×

Lava Jato

L’ex-président Michel Temer arrêté pour corruption au Brésil

La police fédérale brésilienne a arrêté jeudi l'ancien président Michel Temer (2016-2018) dans une affaire liée au Lava Jato.

Facebook Twitter

La police fédérale brésilienne a arrêté jeudi l’ancien président Michel Temer (2016-2018) dans une affaire liée au Lava Jato, l’enquête contre la corruption liée à la compagnie pétrolière d’État Petrobras, une enquête promue par l’actuel ministre de la Justice de Bolsonaro, Sergio Moro.

L’arrestation de Temer a été ordonnée par le juge fédéral de Rio de Janeiro, Marcelo Bretas, qui a également demandé l’arrestation de l’ancien ministre Wellington Moreira Franco, un collaborateur important de l’ancien président et de son collègue du Mouvement démocratique du Brésil (MDB).

L’enquête Lava Jato est devenue célèbre pour ses "primes à la délation", un mécanisme par lequel les suspects acceptaient une collaboration forcée pour dénoncer des politiciens ou des hommes d’affaires en échange de la liberté ou de peines réduites. Cette procédure, encouragée par le juge et ministre actuel, Sergio Moro, a été utilisée à volonté au profit des capitaux étrangers dans les travaux publics et la privatisation partielle de Petrobras, ainsi que pour persécuter des opposants. Cette procédure s’est développée après le coup d’État institutionnel contre Dilma Rousseff, et sous le gouvernement de Temer, et a mené à la détention arbitraire de Lula pour l’empêcher de se présenter aux dernières élections, au profit direct de Bolsonaro.

Après le coup d’Etat contre Rousseff, Michel Temer a été accusé de nombreux scandales de corruption, mais la justice et le Congrès ont agi pour le protéger et éviter son emprisonnement prématuré, jusqu’à ce qu’il remplisse son mandat et tente de mener à bien les réformes du travail et des retraites (même si cette dernière n’a jamais pu aboutir et que Bolsonaro en a hérité).

Le bureau du procureur général a même demandé à deux reprises devant la Cour suprême l’ouverture de procès pour corruption contre Temer, mais le Congrès a refusé d’autoriser la procédure, de sorte que toutes les affaires contre lui dépendaient de la perte du privilège d’immunité présidentielle à la fin de son mandat.

L’ancien président a été arrêté à São Paulo et sera transféré à Rio de Janeiro, d’où l’ordre de détention a été émis. Le juge responsable de la demande est Marcelo Bretas, qui a en sa possession une enquête sur le versement de pots-de-vin à Temer et à deux autres personnes.

En plus du participant au coup d’État Temer, l’ancienne ministre Moreira Franco et le colonel João Baptista Lima Filho, amis personnels de Temer, ont également été arrêtés.

L’enquête dans le cadre de laquelle Temer a été arrêté est liée à la dénonciation de Lucio Funaro. Funaro était un "opérateur" chargé de la distribution des pots-de-vin et est l’un des principaux "informateurs" de l’enquête Lava Jato. Dans son témoignage, il a déclaré que Michel Temer avait participé à des programmes de pots-de-vin en faveur des politiciens de la MDB (ex-BDPM), dont il avait bénéficié

Selon Funaro, l’ancien président aurait bénéficié de pots-de-vin versés par Odebrecht, dans le contrat de la centrale nucléaire d’Angra 3, dans le contrat du port de Santos, ainsi que de transferts de fonds du groupe J & F, les frères Joesley et Wesley Batista, les principaux hommes d’affaires de la viande. Funaro a également dénoncé que Temer aurait reçu de l’argent de l’ancien député Eduardo Cunha, qui gérait la caisse enregistreuse du parti.

Temer faisait déjà partie de ce stratagème avant le coup d’Etat contre Rousseff, et il a été aiguisé sous sa présidence, où il faisait partie du mécanisme de dissimulation et d’impunité dans le but de mener une attaque en règle contre les droits du travail et la sécurité sociale.


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Attaque contre l'Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Attaque contre l’Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce