^

LREM

Réforme Blanquer, réforme réactionnaire

Le Sénat adopte l’amendement sur l’interdiction des sorties scolaires pour les mamans voilées

5 juin 2019 | Examinée par le Sénat depuis quelques semaines, les mesures proposées et adoptées ciblent les écoles des quartiers populaires et renforcent le caractère réactionnaire de la loi Blanquer. Parmi elles, (...)

Retour de Maréchal Le Pen, main tendue de Louis Alliot…

Quand l’extrême-droite tente l’OPA chez les Républicains

5 juin 2019 | Après l’effondrement des Républicains aux élections européennes, il y a des départs – celui de Laurent Wauquiez de la présidence LR et plus fraîchement de Pécresse – mais aussi des retours : Marion (...)

Après les européennes

Pris en étau entre LREM et le RN, Laurent Wauquiez démissionne

3 juin 2019 | Après une défaite historique des Républicains aux européennes, Laurent Wauquiez a été poussé à la démission. Il faut y voir le symptôme de la nouvelle bipolarisation entre le Rassemblement National et La (...)

Réflexions post-électorales pour l’action

Après les européennes, où vont les Gilets Jaunes ?

1er juin 2019 | Malgré une hausse du taux de participation par rapport au précédent scrutin de 2014, les élections européennes n’ont guère suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt en France. La tension, au niveau de (...)

Pas la crise pour tout le monde !

Plus de flics et de militaires, moins de profs, moins pour l’écologie !

1er juin 2019 | La Présidentielle avait donné lieu à un concours particulier : à qui supprimerait le plus d’emplois dans la fonction publique ! Macron était un candidat très sérieux sur le sujet en promettant 120.000 (...)

Plus de la moitié des cas étudiés jusqu'ici

Tout un symbole : 21 ministres épinglés pour des "erreurs" lors de leurs déclarations fiscales

30 mai 2019 | Moraliser la vie politique, telle était une promesse de Macron lors de son élection. Ce jeudi 23 mai, un rapport de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ont « donné lieu à des (...)

La loi travail XXL du public

La casse de la fonction publique votée en première lecture à l’Assemblée

29 mai 2019 | Retardé par le mouvement des Gilets jaunes, Macron a néanmoins réussi à remettre sur pied son projet de refonte complète de la fonction publique sur le modèle du privé. Une loi travail XXL contre la (...)

Greenwashing

« Montagne d’or » : le gouvernement s’affiche écolo mais l’avenir du projet reste flou

28 mai 2019 | Dans un contexte où les questions écologiques ont été propulsées sur le devant de la scène par les mobilisations sur le climat et lors des élections européennes, le gouvernement rétropédale face au (...)

Elections et recompositions

Au lendemain des Européennes, le gouvernement tente de changer sa défaite en victoire

28 mai 2019 | Au lendemain des élections européennes le gouvernement voit dans l'effondrement de LR la perspective d'une recomposition politique qui lui serait favorable. Cette dernière reste cependant soumise à (...)

Hypocrisie des libéraux « progressistes » ?

Le conseil de l’Europe dénonce le traitement des migrants par le régime d’Orban

22 mai 2019 | Suite à la récente sortie d’un rapport détaillant notamment les conditions inhumaines de détentions des réfugiés en Hongrie, le conseil de l’Europe - composé des chefs d’états des pays membres - a pris (...)

Élections européennes

Macron intervient pour sauver la campagne et suscite un tollé

21 mai 2019 | À l’approche des Européennes, Macron cherche à tous prix à relancer la campagne de LREM, dans le contexte où une victoire électorale est plus que jamais nécessaire pour relancer son plan de (...)

« Shopping de l’asile » VS « Frontex hôtesse d’accueil de l’immigration »

Débat Loiseau-Bardella sur BFM : deux visions pour une même Europe capitaliste et xénophobe

15 mai 2019 | 3ème tour de la présidentielle de 2017 ? « Non » répond Nathalie Loiseau, « 1er élection du quinquennat » pour Jordan Bardella. Il en a tout intérêt. Face à Loiseau pour la LREM, le candidat du RN voudrait (...)

#AssezDeViesBroyées

9 mai : fonctionnaires et Gilets Jaunes dans la rue pour construire le rapport de force

7 mai 2019 | Après la présentation du rapport CAP 2022 et du projet de loi concernant la fonction publique, un arc de forces syndicales appelle à la grève ce jeudi 9 mai. Une opportunité de convergence avec les (...)

Pas en notre nom !

Marlène Schiappa et Nathalie Loiseau prétendent s’approprier la lutte des femmes

6 mai 2019 | Faisant la sourde oreille aux exigences des travailleuses et des femmes révoltées contre la politique d’En Marche, Schiappa et Loiseau nous présentent une fausse issue qu’on connaît déjà très bien : (...)

Élections Européennes

L’allié « progressiste » de LREM en Espagne, allié à l’extrême-droite en Andalousie

30 avril 2019 | Alors que Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM aux européennes, se félicitait de la victoire des « progressistes » Ciudadanos aux élections espagnoles, cette dernière a « omis » de préciser que (...)

« Progressistes VS Réactionnaires », vraiment ?

Nathalie Loiseau, « meilleur rempart à l’extrême droite » : l’homophobie et la « diversité » européenne

29 avril 2019 | Après les révélations de sa participation à une liste syndicale d'extrême droite lorsqu'elle était étudiante, Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les élections européennes du mois de mai, est (...)

Des entraves au droit à manifester qui se systématisent

Acte 24. Interdictions de manifester à Strasbourg suite à l’appel national au rassemblement

26 avril 2019 | Alors que les mesures post Grand débat apportées par Macron ce jeudi sont loin d'avoir convaincu les Gilets jaunes qui entendent continuer à maintenir la pression sur le gouvernement et prendre la (...)

« Meilleur rempart à l’extrême-droite »

LREM. Des insultes aux contre-vérités, tout est bon pour sauver le soldat Loiseau

24 avril 2019 | Pour la liste LREM, dont le principal mantra est d’être « le meilleur rempart contre l’extrême-droite », une tête de liste ayant figuré sur la même liste étudiante à Sciences Po Paris que certains membres (...)

Européennes

Sur une liste étudiante d’extrême-droite, accusée de couvrir une agression… Qui est la tête de liste LREM ?

23 avril 2019 | Présente sur une liste étudiante d’extrême-droite lorsqu’elle était à Science Po, diplomate de longue date accusée par une lanceuse d’alerte d’avoir couvert une agression et des détournements de fonds, (...)

"Unité nationale"

Notre-Dame, la récup continue : LREM et le RN suspendent pour 24h leur campagne

17 avril 2019 | Après l'incendie qui a ravagé Notre Dame, c'est tout un pan du patrimoine qui est parti en fumée. En pleine campagne pour les Européennes, de quoi donner du grain à moudre aux principales formations (...)

L'école de l'exclusion

En île de France, des milliers de collégiens sont exclus chaque jour de leur établissement

13 avril 2019 | « L'exclusion est la plus mauvaise des sanctions », affirmait Jean-Michel Blanquer. Pourtant, une étude récente réalisée par un enseignant-chercheur met en avant le recours systématisé aux mesures (...)

Privatisation, casse du droit du travail..

Avec la loi Pacte, Macron tente de relancer en douce le rouleau compresseur néolibéral

12 avril 2019 | Si la vente d’Aéroports de Paris a fait les gros titres, notamment en raison du recours au référendum d’initiative partagé, c’est un cocktail néolibéral global que vient de faire passer la majorité. (...)

Nouveau scandale chez LREM : l’épouse de Gilles Le Gendre nominée à la FDJ fraichement privatisée

12 avril 2019 | Raphaële Rabatel, épouse du patron des députés LREM, vient d’être nommée directrice de la communication de La Française des jeux. Et ce au moment même où les députés de la majorité votent sa (...)

Une mascarade institutionnelle de plus

Privatisation totale d’ADP : le RIP un coup d’épée dans l’eau ?

10 avril 2019 | Quelque 248 parlementaires viennent de lancer une procédure pour empêcher la privatisation totale d’ADP. Engagé à l’initiative d’une centaine de députés Les Républicains rejoints par des députés de (...)

Más publicaciones