×

Répression judiciaire

Intimidation : ce 3 mars, tous au rassemblement de soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Suite à la tenue d’une conférence au Panthéon, le 9 février, Anasse Kazib est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet pour « faits d’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration ». Une répression étatique inédite et scandaleuse, qui vise à criminaliser la lutte contre l’extrême-droite et mettre la pression sur cette candidature.

Philomène Rozan

22 février 2022

Facebook Twitter

Anasse Kazib a appris en fin de semaine dernière qu’il était convoqué par la police le 3 mars prochain dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Le cheminot, candidat à la présidentielle, est visé pour des « faits d’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration ». Cette convocation fait suite à la conférence qui s’est tenue devant le Panthéon. Ce soir du mercredi 9 février, 500 personnes s’étaient retrouvées sur la place pour refuser les pressions de l’extrême-droite qui menaçait la bonne tenue de l’événement organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans ce cadre cette convocation n’est autre qu’une volonté d’intimidation et de répression politique d’un candidat à la présidentielle et de ses soutiens- une élue étudiante ayant été également convoquée. Ce qui est à l’œuvre c’est une tentative d’étouffer une candidature ouvertement révolutionnaire et anti-capitaliste, avec un discours très clairement anti-raciste. On voit qu’après avoir été menacé par des militants d’ultra-droite, c’est le soutien qu’il a obtenu qui lui vaut désormais d’être attaqué par l’Etat et sa justice : c’est directement la lutte contre l’extrême-droite qui est criminalisée.

Depuis le début de sa campagne, le jeune candidat a enchaîné les meetings et les réunions publiques réunissant de nombreux jeunes, des travailleurs et des habitants de quartiers populaires. En conséquent les comités de soutien à sa candidature se sont multipliés récoltant plus de 250 promesses de parrainages et désormais 128 parrainages validés par le Conseil Constitutionnel. Mais tout cela ne s’est pas fait sans effort, le candidat a reçu des pressions de toutes parts, et les obstacles à affronter se sont multipliés : des maires ont été menacés de perdre leur subvention s’ils lui apportent un soutien démocratique, il est également menacé de mort par des militants d’extrême-droite. Dans le même temps il est victime d’un black-out médiatique frappant, sans invitation ni à la radio, ni à la télé depuis le début de sa candidature, et une invisibilisation nette de plusieurs médias qui ne le présentent pas dans les candidats pour la présidentielle ou l’efface des infographies sur les parrainages. Cette offensive prend désormais une nouvelle dimension avec cette convocation scandaleuse par la police.

Face à cette répression de l’Etat, il est nécessaire de répondre par la solidarité et d’être présents nombreux et nombreuses le 3 mars à 12h30 heures pour soutenir Anasse Kazib devant le commissariat du 5e arrondissement de Paris.


Facebook Twitter

Philomène Rozan

Etudiante à l’Université Paris Cité , élue pour Le Poing Levé au Conseil d’Administration

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media