^

Jean-Michel Blanquer

Nécessité d'un plan d'urgence

Malgré la troisième vague, Blanquer ne fait rien pour l’éducation

23 janvier | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Stop sélection

Parcoursup : en pleine crise, la machine à sélectionner est relancée

21 janvier | En parallèle de la gestion catastrophique de la crise sanitaire, plongeant nombre de lycéens dans la détresse et l’angoisse du décrochage, la plate-forme Parcoursup a ouvert ce mercredi, annonçant (...)

Gestion criminelle

A l’aune de la troisième vague, l’urgence d’un plan pour l’éducation

21 janvier | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Blanquer persiste et signe : les intérêts du MEDEF avant ceux des profs et des élèves

15 janvier | À l’annonce de non-mesures pour l’Education lors de la conférence de presse du 14 janvier et tandis que le Premier Ministre impose un couvre-feu national à 18h qui révèle l’ampleur de cette nouvelle (...)

Annonces du gouvernement

Permanences saturées, personnel épuisé : réaction d’une AED aux annonces du gouvernement

14 janvier | Alors qu'une mutation du virus beaucoup plus contagieuse chez les jeune menace le pays et les établissements scolaires, le gouvernement poursuit sa gestion pro-patronale et répressive de la crise (...)

Education Nationale

Retour en classe : le seul qui ne voit pas le problème, c’est le ministre

6 janvier | La troisième vague arrive, la mutation du virus toucherait particulièrement les jeunes et Blanquer a décidé -contrairement à de nombreux pays européens- de faire la rentrée coûte que coûte. Une fois de (...)

Témoignages

Podcast. Manque de moyens, précarité... les invisibles de l’Education Nationale au temps du Covid

4 janvier | En novembre 2020 une grève sanitaire a balayé le monde de l’éducation. Dans des classes et des établissements surchargés, le protocole nécessaire pour freiner la reprise de l’épidémie de Covid-19 était (...)

Blanquer nie la situation dans les écoles et affirme « qu’on n’avait pas de contamination particulière à l’école »

22 décembre 2020 | « La situation a démontré qu'on n'avait pas de contamination particulière à l'école », a affirmé Jean-Michel Blanquer. Quelques heures plus tard, la page des Stylos Rouges publiait une étude menée en (...)

Tour de vis répressif dans l’Education

Blanquer et la chasse aux profs contestataires

21 décembre 2020 | Attaque contre Sud Education 93, mutations disciplinaires au collège République de Bobigny, bras de fer autour de la grève du Bac en 2018, sanctions contre les enseignants de Melle mobilisés contre (...)

Mobilisations post-Toussaint

Luttes dans l’Educ : Covid et Blanquer, hors de nos écoles !

21 décembre 2020 | En « première ligne », au contact des élèves, les personnels de l’Education nationale ont été à l’origine d’un fort mouvement de contestation des directives ministérielles et rectorales, à la rentrée des (...)

La lutte des AED

La colère gronde dans les Vies Scolaires

21 décembre 2020 | Le mardi 1er décembre, les équipes de vie scolaire (assistants d’éducation AED et conseillers principaux d’éducation CPE) de nombreux collèges et lycées partout en France ont participé à une journée (...)

Pédagogie critique et critique du système

Paradoxes Covid : avec la pandémie, une autre école possible ?

21 décembre 2020 | Tant qu'une société divisée en classes continue d'exister, l'éducation reste articulée à la relation d'exploitation et de domination qui sont nécessaires à sa perpétuation. Cela ne veut pas dire que ce (...)

Edito RPDimanche

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

19 décembre 2020 | L'Education nationale est mobilisée comme jamais depuis la rentrée de novembre. En crise depuis des années et connaissant un regain de combativité dans la période récente, les personnels ont montré (...)

Hypocrisie et faux-semblants

Feministwashing dans l’Education nationale

19 décembre 2020 | Le 8 décembre 2020, le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a signé la charte de la très patronale association « JamaisSansElles ». Son principal engagement ? Faire accéder (...)

Faux-débats et raccourcis "scientifiques" pour casser l’Education

Blanquer, ses marottes et les grosses machines de l’école réactionnaire

19 décembre 2020 | Le projet tient en quelques mots : retrouver les vertus de l'école de la IIIè République, c'est-à-dire fabriquer de l'unité nationale, produire le respect et l'obéissance et favoriser l'élitisme de la (...)

Un nouveau couac

Gestion erratique de la crise. Pour Castex, école facultative jeudi et vendredi, Blanquer le contredit

17 décembre 2020 | Afin de prévenir le risque de troisième vague, Jean Castex a suggéré de ne pas envoyer les enfants à l’école jeudi et vendredi. Blanquer a contredit Castex en rappelant que « la règle reste celle (...)

Du Pain et Des Roses

Un manuel homophobe et sexiste distribué dans un lycée catholique du Finistère

2 décembre 2020 | Un manuel homophobe, sexiste et anti-IVG a été distribué encore une fois dans des lycées privés sous contrat. L'auteur a des liens directs avec l’extrême-droite.

Communiqué

"Avenir Lycéen" : le ministère finance un syndicat macroniste. Blanquer démission !

2 décembre 2020 | Nous relayons le communiqué du NPA Jeunes qui revient sur le rôle joué par Blanquer dans la fondation d'un syndicat pro-patronal : Avenir Lycéen. Blanquer doit démissionner (...)

#NousNeSommesPlusVosPions

Importante journée de mobilisation des AED : les précaires relèvent la tête

2 décembre 2020 | Ce mardi 1 er décembre, les assistants d'éducation étaient en grève massivement et partout en France. Ils se mobilisaient contre la précarité de leurs conditions de travail et contre la gestion (...)

On tire le bilan

Blanquer, le ministre dont on n’a pas besoin

28 novembre 2020 | Bilan d'étape de "l'école de la confiance". Crise sanitaire gérée par la phraséologie, réforme du lycée passée en force, répression, les grandes annonces à la gloire du ministre qui distribue des miettes (...)

Journée Vie scolaire morte

1er décembre : les petites mains invisibles de l’Éducation Nationale en grève

26 novembre 2020 | Suite à la mobilisation réussie des personnels d’éducation nationale dans les Bouches-du-Rhône, les assistants d’éducation se mobilisent dans une journée nationale et commune ce 1er décembre. Trop (...)

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre 2020 | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

25 novembre

Vidéo. Sexisme à l’école, islamophobie... Femmes de l’Education Nationale contre les violences patriarcales

24 novembre 2020 | Sexisme à l'école, injonctions vestimentaires, islamophobie gouvernementale, instrumentalisation de la laïcité... à l'Education Nationale, les raisons de se mobiliser contre les violences faites aux (...)

Blanquergate

Avenir lycéen : le syndicat pro-Blanquer piloté pour contrer les mobilisations lycéennes

24 novembre 2020 | Le syndicat Avenir Lycéen défraie la chronique suite aux révélations de Mediapart et de Libération. Le syndicat pro-blanquer aurait été financé à hauteur de près de 90 000 euros par le gouvernement et (...)

Más publicaciones