^

Ariane Serge

Provocation policière. Tous à Stains pour défendre la mémoire de George et Adama

22 juin 2020 | Le syndicat de police Alliance 93 cherche à intimider le mouvement contre le racisme et les violences policières, en appelant à manifester devant la fresque d'hommage à Floyd et Traoré. Sous (...)

16 juin. Après les applaudissements, manifester aux côtés des soignants 

15 juin 2020 | La date du 16 juin appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs doit être une journée de mobilisation générale pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des moyens (...)

85% de la population ferait confiance à la police. Le ministère de l’intérieur publie une enquête douteuse pour calmer la gronde

8 juin 2020 | Selon le ministère de l'Intérieur, 85% de la population a une image positive de la police. Les résultats d'une enquête à la méthodologie pour le moins douteuse, publiée alors que la remise en question (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin 2020 | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Le 2 juin exigeons Justice pour George, Adama, et toutes les victimes de violences policières

1er juin 2020 | Le meurtre de George Floyd à Minneapolis aux États-Unis est l'élément déclencheur d'un mouvement massif, dénonçant les violences d’État, qui ne s'arrête pas aux frontières américaines. Le rassemblement du (...)

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai 2020 | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Plus de 50 000 tweets pour #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice : déferlante contre les violences policières

25 mai 2020 | Le hashtag #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice a occupé le podium Twitter pendant toute une journée. La dénonciation massive des violences policières a inondé le web comme expression du ras-le-bol de la (...)

1500 euros de primes pour tous

EHPAD Korian : 80 établissements en grève pour les primes et les salaires, une première victoire !

25 mai 2020 | Les salariés des EHPAD privées Korian ont décidé de se faire entendre par la grève ce lundi. À l'instar de leurs collègues hospitaliers et de la grande distribution, ils exigent l'obtention de deux (...)

#MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice

Camélia Jordana ouvre la voie à la dénonciation des violences policières dans l’espace médiatique

25 mai 2020 | Après près deux mois de gestion policière du confinement, la dénonciation des violences policières par Camélia Jordana a ouvert la voie à une vague de soutien importante sur les réseaux sociaux. Face à (...)

Par conférence Zoom...

Licenciements 2.0. Uber licencie 6500 salariés par visio-conférence et mail, près d’un quart de ses effectifs

18 mai 2020 | Le géant de l'exploitation a licencié à deux reprises par visioconférence et en l'espace de quelques minutes 6 500 salariés administratifs. L'expression de l'ampleur et de la brutalité des plans de (...)

Pas dans le bon département... ces soignants ne recevront pas les 1 500 euros de prime !

18 mai 2020 | La prime de 1 500 euros que s'était engagée à verser l'exécutif à tous les travailleurs de la santé en première ligne ne sera finalement versée qu'à seulement quelques-uns d'entre eux. Une politique de (...)

« Une atteinte grave à la vie privée » : la surveillance par drones retoquée par le Conseil d’Etat

18 mai 2020 | Ce lundi, le Conseil d’Etat a déclaré qu’en l’absence de texte l’usage de drone pour surveiller le respect des règles sanitaires était une « atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de (...)

Révélation Mediapart

Surexploitation des assistants, racisme, homophobie : les pratiques de la députée LREM Laetitia Avia révélées

13 mai 2020 | « Ça sent le chinois », « on a voté l'amendement des PD », harcèlement moral sur ses collaborateurs et autres propos racistes et homophobes de la députée LREM Laetitia Avia ont été révélés par une enquête (...)

La répression comme hommage aux travailleurs

Vidéo. Cinq personnes violemment arrêtées pour des pancartes du 1er mai à Paris

1er mai 2020 | Pendant que Marine Le Pen célèbre Jeanne d'Arc entourée des caméras de télévision, cinq personnes se sont fait violemment arrêtées pour avoir brandi des pancartes en honneur à la journée internationale (...)

Face au déconfinement autoritaire, il nous faut opposer un programme sanitaire d’urgence !

27 avril 2020 | Il est déjà loin le temps où Macron annonçait, en « chef de guerre », le confinement. Après une gestion catastrophique, le gouvernement compte bien imposer son déconfinement à l’Assemblée Nationale ce (...)

Les pleurs des personnes âgées en EHPAD, enfermées et isolées jusqu’à l’absurde

26 avril 2020 | Solitude, détresse psychologique, isolement : c'est une autre réalité de la crise sanitaire made in Macron. Les personnes âgées résidant en EHPAD sont au cœur du tourbillon épidémique, avec 8 564 décès (...)

Préparons le CA du 23 !

Paris 1. Est-il possible d’obtenir la validation de l’année pour toutes et tous ? 

17 avril 2020 | Ce jeudi 16 avril, les élus étudiants de plusieurs organisations politiques et syndicales ont fait adopter en Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) une motion portant sur la (...)

108 nouveaux cas en 24 heures

Chine. Le spectre d’une seconde vague démontre les dangers du déconfinement précoce

13 avril 2020 | À peine déconfinés, les populations mises en quarantaine pendant plus de deux mois sont de nouveau face au spectre d'une nouvelle salve de contamination. Avec 108 nouveaux cas en 24 heures en Chine, (...)

Hôpitaux saturés, 833 décès en 24 heures. Plus que jamais, stoppons la production non essentielle !

6 avril 2020 | Mieux vaut prévenir que guérir, un principe auquel le gouvernement ne s’est toujours pas converti. Le gouvernement a abordé de prime abord la question du « déconfinement », s’appuyant sur l’hypothèse (...)

JEUNESSE

Pour résoudre la crise, mettre les universités au service des travailleurs

5 avril 2020 | En pleine crise sanitaire, la place des universités et de la jeunesse au sein de la société se pose de manière brûlante. Lorsque des vies sont en jeu, l'aide que pourraient apporter étudiants et (...)

Aéronautique, automobile, les grands patrons veulent reprendre : fermons les entreprises non essentielles ! 

30 mars 2020 | À quelques jours du pic épidémique, le patronat et le gouvernement font pression sur les salariés pour qu'ils continuent de travailler dans les secteurs de la production non essentielle. Une (...)

Airbus donne 2 millions de masques pour faire oublier qu’il met en danger la vie de ses employés

25 mars 2020 | Rien ne sert de donner des masques aux soignants, si on n’écoute pas leurs consignes de confinement strict ! Alors que le géant de l’aéronautique Airbus fait redémarrer ses usines après quatre jours de (...)

Etudiants médecins et infirmiers. En première ligne de la crise, payés 1 euro de l’heure !

24 mars 2020 | Piliers des hôpitaux, les internes en médecine et les stagiaires étudiants en infirmerie sont au coeur de cette crise sanitaire. Payés entre 0,7 et 1,08 euros de l'heure, travaillant en moyenne 60 (...)

Pic épidémique

Tri des patients : l’État est coupable

24 mars 2020 | Ceux qui nous sauvent la vie seront bientôt obligés de trier les patients par manque de moyen. Précarisés, méprisés, exploités : après des années de destruction des hôpitaux, les soignants sont contraints (...)

Más publicaciones