^

Ju Angio

Gestion autoritaire

Vaccination obligatoire. Biden impose son autoritarisme sanitaire à 100 millions de travailleurs

5 novembre | L’administration de Biden va imposer, de manière autoritaire, à plus de 100 millions de salariés du privé, de la santé et sous-traitants de l’Etat de se faire vacciner, sous peine de devoir effectuer (...)

Grève massive

Afrique du sud. 160 000 métallurgistes en grève illimitée pour l’augmentation des salaires

8 octobre | Le syndicat national de la métallurgie sud-africain (NUMSA) a appelé à une grève illimitée pour demander une augmentation de 8% des salaires, 160 000 travailleurs ont suivi ! Cette grève s'inscrit (...)

Casse sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

1er octobre | La réforme de l'assurance chômage mise en place en ce 1er octobre 2021 est une attaque historique contre les travailleurs, principalement ceux privés d'emploi. L'un des aspects de cette offensive (...)

Etats-Unis

Texas. La police des frontières violente des migrants haïtiens et Biden les expulse par milliers

22 septembre | En quelques semaines un afflux important de migrants se sont retrouvés à Del Rio au Texas : la réponse du gouvernement a été des coups de fouet par les gardes frontières et l'expulsion de masse par (...)

Nos vies pas leurs profits !

Scandale des masques. Quand l’ex-ministre Yves Jégo profitait de la pénurie pour s’enrichir

16 juillet | Yves Jégo, ministre sous Sarkozy, a réussi à profiter de la pénurie de masques au début de la pandémie pour s’assurer une belle commission de plus de 100.000 euros selon Mediapart, en jouant de ses (...)

Covid-19

Portugal. Le retour du couvre-feu témoigne de l’absence de stratégie sanitaire en Europe

2 juillet | La dangereuse extension des contaminations au variant delta au Portugal pousse son gouvernement à imposer de nouveau un couvre-feu. Ce retour des mesures coercitives est un premier témoin de (...)

Impérialisme

En dix ans le nombre de réfugié à doublé : les puissances impérialistes responsables !

18 juin | L'ONU a annoncé que plus de 82.4 millions de personnes sont réfugiés en 2020, ce qui est le double d'il y a 10 ans. Les déplacements de ces personnes se font entre pays et au sein d'un même pays, (...)

Afrique

Bluff de Macron au Mali : la France suspend les opérations militaires conjointes

4 juin | La décision de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes témoigne de la pression que Paris tente d’exercer pour garder sous sa houlette les dirigeants (...)

Dissolution de la police

« J’adore cogner du singe » : Les policiers de la CSI93 se trahissent dans un enregistrement

4 juin | « Moi le premier je reconnais, cogner du singe, j’adore ça. [...] Mais si on peut essayer de créer un temps mort entre chaque bavure, ce serait bien ». Dans une enquête révélée par Libération, après (...)

Economie

Les enjeux économiques et géopolitiques de la pénurie de semi-conducteurs

2 juin | Depuis le début de la pandémie un phénomène est venu aggraver, et continue encore aujourd'hui, les éléments de crise économique : la pénurie de semi-conducteurs. Les conséquences de cette pénurie (...)

Dissolution de la police

« Loi confiance dans la justice » et offensive sécuritaire : les cadeaux de Dupond-Moretti à la police

21 mai | Suite aux manifs de policiers, Eric Dupond-Moretti a durci la loi « confiance dans la justice » avec un amendent supprimant le « rappel à loi » au niveau pénal, une revendication historique des (...)

Jean-Michel Réac

"Brutale" et "nuisible" : la circulaire réactionnaire de Blanquer contre l’écriture inclusive à l’école

7 mai | Jean-Michel Blanquer a finalement décidé d'interdire l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école publique. Alors que la jeunesse lycéenne manifeste sa colère face aux modalités d'examen du bac par (...)

Greenwashing

Vague de licenciements : Bosch confirme les 750 suppressions de postes à Rodez

23 avril | C'est lors de la conférence de presse annuel du groupe Bosch que la nouvelle est tombée, 750 postes seront supprimés sur le site de Rodez, laissant sur le carreaux autant de travailleurs et (...)

Automobile

Contre des suppressions de postes, les ouvriers de la SAM reprennent le chemin de la grève

16 avril | La Société Aveyronnaise de Métallurgie (SAM) de Viviez dans l’Aveyron est secouée par un mouvement de grève depuis ce jeudi, dans la continuité d'une mobilisation entamée en février, qui entend lutter (...)

Violences de genre

Féminicide de Nathalie D. La police justifie son inaction : « il l’aurait fait de toute façon »

7 avril | En 2019, Nathalie Debaillie est assassinée par son ex-conjoint. Deux ans plus tard, les proches de la victime portent plainte contre la police pour n'avoir pas réagi aux trois mains courantes et au (...)

Détresse psychologique

36% de travailleurs se disent en dépression : les dégâts psychologiques de la crise sanitaire s’aggravent

24 mars | 36% des salariés sont en dépression selon une récente étude. En cause ? Leurs conditions et la surcharge de travail ou encore l'isolement sur fond d'une gestion sanitaire qui ne fait que prolonger la (...)

Brésil : Une situation sanitaire toujours plus catastrophique

19 mars | La situation sanitaire au Brésil est de plus en plus désastreuse, le nombre de contamination quotidienne est en constante augmentation et le pays a déjà enregistré près de 285 000 décès. La gestion du (...)

Guerre des vaccins

L’Italie bloque des exportations de vaccins vers l’Australie, la commission européenne valide

5 mars | Pour contrer les retards de livraison de vaccin, l’Italie a décidé ce jeudi de bloquer l’exportation de milliers de doses Astrazeneca vers l’Australie, la commission européenne a validé la décision. (...)

Etats-Unis

USA. Promesse brisée : Biden n’augmentera pas le salaire minimum

26 février | Le plan de sauvetage de l'économie proposé par Joe Biden en janvier dernier contenait une clause d'augmentation du salaire minimum, clause non retenue pour le vote du texte ce vendredi. Alors que (...)

Renault entend restructurer sa production et supprimer 15000 emplois dans le monde

20 février | 2020, du fait des mesures de contention de la pandémie, a été la pire année de l'histoire du groupe Renault avec un déficit historique de 8 Milliards. Luca de Meo, directeur général du groupe, avance (...)

Mayotte : Une semaine après le reconfinement, la situation ne cesse d’empirer

12 février | La situation sanitaire de Mayotte est de plus en plus inquiétante, le taux d'incidence a encore doublé en une semaine et le confinement mis en place est plus que difficilement respecté par les (...)

Mayotte. Reconfinement pour 3 semaines, conséquence d’une gestion coloniale de la crise sanitaire

6 février | La propagation de l'épidémie a explosé entre les mois de janvier et février à Mayotte. La gestion impérialiste et la mauvaise stratégie sanitaire de l'État français, le manque criant de moyens à (...)

Violences de genre

Accusations de viol contre Darmanin : Médiapart révèle des SMS de harcèlement

27 janvier | Le ministre de l'Intérieur est visé par un enquête, accusée de viol, d'abus de confiance et harcèlement sexuels, pour des faits remontants à 2009. Sa défense est mise en cause par des SMS que Médiapart (...)

Brexit

Xénophobie. Les Bulgares et les Roumains paieront plus cher leurs visas de travail en Grande-Bretagne

20 janvier | Une mesure démagogique et nationaliste qui augmente le risque de travail surexploité et renforce la dépendance des travailleurs saisonniers bulgares et roumains vis-à-vis de leurs (...)

Más publicaciones