauche française qui laisse entendre que ce gouvernement aurait permis d'arracher des acquis historiques. C’est (...)

Manifestation

Pompier agressé le 1e mai. Instrumentalisation du gouvernement, deux poids deux mesures de Mélenchon

3 mai | Le 1e mai à Paris, une manifestante a tenté d’empêcher un sapeur-pompier d’éteindre un feu de poubelle. Un acte qu’il s’agit effectivement de condamner, tout autant que son instrumentalisation par la (...)

Condamner les violences, mais lesquelles ?

Mélenchon condamne les "violences" de manifestants et demande plus de répression

2 mai | Plutôt que de condamner les violences policières, Jean-Luc Mélenchon s’est fendu ce 1er mai d’un tweet dénonçant les « violences parasites ». Le dirigeant insoumis s’aligne ainsi sur le jeu préféré de (...)

Union populaire

Législatives : l’Union Populaire prête à intégrer le PS, responsable des pires trahisons

1er mai | L’accord entre le PS et LFI n’est pas encore signé mais la reprise des négociations montre que l’intégration du PS à l’Union Populaire n’est pas une question annexe pour les insoumis. Si elle ne change (...)

Positionnement, dynamique et perspectives

Cohabiter avec Macron ? Pourquoi la politique de l’Union Populaire est une impasse

30 avril | Transformer un échec en une victoire, quoi de plus révolutionnaire ? C’est ce que proposent Jean-Luc Mélenchon et ses partisans à l’ensemble de la gauche ainsi qu’à l’extrême gauche à quelques semaines (...)

Législatives

Participer à la campagne « Mélenchon 1er ministre » signerait la fin du NPA comme organisation indépendante

28 avril | La décision sera prise dans les prochains jours, mais une majorité de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) semble prête à sacrifier indépendance politique et programmatique pour une (...)

A propos de quelques élucubrations d’Adrien Quatennens

Macron à l’Elysée, Mélenchon à Matignon ?

13 avril | Macron président, Jean-Luc Premier ministre ». Ce n’est pas le titre du prochain roman de science-fiction de la prochaine moisson littéraire l’été. C’est l’hypothèse qu’a défendu le député insoumis (...)

Débriefing du premier tour

Anasse Kazib sur QG : « Il faut un bloc de résistances prêt au combat »

11 avril | Dans une soirée organisée par QG à l'issue du premier tour, de nombreux invités ont débattu sur les perspectives face au duel Macron Le Pen. Une occasion pour le porte-parole de Révolution Permanente (...)

Más publicaciones