^

LREM

2022

Inquiet pour 2022, LREM espère ressusciter le front républicain en draguant la gauche

3 mars | En pleine préparation pour 2022, le gouvernement cherche à renouer avec son aile gauche, heurtée par le débat Darmanin-Le Pen et les déclarations de Vidal sur « l’islamo-gauchisme ». Après avoir (...)

Bientôt interdite dans les documents administratifs ?

Croisade réactionnaire des député·es LREM et LR contre l’écriture inclusive

26 février | Le député LREM de l’Indre, François Jolivet, soutenu par une soixantaine de député·es de la majorité et de l’opposition, a déposé ce mardi une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive dans les (...)

Islamophobie

Médine traité de « rappeur islamiste » : quand la Macronie fait du Le Pen

24 février | Dans le cadre de la campagne du gouvernement contre "l'islamo-gauchisme" la députée LREM Aurore Bergé s'en est prise au rappeur Médine en réactivant pour l'occasion une polémique de 2018, initiée par (...)

Elections

Municipales. LREM dévoile l’ampleur de la déroute : 2,2 % des suffrages exprimés !

21 février | Plusieurs mois après les élections municipales, le gouvernement s'est enfin résolu, après les avoir dissimulé soigneusement, à dévoiler les scores au niveau national par couleur politique. Ces résultats (...)

Offensive réactionnaire

« Trop d’immigrés : plutôt d’accord ? » LREM lance un sondage réactionnaire

19 février | Des captures d'écran ont dévoilé que LREM a tenté de sonder l'opinion de ses adhérents sur des thèmes typiques d'une vision politique d'extrême-droite. Symptôme d'un mouvement aux bases flottantes en (...)

Liberticide

Loi séparatisme : le gouvernement s’attaque à la liberté d’expression en ligne

11 février | Dans le cadre de la loi séparatisme, le gouvernement a déposé un long amendement visant à encadrer les réseaux sociaux. Ce genre de mesure va conduire à la limitation des comptes militants sur ces (...)

Débat sur France2

Darmanin – Le Pen. Un duel en forme de monologue réactionnaire pour préparer 2022

11 février | Sur France 2, Darmanin et Le Pen se sont offerts hier soir un premier duel réactionnaire autour de la loi séparatisme, en préparation de 2022.

Loi Séparatisme : LR joue la surenchère réactionnaire et islamophobe sur le voile

6 février | La loi séparatisme, présentée par LREM est en ce moment discutée à l’Assemblée Nationale. La discussion a ouvert la voie à une surenchère réactionnaire de la part des Républicains, proposant un amendement (...)

Débats sur la Loi Séparatisme : la machine liberticide et islamophobe est relancée

5 février | Mardi 2 février ont été ouverts les débats sur la loi Séparatisme à l'Assemblée nationale. Après les mobilisations de novembre et décembre contre la loi Sécurité Globale, le gouvernement relance la (...)

Gestion de la crise sanitaire

LREM dissout la commission parlementaire qui critiquait la gestion de la crise par le gouvernement

28 janvier | Les députés LREM ont profité de leur majorité pour dissoudre la commission de l'Assemblée nationale qui suivait la gestion de la crise sanitaire et avait déjà mis en cause le gouvernement. Une mesure (...)

Précarité tout au long de la vie

Prêts jeunes de 10.000€ : pour soutenir la jeunesse, LREM propose… de l’endetter !

27 janvier | Alors que la jeunesse est dans une situation de grande détresse, Stanislas Guerini veut instaurer un « capital jeune pour se lancer dans la vie » et propose d’accorder des prêts de 10 000 euros aux (...)

Bas les masques !

Masques. Un rapport qui accable Salomon et dévoile la gestion catastrophique du gouvernement

12 décembre 2020 | La Commission d'enquête sur la gestion de la crise du Covid-19 rend ce jeudi public un rapport pointant directement la responsabilité de Jérôme Salomon dans la gestion catastrophique des masques (...)

Mensonges gouvernementaux

Relogement des migrants violentés à République : la ministre du logement a menti

12 décembre 2020 | La ministre du logement, Emmanuelle Wargon n’a pas tenu sa promesse d’accueil des migrants délogés du camp de Saint-Denis puis de la place de la République. Pire encore, alors que la promesse faisait (...)

Trêve hivernale : 47 parlementaires de la majorité demandent à réduire la protection des locataires

11 décembre 2020 | Samedi 5 décembre, 47 parlementaires essentiellement issus de LREM et de la majorité ont signé dans le JDD une tribune dans laquelle ils demandent une modification des règles de la trêve hivernale (...)

Impunité

Un député LREM accusé de harcèlement sexuel et violences : l’Assemblée refuse de lever l’immunité parlementaire

11 décembre 2020 | Mercredi dernier, le Bureau de l’Assemblée Nationale a rejeté la demande émise par la justice bordelaise concernant la levée de l’immunité parlementaire du député LREM Benoît Simian, accusé d’harcèlement (...)

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

29 novembre 2020 | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

Macronisme

Le Conseil de Défense, expression des traits les plus anti-démocratiques de la Ve République

19 novembre 2020 | Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Macron aurait convoqué le Conseil de Défense plus d'une quarantaine de fois. Supplantant le conseil des ministres, renforçant les pouvoirs (...)

"Il faut aimer la police", le gouvernement parle aux jeunes

La secrétaire d’Etat à la jeunesse chante la Marseillaise, fait un flop, puis ouvre une enquête

14 novembre 2020 | Lors d’une rencontre avec 130 jeunes issus de quartiers populaires, la Secrétaire d’État à la jeunesse a entonné la Marseillaise après avoir affirmé qu’il fallait “aimer la police”. Mise en difficulté par (...)

Gestion répressive de la crise

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le gouvernement passe en force à l’Assemblée Nationale

7 novembre 2020 | Après le camouflet de la première délibération, le gouvernement est passé en force à l'Assemblée pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février en utilisant l'article 44 de la Constitution. (...)

Loi « sécurité globale » : en France, le meurtre de George Floyd ne pourrait plus être filmé

7 novembre 2020 | Les médias ont insisté : « les États-Unis ne sont pas la France, notre police ne saurait être coupable de violence raciste ». Avec le passage de la loi de sécurité globale, la différence fondamentale (...)

Crise sanitaire

Etat d’urgence sanitaire. Malgré le camouflet à l’Assemblée, le gouvernement veut passer en force

4 novembre 2020 | Ces dernières semaines ont été marquées par un renforcement de l’usage des leviers les plus bonapartistes de la Vème République. Une offensive qui s'est exprimée sur le terrain parlementaire par le vote (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre 2020 | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre 2020 | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Ecologie

Au nom de la « souveraineté » , les députés approuvent le retour des pesticides tueurs d’abeilles

6 octobre 2020 | Dans la nuit du 5 au 6 octobre, les députés ont approuvé le retour des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles. Ou quand les enjeux écologiques s'effacent devant la « souveraineté économique (...)

Más publicaciones