^

Politique

Solidarité avec le peuple palestinien !

"Israël criminel, Macron complice" A Bordeaux, marche de solidarité avec le peuple palestinien

Ce mercredi 12 mai avait lieu à Bordeaux un rassemblement en soutien au peuple palestinien qui connait depuis une semaine une offensive sanglante et historique de la part de l'État sioniste d'Israël.

mercredi 12 mai

Place Jean Moulin à Bordeaux, ce mercredi, plus de 200 personnes étaient rassemblées afin d’apporter leur soutien au peuple palestinien brutalement attaqué par les forces israéliennes, en complicité avec les puissances impérialistes comme la France. Aujourd’hui encore, le feu était ouvert contre les Palestiniens, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés en quelques jours seulement. Cette violence inouïe, qui va dans la continuité de la politique sioniste et criminelle de l’État d’Israël colonialiste, a donné lieu à un rassemblement appelé par le collectif Palestine 33 ce mercredi.

Sous divers drapeaux, tels que ceux du comité Action Palestine, Association France Palestine Solidarité, collectif Georges Ibrahim Abdallah, Mémoires et partages, mais aussi de partis politiques comme le NPA et les jeunes de l’organisation, la France Insoumise, les Jeunesses Communistes mais aussi des sections syndicales, comme la FSU ou Solidaires. Plusieurs prises de paroles se sont faites pour dénoncer les exactions de l’État israélien, dont également des militants palestiniens, ou des indépendants, comme cette militante qui est intervenue en arabe pour les palestiniens présents “Avec mon coeur, avec mon sang, nous sommes avec la Palestine” :

.

Plusieurs organisations comme Mémoires et Partages, ou Bordeaux en Luttes, ont interpellé la mairie de Bordeaux, sur le jumelage de la métropole avec la ville d’Ashdod, dans l’État israélien, motion qui a été rejetée par le Conseil Municipal. Jahan, militant au NPA-Révolution Permanente, est également intervenu afin de revenir sur le fait que ce n’est pas une motion portée lors d’un conseil auprès de la mairie ou autre lettre écrite à Macron qui permettront à la Palestine de pouvoir vivre librement. Il rappelait également la responsabilité de la France et de Macron qui participent et encouragent Israël dans sa politique impérialiste.

Le cortège s’est ensuite déplacé devant l’hôtel de ville pour terminer quelques prises de paroles, dont un appel à une prochaine manifestation ce samedi 15 mai, à l’occasion de la journée symbolique de la Nakba, qui fut la dépossession et le massacre du peuple palestinien il y a 71 ans. Le cortège partira à 15H de la place de la Victoire et ira jusqu’à la préfecture de Bordeaux.

Nous apportons notre solidarité internationaliste au peuple palestinien en lutte pour défendre ses droits contre l’Etat d’Israël sioniste et colon !




Mots-clés

Bordeaux en luttes   /    Solidarité internationale   /    Bordeaux   /    Palestine   /    Politique