^

Jean Baptiste Thomas

La droite arrive en tête mais le FIT confirme ses scores de 2013

Argentine. L’extrême gauche obtient près d’un million de voix

14 août 2017 | Lors des élections primaires obligatoires (PASO) qui dessinent le panorama politique pour les élections législatives et provinciales d’octobre prochain, le Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) (...)

Retour sur quinze années de gouvernement bolivarien

Qui était Hugo Chávez ?

11 août 2017 | Alors que la crise perdure au Venezuela et que la droite et l’impérialisme poursuivent sur la voie du putschisme et de l’ingérence, la question du chavisme et de l’héritage d’Hugo Chávez Frías refait (...)

Répression contre les peuples originaires en Patagonie

Argentine. Comme sous la dictature, l’Etat fait disparaître un militant pro-Mapuche

10 août 2017 | Santiago Maldonado, jeune militant pro-Mapuche, a été enlevé par la gendarmerie au cours d’une violente opération à l’encontre de la communauté mapuche de Cushamen dans la province du Chubut, en (...)

Menace sérieuse ou mascarade ?

Que signifie la tentative de coup d’Etat au Venezuela ?

7 août 2017 | Le soulèvement militaire de dimanche a fait long feu, au Venezuela. Il n’en reste pas moins symptomatique des tensions qui continuent à secouer le pays, au lendemain de la prise de fonction de (...)

Journée cruciale pour le Venezuela

Une Assemblée Constituante à inconnues multiples pour Maduro

4 août 2017 | L’Assemblée Constituante était censée tenir sa séance inaugurale vendredi, après avoir été déplacée de 24h. Au moment où nous écrivons, compte-tenu du décalage horaire, le président Maduro maintient le (...)

Argentine. Lutte contre les licenciements

Barrages filtrants et manifestation à Buenos Aires pour PepsiCo

3 août 2017 | Dix jours à peine avant l’important rendez-vous des élections primaires obligatoires (PASO) desquelles le gouvernement de droite de Macri pourrait sortir en situation de difficulté, les travailleurs (...)

Lutte contre la fermeture du site de production

Argentine. Nouvel appel à la mobilisation des PepsiCo

2 août 2017 | En lutte contre la fermeture de leur usine de Florida (Buenos Aires), en banlieue Nord de la capitale argentine, depuis fin juin, les travailleuses et les travailleurs de Pepsico ont décidé de (...)

Les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid au Venezuela

Volte-face ? Trump déclare vouloir continuer à discuter avec Maduro

2 août 2017 | Après l’avoir qualifié de « dictateur », l’administration Trump a choisi de faire baisser la pression, sans pour autant remiser ses velléités d’ingérence contre le gouvernement (...)

Maduro est un « dictateur » selon Trump

L’impérialisme US intensifie les pressions contre le Venezuela

1er août 2017 | Washington multiplie les sanctions contre le Venezuela de Nicolás Maduro, au lendemain de « l’élection » de l’Assemblée Constituante, dimanche. L’opposition de droite, elle, applaudit des deux (...)

Un pays au bord du gouffre

Guerre des chiffres, guerre des nerfs et quasi-guerre civile au Venezuela

31 juillet 2017 | Avec 41,35% de participation à l’élection de l’Assemblée Constituante, dimanche, Maduro prétend avoir repris la main. Par-delà des chiffres très largement gonflés, la situation est loin d’être (...)

Nous sommes tou-te-s PepsiCo !

30.000 personnes à Buenos Aires contre la répression et la fermeture de PepsiCo

19 juillet 2017 | Il n’y a pas que les réseaux sociaux argentins qui ont été envahi par le hashtag #TodosSomosPepsiCo depuis quelques jours. A partir de 17h30, mardi, et dans plusieurs villes du pays, ce sont plus (...)

La lutte continue contre les licenciements et la fermeture de l’usine de Buenos Aires !

Mardi. Grande journée de mobilisation en solidarité avec PepsiCo Argentine

17 juillet 2017 | La répression de jeudi 13 juillet, à l’aube, n’a pas entamé la détermination des quelque 600 ouvriers et ouvrières de l’usine PepsiCo de la banlieue Nord de Buenos Aires que la multinationale (...)

Le coup d’Etat se poursuit au Brésil

L’ancien président Lula condamné à 9 ans de réclusion pour corruption

13 juillet 2017 | La crise n’en finit pas de se prolonger au Brésil. Dernier épisode en date : la condamnation de l’ancien président Ignacio Lula da Silva, figure emblématique du parti des (...)

La Bourse dévisse, les rues se remplissent

Crise majeure au Brésil

18 mai 2017 | Rien ne va plus au Brésil. Michel Temer, qui avait remplacé Dilma Rousseff après l’avoir gentiment destituée, en août 2015, se retrouve dans l’œil-du-cyclone, pris la main dans le sac. Les Brésiliens, (...)

Le pays au ralenti

Brésil. L’une des plus grosses grèves générales depuis des années

28 avril 2017 | Des artères désertes à Sao Paulo, les liaisons maritimes dans la baie de Rio interrompues et, surtout, l’ensemble du tissu industriel du pays paralysé. C’est ainsi que les travailleurs du public comme (...)

A l’arrêt

Première grève générale contre Macri en Argentine

6 avril 2017 | Grosse journée de lutte en Argentine, ce jeudi. Après des mois de tergiversations, et sur fond de conflit enseignant, les différentes composantes de la CGT appelaient à une journée de grève générale, (...)

Paraguay

Les manifestants brûlent le Parlement

3 avril 2017 | Le centre d’Assomption, la capitale du Paraguay, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, a été le théâtre de violents affrontements dans la nuit de vendredi à samedi. Les manifestants (...)

Argentine

Grève massive de 48h dans l’Education. Manifestation monstre au cœur de Buenos Aires

23 mars 2017 | Depuis la rentrée des classes, après les vacances d’été de l’hémisphère austral, le monde de l’éducation en Argentine vit sous le signe de la grève et des mobilisations.

Derrière les barreaux 40 ans après les faits

Dernière minute. L’ancien chef des armées arrêté en Argentine

17 février 2017 | La décision a fait grand bruit en Argentine : vendredi, l’ancien chef de l’Armée sous le gouvernement de Cristina Kirchner a été arrêté alors qu’il était entendu par un juge dans le cadre de sa (...)

Quelques leçons de la crise argentine de 2001 et du mouvement d’occupation d’usines

Zanon, octobre 2001 - octobre 2015. Quatorze années de lutte

1er octobre 2015 | Zanon, ou encore Fasinpat, l’usine sans patron de Neuquén, en Patagonie argentine. Il y a tout juste quatorze ans, le 1er octobre 2001, les ouvriers disaient « non » à la fermeture de leur usine. (...)

Más publicaciones

    0 | 24