^

Jean-Michel Blanquer

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre 2020 | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

Cache-misère

Coup de gueule. Pour les écoliers, port du masque et improvisation ; pour Blanquer, copie blanche !

29 octobre 2020 | Un coup de gueule d'un professeur des écoles. Pour avoir des précisions sur les modalités de la rentrée et plus particulièrement sur le protocole sanitaire, il faudra attendre une tardive allocution (...)

Islamophobie

« Islamo-gauchisme », « complicité intellectuelle » avec le terrorisme : Blanquer agite le discours de l’extrême-droite

28 octobre 2020 | A la veille d’une deuxième vague annoncée et alors que les effets de la crise économique se font déjà lourdement ressentir avec son paquet de fermetures, licenciements et baisses de salaire, (...)

Offensive réactionnaire

Derrière le procès en "islamo-gauchisme", le gouvernement met en accusation ceux qui dénoncent l’islamophobie

22 octobre 2020 | Depuis l’assassinat atroce de Samuel Paty ce vendredi à Conflans, le gouvernement cherche, à travers l’union nationale, à trouver un nouveau souffle. Mais, derrière des appels à une bataille pour la (...)

L’envers de l’unité nationale

"Complicité intellectuelle du terrorisme" : l’accusation scandaleuse de Blanquer contre la France Insoumise

22 octobre 2020 | Sur Europe 1, le ministre de l’Éducation nationale s’en est pris, entre autres, à la France Insoumise, accusant le parti de « complicité intellectuelle » avec l’attentat de Conflans. Une accusation (...)

Colère des enseignants

Grenelle de l’Education : derrière les promesses de "revalorisation", l’enfumage et l’instrumentalisation

22 octobre 2020 | C’est ce jeudi que Jean-Michel Blanquer a ouvert le « Grenelle de l’Education ». Annoncé quelques jours avant la rentrée scolaire, il s’agissait alors d’éviter dans l’urgence une explosion de colère chez (...)

covid19

Masques DIM toxiques : après les avoir distribué aux profs, le gouvernement appelle à ne plus les porter

21 octobre 2020 | Après la sortie de l’enquête de Reporterre concernant la toxicité des masques DIM distribués par le gouvernement aux fonctionnaires, et notamment aux personnels de l’Education Nationale, l’exécutif a (...)

Billet de l'Education nationale

Blanquer en défenseur des libertés ?

21 octobre 2020 | Mensonges, hypocrisie et instrumentalisation.

Non à l'union sacrée !

Rassemblement à République : Blanquer, Valls, LR, à l’unisson pour instrumentaliser l’émoi populaire

18 octobre 2020 | Suite à l’assassinat par décapitation de Samuel Paty, plusieurs rassemblements se tiendront ce dimanche à 15h à l’appel de plusieurs organisations comme SOS Racisme, la FSU, la CGT-Educ. Des (...)

Toujours plus de mépris

Les écoles parmi les principaux de foyers de contamination, mais Blanquer reste muet

15 octobre 2020 | Couvre-feu de 21h à 6h, augmentation du budget de la police, mais mains libres pour les entreprises et toujours aucune mesure ni moyens supplémentaires pour les hôpitaux. Quant aux écoles, un des (...)

Répression dans l’Éducation nationale

Quatre profs du lycée de Melle réprimés : soyons à leurs côtés devant le rectorat de Poitiers lundi !

8 octobre 2020 | Mobilisés contre la réforme des retraites et la réforme du bac, quatre enseignants du lycée de Melle ont été suspendus 8 mois et passeront prochainement en procédure disciplinaire malgré des dossiers à (...)

Le Grenelle de l’éducation

Salaire des profs. Après le bâton, Blanquer manie la carotte

7 octobre 2020 | Une promesse ressortie chaque année sans que n’arrive rien d’autre que des contre-réformes et répression.

Appel à se remobiliser le 2 octobre

Sondages sexistes et « tenues républicaines » : trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

1er octobre 2020 | Après une journée d’action contre les règlements intérieurs sexistes dans les collèges et les lycées, la tenue des jeunes filles est à nouveau au cœur du débat public. Alors que Blanquer les appelle à (...)

Education nationale

Interview de Blanquer au Figaro : un aperçu de la rentrée depuis la planète Mars

30 septembre 2020 | Retour sur l’interview du ministre de l’éducation nationale sur la rentrée. Une vision très « originale » sur la situation dans les écoles, collèges et lycées.

C’est a nous de décider !

« Tenues républicaines » Blanquer cherche a nous imposer son style !

22 septembre 2020 | « on vient à l'école en tenue républicaine » a scandé Blanquer sur RTL, après Macron c'est donc autour du ministre de l’éducation de prendre un position ouvertement réactionnaire face au mouvement (...)

Éducation nationale

Les évaluations nationales : entre pression pour les élèves, classement des établissements et flicage des enseignants

18 septembre 2020 | Ce mardi 15 septembre débutaient les évaluations nationales obligatoires pour tous les élèves de CP, CE1, 6e et en seconde. Les élèves passent donc une série de tests en mathématiques et en français (...)

#Lundi14septembre

Les lycéennes défient les injonctions sexistes, Blanquer les appelle à “s’habiller normalement”

17 septembre 2020 | La semaine dernière, des collégiennes et des lycéennes ont organisé une journée d’action contre le sexisme des règlements intérieurs des établissements, qui leur interdit certaines tenues sous prétexte (...)

Education nationale

Sacrifier l’école publique aux intérêts du marché, la mission de Blanquer

16 septembre 2020 | Aussi doctrinaire qu'autoritaire, faisant avancer, en lieu et place de toute pédagogie, sa panoplie de consignes algorithmiques et le corpus des sciences cognitives articulées au neuroscientisme à (...)

Communiqué

A Utrillo comme ailleurs, une rentrée dans des conditions pédagogiques et sanitaires inacceptables

7 septembre 2020 | Alors que la rentrée scolaire est catastrophique d'un point de vue sanitaire, accentuée par le manque de personnels, de matériels, et les fermetures de classes, la situation est particulièrement (...)

Une rentrée convulsive

Grenelle des professeurs : la promesse fumeuse d’une revalorisation salariale

7 septembre 2020 | Interrogé par le JDD à quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé le lancement d’un « Grenelle des professeurs », dans l’objectif d’aborder la question des (...)

Impréparation et mesures antisociales

Rentrée. Masques, mesures sanitaires insuffisantes, quand le gouvernement nous fait payer la crise

27 août 2020 | Ce mercredi 26 août, Blanquer a donné les dernières indications concernant le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire. Dans la droite lignée de sa politique menée depuis le début de l'épidémie, le (...)

Répression dans l'éducation

Poitiers. 200 personnes devant le rectorat pour les "3 de Melle"

18 juillet 2020 | Ce jeudi, 200 personnes étaient réunies pour un rassemblement de soutien aux "3 de Melle", ces trois enseignants qui ont subit une répression administrative et ont été suspendus, suite à leur (...)

Bordeaux. La répression syndicale s’abat sur les enseignants mobilisés

4 juillet 2020 | À Bordeaux, ce vendredi 3 juillet l'intersyndicale éducation s’est rassemblée devant le rectorat de Bordeaux pour soutenir les enseignants menacés de sanction pour leur participation à la mobilisation (...)

Après les médailles pour les soignant.e.s, des badges pour les enseignant.e.s !

27 juin 2020 | Dans l’Académie de Montpellier, les enseignant.e.s pourront désormais arborer sur leur profil institutionnel des badges valorisant leur « engagement pendant l’épidémie de Coronavirus ». La démarche, (...)

Más publicaciones