^

Jean-Michel Blanquer

Education Nationale

Utiliser la lutte contre les inégalités pour ouvrir les écoles ? Ce gouvernement n’a honte de rien !

21 avril 2020 | Dans son dernier discours, Macron annonçait que l'objectif de la réouverture des écoles était de lutter contre les inégalités scolaires. En réalité, les inégalités scolaires sont d'abord sociales. Elles (...)

Coup de gueule

Une prof du 93 : « Stop à l’acharnement policier sur nos élèves dans les quartiers ! »

21 avril 2020 | Je suis prof à Aubervilliers. Quand je pouvais me rendre tous les matins en cours dans l’un de mes deux collèges, c’était en passant devant cette barre d’immeuble, celle noircie par l’incendie d’il y a (...)

Délires de la presse bourgeoise

Des éditorialistes choqués que les professeurs exigent des protections pour reprendre le travail

21 avril 2020 | Sur CNews, Elisabeth Lévy et Pascal Praud racontent à quel point ils sont outrés par la polémique suscitée par l’annonce de la réouverture des écoles le 11 mai. "La vie, c’est prendre des risques !" (...)

Blanquer : une reprise au conditionnel

Allocution du ministre de la garderie nationale

21 avril 2020 | Puisque l'économie dicte le calendrier de la reprise, après l'annonce d'un déconfinement progressif à compter du 11 mai, Blanquer a donné ce matin les éléments pour la reprise à l'éducation nationale. (...)

Comité virtuel des travailleurs de l'Éduc

La reprise nous appartient !

20 avril 2020 | Macron a annoncé que le déconfinement commencerait par la réouverture des écoles le 11 mai. Pourtant, aucun plan de bataille ne semble se dessiner pour cette réouverture des établissements scolaires (...)

Coup de gueule d'une lycéenne

« On est 37 par classe, avec des parvis bondés c’est criminel de nous faire reprendre ! »

16 avril 2020 | Jeanne est en classe de terminale dans un lycée de Montpellier. Cette dernière dénonce la décision criminelle prise par le gouvernement concernant la réouverture des écoles ainsi que l'hypocrisie de ce (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril 2020 | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

#SansMoiLe11Mai

Pas de retour à l’école sans masques, ni dépistage massif pour tous !

15 avril 2020 | La déconfinement en commençant par la réouverture des écoles a fait l’effet d'une bombe, parents profs et élèves sont encore dans l’incompréhension à l’heure actuelle. Comment un gouvernement qui n’a pas (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril 2020 | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Déconfinement criminel

Réouverture des écoles : Macron se fout des inégalités, il veut remettre les parents au boulot

14 avril 2020 | Alors que l’épidémie bat son plein et que menace une seconde vague de contamination, Emmanuel Macron a annoncé, à rebours des recommandations sanitaires, le retour en classe pour le 11 mai prochain (...)

Continuité pédagogique

Un garçon de 13 ans se suicide submergé par le travail scolaire

13 avril 2020 | Cela ne fait pas la une de BFM et pour cause, alors que Jean Michel Blanquer enchaîne les directs live sur les réseaux sociaux pour vanter les bienfaits de sa continuité pédagogique, un jeune garçon (...)

Pression scolaire

Maintien des épreuves orales en premières : à quoi joue Blanquer ?

9 avril 2020 | Les épreuves écrites du bac en fin d'année sont annulées. Mais les oraux de français en premières sont maintenus. Au mépris de l'inégalité des conditions d'apprentissage en cette période de confinement, (...)

Interview

Manuela, à la fois CPE en télétravail, mère au foyer et prof pour ses enfants

7 avril 2020 | Nous avons interviewé Manuela, CPE à Paris et maman de deux enfants de 10 et 12 ans qui, en cette période de confinement, doit assurer trois métiers : celui de mère, celui de CPE en télétravail, et (...)

Bac 2020

« Le moins pire serait de donner le bac à tous », témoignage d’une lycéenne

7 avril 2020 | Oriane, en terminale au lycée Vaugelas de Chambéry, exprime son avis autour du maintien du baccalauréat, sous les modalités du contrôle continu. Elle témoigne également autour de son quotidien d'élève (...)

Passe ton bac d’abord

Bac 2020. Évaluer ou éduquer ? Blanquer a choisi !

4 avril 2020 | Contraint par la crise sanitaire à abandonner la tenue des épreuves du bac et du brevet à la fin de l’année scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé ce vendredi que les examens (...)

Témoignage Maman-Prof

Mère célibataire avec trois enfants et prof. Le casse-tête de la continuité pédagogique

4 avril 2020 | Anaïs est prof de langue en collège dans le 93, et mère de 3 filles. Entre donner des cours à distance et accompagner ses enfants, elle témoigne de la galère quotidienne d’une continuité pédagogique (...)

Education confinée

Bac 2020 : Blanquer ravale sa copie et se résout à de sérieux aménagements

4 avril 2020 | C'est depuis le début du confinement et du véritable fiasco organisé au plus haut niveau avec la continuité pédagogique que les 2.1 millions de candidats du bac et du brevet attendaient de savoir ce (...)

Bac 2020

Lucien, lycéen : "Blanquer a causé !" Des E3C à l’annulation du bac

4 avril 2020 | Nous relayons le témoignage de Lucien, lycéen dans le Jura, pour qui les annonces sur l’annulation du bac sont un mélange de soulagement et de peur.

Continuité Pédagogique

5% d’élèves "perdus" : Blanquer minimise le bilan réel de sa continuité pédagogique

1er avril 2020 | Hier, le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, se rendait enfin compte que le risque était grand que la continuité pédagogique « creuse les inégalités ». Pourtant selon lui seul 5% des élèves (...)

Répression

E3C : réintégration d’un professeur en lutte mis à pied à Dole

1er avril 2020 | Nous relayons cet article de Libres Commères qui revient sur la réintégration, en plein confinement, d'un professeur de lycée mobilisé qui avait été réprimé et mis à pied dans le cadre de la mobilisation (...)

#travail non essentiel

La continuité pédagogique à l’origine de contaminations, dans le Haut-Rhin

1er avril 2020 | Alors que le ministère de l'Education Nationale présente l’enseignement à distance comme une panacée à même d’assurer la fameuse « continuité pédagogique » ce discours se heurte à la réalité du terrain et (...)

Incertitude et inquiétude persistent

Bac 2020 : Blanquer n’envisage pas le report

30 mars 2020 | Ce n’est qu’à la fin de cette semaine que le ministre Jean-Michel Blanquer compte clarifier ses décisions concernant le maintien ou la modification du baccalauréat prévu initialement pour mi-juin. (...)

Continuité pédagogique

Après les fraises, les fleurs. Blanquer envoie ses « remerciements » aux enseignants

28 mars 2020 | Alors que les déclarations de la porte-parole du gouvernement ont ajouté de l’huile sur le feu de la colère qui gronde depuis plusieurs mois chez les enseignant.e.s, le ministre de l’Education (...)

Un professeur sur « ma classe à la maison »

Le virus, l’école et le rêve du technocrate

25 mars 2020 | Avec les premières mesures de confinement, le vendredi 13 mars, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a popularisé un vocable technicien, proclamant par voie de presse que, malgré (...)

Más publicaciones