^

LREM

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

23 novembre | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

Macronisme

Le Conseil de Défense, expression des traits les plus anti-démocratiques de la Ve République

19 novembre | Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Macron aurait convoqué le Conseil de Défense plus d'une quarantaine de fois. Supplantant le conseil des ministres, renforçant les pouvoirs (...)

"Il faut aimer la police", le gouvernement parle aux jeunes

La secrétaire d’Etat à la jeunesse chante la Marseillaise, fait un flop, puis ouvre une enquête

14 novembre | Lors d’une rencontre avec 130 jeunes issus de quartiers populaires, la Secrétaire d’État à la jeunesse a entonné la Marseillaise après avoir affirmé qu’il fallait “aimer la police”. Mise en difficulté par (...)

Gestion répressive de la crise

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le gouvernement passe en force à l’Assemblée Nationale

7 novembre | Après le camouflet de la première délibération, le gouvernement est passé en force à l'Assemblée pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février en utilisant l'article 44 de la Constitution. (...)

Loi « sécurité globale » : en France, le meurtre de George Floyd ne pourrait plus être filmé

7 novembre | Les médias ont insisté : « les États-Unis ne sont pas la France, notre police ne saurait être coupable de violence raciste ». Avec le passage de la loi de sécurité globale, la différence fondamentale (...)

Crise sanitaire

Etat d’urgence sanitaire. Malgré le camouflet à l’Assemblée, le gouvernement veut passer en force

4 novembre | Ces dernières semaines ont été marquées par un renforcement de l’usage des leviers les plus bonapartistes de la Vème République. Une offensive qui s'est exprimée sur le terrain parlementaire par le vote (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Ecologie

Au nom de la « souveraineté » , les députés approuvent le retour des pesticides tueurs d’abeilles

6 octobre | Dans la nuit du 5 au 6 octobre, les députés ont approuvé le retour des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles. Ou quand les enjeux écologiques s'effacent devant la « souveraineté économique (...)

Sénatoriales. La débâcle de LRM se poursuit, EELV maintient sa dynamique

28 septembre | Ce dimanche, les grands électeurs ont été appelés aux urnes dans le cadre du renouvellement de près de la moitié des sièges du Sénat. Dans la continuité des élections municipales, LREM essuie un nouvel (...)

Crise à LREM

Législatives partielles : nouvelle débâcle pour LREM sur fond d’abstention record

22 septembre | Les législatives partielles de septembre qui font suite aux municipales et au remaniement ministériel confirment la crise de la majorité présidentielle avec la perte d'un siège LREM à l'Assemblée (...)

Une syndicaliste étudiante voilée attaquée à l’Assemblée Nationale : l’islamophobie made in LREM

18 septembre | Jeudi, des députés LR et LREM s'en sont pris à Maryam Pougetoux, vice-présidente de l'UNEF, en lui reprochant de porter le voile, pour quitter une réunion de la commission d'enquête sur la crise (...)

Crise interne chez LREM

Gilles Le Gendre quitte la tête du groupe LREM : la crise interne s’accentue

16 juillet | Gilles Le Gendre, chef des députés du groupe parlementaire LREM, va quitter ses fonctions en septembre prochain. Ce départ « en toute liberté » cache en réalité une crise profonde de leadership dans le (...)

Remaniement

Macron fragilisé : le remaniement réactive les tensions au sein de la majorité

8 juillet | Le remaniement particulièrement orienté vers la droite, loin des espoirs de certains députés d’un « virage social » réactive les dissensions en interne au sein de la majorité. Une partie des macronistes (...)

Racisme

Tweet sur Jean Castex. Danièle Obono victime d’insultes racistes

7 juillet | Le 3 juillet dernier, la députée France insoumise Danièle Obono tweetait que Jean Castex, le nouveau premier ministre, est un « homme blanc de droite bien techno & gros cumulard ». Immédiatement, (...)

Remaniement

Remaniement. Dupond-Moretti, une star du barreau pour canaliser la colère des avocats

6 juillet | De Balkany à Cahuzac, Dupond-Moretti s'est imposé comme le principal défenseur des voyous en cols blancs. Aujourd'hui Garde des Sceaux, sa nomination exprime en partie la volonté de l'exécutif de (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

« Même si vous le voulez pas nous on est là ! »

Des Gilets Jaunes perturbent le discours d’Édouard Philippe au Havre

29 juin | Alors que Philippe faisait son discours de victoire hier au Havre lors de sa réélection, des Gilets Jaunes ont perturbé la séance pour montrer leur opposition face aux résultats de (...)

Élections municipales

Qu’est ce qu’exprime cette vague verte des municipales ?

29 juin | C’est sur fond d’abstention historique que d’EELV ressortent grands vainqueurs de ces municipales. Une vague verte qui déferle dans un océan d’abstention sur fond de crise sanitaire et de crise du (...)

Du jamais vu

Municipales : abstention historique, claque pour LREM et percée écologiste

28 juin | Dans un scrutin marqué par une abstention historique, les résultats du second tour des municipales permettent de tirer quelques enseignements. Pour LREM, la déroute annoncée a bien eu lieu. Pour (...)

Edito

Les enjeux pour le second tour des municipales : comment et quoi voter ?

25 juin | Le deuxième tour des élections municipales se tiendra ce dimanche 28 juin. Si au premier tour certaines listes anticapitalistes ont pu exprimer une voix dans la continuité des luttes, la très grande (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

Projet liberticide

Le conseil constitutionnel censure la « Loi Avia »

18 juin | Il y a quelques semaines, la « loi Avia », du nom de la député Laetitia Avia qui l’a portée, a été adoptée par le Parlement. Elle vient d’être censurée par le Conseil constitutionnel. En posant des (...)

Nouvelle brèche ?

Alliance Collomb-LR à Lyon : nouvelle déflagration au sein du macronisme

29 mai | Ce jeudi 28 mai, l’ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, prend la parole aux côtés de ses nouveaux alliés, et annonce son alliance avec LR. En cédant, la tête de liste à François-Noël Buffet, (...)

Más publicaciones