^

#JusticeDeClasse

Justice raciste et de classe

Zemmour relaxé pour ses propos islamophobes : la justice complice

11 septembre | En 2019, Zemmour avait qualifié lors les immigrés de « colonisateurs » et décrit un prétendu phénomène « d’islamisation de la rue ». Des propos islamophobes pour lesquels il avait été condamné en première (...)

Plan social

Le recours des Grandpuits rejeté : l’Etat et Total main dans la main malgré un "risque Lubrizol"

3 septembre | Ce mardi 31 août, le Tribunal administratif de Melun a rendu sa décision et donne raison à Total. Après la Direccte, le Tribunal prend parti pour la direction au mépris de la sécurité des (...)

Violences policières

"Tabassé au commissariat de Toulouse" : face à l’impunité policière, soutien à Mathieu Rigouste !

30 août | Trois policiers accusés par Mathieu Rigouste de l'avoir « tabassé et menotté dans le commissariat de Toulouse » ont bénéficié d'un non-lieu huit ans après les faits. Le sociologue, lui est poursuivi pour (...)

Violences transmisogynes

Communiqué suite au procès de Jennifer, femme trans incarcérée à Seysses

13 juillet | Nous relayons ce communiqué écrit par le collectif de soutien à Jennifer, femme trans incarcérée dans la maison d'arrêt de Seysses depuis juin 2020 et est passée devant le juge un an après . D'abord (...)

Justice de classe

Dupond-Moretti, déjà accusé de conflit d’intérêt, « omet » de déclarer 300 000 euros

8 juillet | Alors que le garde des Sceaux Dupond-Moretti vient d’être convoqué devant la Cour de justice de la République pour une affaire de conflit d’intérêt, Mediapart révèle qu’il aurait « omis » de déclarer (...)

Justice validiste

Jugé sans interprète, un jeune sourd et muet envoyé en prison !

2 juillet | Ce mardi, Hicham, un jeune homme de 18 ans sourd et muet, a été jugé au tribunal de Paris et placé en détention provisoire lors d’une audience discriminatoire scandaleuse : aucun interprète n’était (...)

Justice de classe

Impunité : la peine des policiers qui ont fauché et tué Maëva réduite

24 juin | Le 8 janvier 2020, deux policiers ont tué Maëva, une accompagnatrice périscolaire de 21 ans lors d’une intervention. Ces mêmes policiers viennent de voir leur peine, déjà ridiculement basse, encore (...)

RACISME D'ÉTAT

Ouverture du procès de Bagui Traoré. Face à l’acharnement judiciaire, soutien aux Traoré !

21 juin | Ce lundi s'ouvrait le procès de Bagui Traoré, frère d'Adama Traoré incarcéré à la suite de la mort de ce dernier en 2016, face à une partie civile composée de 70 gendarmes. Face à l'acharnement judiciaire (...)

« Clément Méric présent ! »

« Ni oubli ni pardon » À Paris, manifestation-hommage à Clément Méric

7 juin | Ce samedi avait lieu une grande manifestation en hommage au militant antifasciste Clément Méric mort sous les coups de skinheads néo-nazis. Un millier de personnes étaient présentes pour rendre (...)

Justice de classe

Fonderie de Bretagne. La justice acte le déblocage et la répression des grévistes

4 juin | Ce jeudi, le tribunal de Lorient a acté une procédure « d’expulsion immédiate » visant les fondeurs occupant leur lieu de travail. La direction de Renault accélère la répression face aux travailleurs en (...)

« Des coucheries de gamins de 20 ans »

Rozenn contre Chronodrive aux Prud’hommes : Retour sur le procès des violences sexuelles au travail

4 juin | 9 h.Conseil des prud’hommes de Toulouse. Plusieurs salariées et anciennes salariées se pressent dans une salle pleine pour assister à l’audience qui oppose Rozenn Kevel à Chronodrive, son ancien (...)

#MeToo au travail

Grève féministe. Tous derrière Rozenn contre Chronodrive ce vendredi à Toulouse !

3 juin | Ce vendredi 4 juin, Rozenn affrontera ses anciens patrons de Chronodrive aux Prud’hommes, pour l’avoir licenciée suite à son combat contres les violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise. (...)

Agression raciste à Dole : le mot « bicot » retiré des PV et la victime convoquée pour un rappel à la loi !

28 mai | L’affaire de cette agression raciste avait largement indigné : à Dole, un homme s’était fait insulter de « bicot » par un retraité qui lui a ensuite foncé dessus en voiture. Alors que le procès est sensé (...)

JUSTICE DE CLASSE

Ouverture du procès Clément Méric. Huit ans après, le combat continue !

24 mai | Le 5 juin 2013, le militant antifasciste Clément Méric se fait tuer par des skinheads néo-nazis. Condamnés à onze et sept ans de prison, ces derniers ont fait appel. Leur procès, qui s'ouvre ce mardi, (...)

Dissolution de la police

« Loi confiance dans la justice » et offensive sécuritaire : les cadeaux de Dupond-Moretti à la police

21 mai | Suite aux manifs de policiers, Eric Dupond-Moretti a durci la loi « confiance dans la justice » avec un amendent supprimant le « rappel à loi » au niveau pénal, une revendication historique des (...)

IMPUNITE POLICIERE

Viry-Châtillon : la police truque les preuves pour emprisonner des innocents

18 mai | Une nouvelle enquête de Mediapart sur l’affaire de Viry-Châtillon révèle, à travers les vidéos des auditions, comment la police a tronqué des procès verbaux et manipulé les interrogés, poussant plusieurs (...)

Les "Amendé.es" de Millau

Millau. Dossiers contre des manifestants et amendes "sans contact" : "C’est une police politique"

6 mai | A Millau, une cinquantaine de manifestant.es ont été verbalisés par vidéo-surveillance, en toute illégalité. A travers un procès qui a été une nouvelle fois reporté, ils dénoncent une répression politique (...)

Impunité Policière

Procès de la Bac Nord : victoire pour l’impunité policière et les méthodes mafieuses

23 avril | En 2012 éclatait le scandale de la Bac Nord de Marseille dans lequel des agents de police étaient accusés de vol de stupéfiants, d’argents et de cigarettes. Neuf ans plus tard, le tribunal (...)

DES INNOCENTS EN PRISON, DES COUPABLES EN UNIFORMES

Viry-Châtillon : des PV tronqués et deux jeunes innocents en prison pendant 18 mois et 4 ans

21 avril | Une enquête de Médiapart concernant le procès Viry-Châtillon révèle que les policiers en charge des interrogatoires ont falsifiés les procès verbaux, poussant des jeunes garçons innocents en (...)

Justice de classe

Arc de Triomphe : "Ce procès est le symbole de l’emballement judiciaire gonflé par le pouvoir politique"

29 mars | La semaine dernière sept manifestants accusés d’avoir dégradé l’Arc de Triomphe lors de l’acte III des Gilets jaunes étaient jugés. Au lendemain du délibéré, nous avons interviewé Maître Xavier Sauvignet, (...)

Répression : deux hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir enfreint le confinement

28 mars | A Vesoul, deux jeunes hommes ont été condamnés jeudi à 2 mois de prison ferme pour avoir enfreint le confinement. Une répression insupportable dans le cadre d’une gestion sanitaire catastrophique, et (...)

Impunité policière

Une policière rédige de faux aveux et envoie un homme en prison

27 mars | "A Saint Nazaire en 2018, un homme est accusé de viol. Sur la base d’ « aveux », il part en détention provisoire. Un an plus tard, son avocat obtient le visionnage des vidéos de l’audition de son (...)

Suppressions d'emplois

Le PSE de TUI validé par la justice : « On ira jusqu’au bout pour l’annulation »

24 mars | Le tribunal de Cergy a confirmé le 18 mars dernier le plan de sauvegarde de l’emploi concernant 600 emplois chez TUI France. Nous avons rencontré Lazare Razkallah, secrétaire CGT du PSE, qui dénonce (...)

Justice de classe

Gilets Jaunes. "Saccage de l’arc de triomphe" : un procès politique

24 mars | Après 2448 blessés (dont des dizaines de mutilés), 440 incarcérés, 11.000 garde à vues et 1 décès, la répression contre les gilets jaunes continue. Cette fois-ci sous la forme d’un procès politique (...)

Más publicaciones