^

LREM

Moralisation de la vie publique

Députée LREM, elle facturait ses visites de l’Assemblée 120 euros

8 septembre 2017 | Les quinquennats se succèdent et se ressemblent : après Bayrou embourbé dans une affaire d’emplois fictif, c’est au tour d’une députée de la majorité d’être épinglée par l’hebdo Marianne. Et pour cause : (...)

Crise de la droite

Wauquiez presque sûr de prendre la tête de LR… et de faire exploser le parti ?

4 septembre 2017 | La faillite de la candidature de François Fillon et la victoire de Macron ont ouvert une crise profonde chez Les Républicains. Laurent Wauquiez pourrait prendre la tête du parti mais pourrait aussi (...)

La devinette de l’été

Qui passe ses vacances chez un parrain corse ? Deux ministres de Macron !

16 août 2017 | Voilà un nouveau dossier qui fait tache pour Macron, alors que les vacances soi-disant bien méritées des ministres ne font que commencer. Selon Médiapart, Sébastien Lecornu et le fringant Gérald (...)

PS, LREM, LR et FN

Pas d’Université d’été pour les grands partis. Un symptôme de plus de la crise politique ?

15 août 2017 | Traditionnellement, la fin de l’été est marquée par l’organisation d’Universités d’été. Pourtant, ce mois d’août va faire exception. Si les défaites électorales et le « manque de moyen » en sont le principal (...)

Un possible boomerang pour l’Elysée

Brigitte Macron, « first Lady » avec ou sans budget ?

8 août 2017 | Madame Macron pourra disposer d’un budget propre sans demander l’accord de Monsieur ? La dernière opération de com’ de Macron, dont les proches avaient annoncé un texte sur le statut de la Première (...)

Réformer pour mieux régner ?

François de Rugy veut réformer une Assemblée nationale en manque de légitimité

31 juillet 2017 | Ce dimanche, François de Rugy, président LREM de l’Assemblée nationale révélait à la presse les différentes réformes qu’il prévoyait à la fois pour augmenter la rapidité des discussions et des prises de (...)

Des « frondeurs » chez Macron ?

Des adhérents En Marche contestent les statuts du parti en justice

24 juillet 2017 | C’est une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. Plusieurs dizaines d’adhérents de La République En Marche se sont formés en collectif « La Démocratie En Marche » et ont saisi la justice pour contester (...)

Baisse des APL

Mépris d’une députée En Marche : « Si à 18 ans vous commencez à pleurer pour 5 euros… »

24 juillet 2017 | Claire O’Petit, députée En Marche, a fait preuve d’une arrogance sans pareil dans le Huffington Post, envers les jeunes touchés par la baisse annoncée du montant des (...)

Moralisation de la vie publique

Indemnité parlementaire : un député LREM s’inquiète de devoir manger « au McDo »

19 juillet 2017 | Alain Tourret, député La République en Marche dans le Calvados, est opposé au projet de loi de moralisation de la vie publique, il craint que le nouveau système de notes de frais n'oblige les (...)

Première crise de la majorité ?

Le torchon brûle entre Macron et le chef de l’armée. Les failles de « Jupiter »

17 juillet 2017 | Emmanuel Macron pense devoir imposer son autorité. Gagner une autorité en réalité. Et face à la polémique autour de la réduction du budget de l’armée il a décidé de jouer la surenchère. Un pari risqué ; « (...)

Fin de l’état de grâce

En chute dans les sondages, Macron au niveau de Hollande après 2 mois de pouvoir

12 juillet 2017 | Emmanuel Macron a déjà perdu 10 points d’approbation de son action politique. Le président en exercice se retrouve au niveau de son prédécesseur, François Hollande, après 2 mois d’exercice du (...)

Discours de politique générale

« Prêt au combat », Edouard Philippe décline son plan de bataille contre le monde du travail

4 juillet 2017 | Edouard Philippe a prononcé son discours de politique générale devant la nouvelle Assemblée. S’il apparaît sur la forme comme cherchant encore ses marques, le Premier Ministre a réaffirmé les grandes (...)

Racisme

L’extrême droite se déchaine sur le « voile » d’une députée… qui est en réalité un « châle »

4 juillet 2017 | Ramlati Ali, députée La République en Marche de la 1ère circonscription de Mayotte, est apparue vêtue d’un châle sur la tête sur les photos officielle de l’Assemblée Nationale. Ni une, ni deux, l’extrême (...)

Décryptage

Macron-roi à Versailles. Les intox sous « la poudre de perlimpinpin »

3 juillet 2017 | Tout en dorure et velours rouge, Macron-roi a déclamé pendant près d’une heure et demie un discours aux envolées lyriques devant un parterre de députés en Marche de bataille, à l’exception de ceux du (...)

Crise des mécanismes parlementaires

Assemblée Nationale. En Marche manœuvre pour museler toute opposition

29 juin 2017 | Traditionnellement, l’un des 3 postes de « questeurs » à l’Assemblée Nationale est réservé à l’opposition. Thierry Solère, député Les Républicains « constructif », c’est à dire favorable à Macron, et deux (...)

Promotion aux girouettes

François de Rugy : une girouette au perchoir

28 juin 2017 | L’ascension de François de Rugy vers le perchoir aura été fulgurante comme l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron et de LREM. Mais contrairement à la volonté de renouveau politique affichée par le (...)

Bon vent !

Valls quitte le PS… et rejoint la République en Marche

27 juin 2017 | Sans surprise, Manuel Valls a annoncé ce matin qu’il quittait le Parti Socialiste pour rallier « la majorité présidentielle » à l’Assemblée Nationale. Quand l’opportunisme politique n’a plus de (...)

Un répit de courte durée pour les abeilles

Le premier couac du gouvernement tourne pour l’instant à l’avantage de Hulot

26 juin 2017 | Stéphane Travert, nouveau ministre de l’Agriculture, avait annoncé la possibilité de revenir sur l’utilisation de pesticides dans certaines situations. Une déclaration qui a été contredite en premier (...)

« Concertations » sur la loi Travail 2…

Destruction du CDI et facilitation des licenciements, Pénicaud ne lâche rien !

26 juin 2017 | Alors que la future loi Travail doit être révélée très prochainement, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, prétend avoir pris en compte « certaines propositions des syndicats ». En réalité, il n’en est (...)

Nouvelles du Palais Bourbon

Assemblée Nationale. Qui sont les députés boulets d’En Marche ?

22 juin 2017 | Macron promettait un renouvellement de l'Assemblée nationale avec l'investiture de candidats issus de la « société civile ». Maintenant que les nouveaux députés ont pris leur poste, regardons voir si le (...)

Recompositions

Wauquiez tenté de tirer la barre à droite pour éviter la crise des Républicains ?

19 juin 2017 | Les Républicains sont la première force d’opposition de la nouvelle assemblée élue ce dimanche. Une première place qui ne saurait cacher la défaite essuyée par LR : 113 députés contre 194 sous la (...)

Remaniement

Ferrand dit au revoir au gouvernement et bonjour à l’Assemblée

19 juin 2017 | Visé par une enquête préliminaire de la justice, Richard Ferrand ne sera resté qu’un mois au gouvernement. À la demande de Macron, il a accepté de prendre la tête du groupe parlementaire de la (...)

Législatives

Frondeurs. Macron se prépare à une majorité « en marche »...dispersée

15 juin 2017 | « Challenger le gouvernement ». C’est un des objectifs que se fixent certains candidats roulant pour La République en Marche elle-même, alors que le mouvement de Macron est en passe de s’assurer une (...)

Más publicaciones