×

La répression policière continue dans les lycées

Interpellations et coups de bouclier… des lycéens de Pablo Picasso et Jean Macé réprimés ce mercredi

Ce mercredi, des lycéens du lycée Pablo Picasso et Jean Macé, dans le 94, ont tenté de bloquer à nouveau leur lycée. Une fois de plus, la police est venue réprimer les élèves. Plusieurs élèves ont été interpelés.

Alexis Taïeb

19 octobre 2022

Facebook Twitter

Au lycée Jean Macé, dans le 94, suite à un premier blocus ce mardi 18 octobre, des élèves ont décidé de reconduire le blocus. Dans la continuité de la journée de mardi, où de nombreux établissements ont été réprimés par la police, trois élèves de Jean Macé ont été interpellés. Un des lycéens est toujours en garde à vue. D’après nos informations, au commissariat, les policiers auraient fait usage de leurs matraques sur les élèves.

Comme nous le raconte un des lycéens de l’établissement : « On a décidé de rebloquer le lycée ce matin, on veut que nos revendications soient entendues mais on nous envoie la police pour nous faire taire ! Pourtant, on parle quand même de notre avenir, on parle de Parcoursup, de la pénurie de professeurs, d’islamophobie et d’augmentations de salaires, les gens ont en besoin. »

Du côté du lycée Pablo Picasso, également dans le 94, plusieurs lycéens ont également tenté de bloquer à nouveau leur établissement après un premier blocus ce mardi. Mais plus d’une dizaine de policiers équipés de bouclier les attendaient : « « On a tenté de faire une chaîne humaine devant le portail du lycée, mais les policiers nous ont dispersé de force et plaqué avec leur bouclier contre la grille du lycée, avant de nous menacer de nous gazer. On a quelques blessures » explique Nolane, lycéen en classe de terminale.

Eden, lycéen en classe de première au lycée Jean Macé, ajoute : « On ne se laissera pas faire, on continuera à bloquer ! Ils préfèrent agir avec violence au lieu de nous écouter. Tant que ça continuera, on sera là et on bloquera toujours. On ne se laissera pas faire. »

Déjà hier, dans plusieurs établissements, la police avait sévèrement réprimé les lycéens mobilisés pour casser les blocus. Au lycée Voltaire, deux lycéens ont été embarqués par la police. A Sarcelle également, la police a réprimé la mobilisation lycéenne, à grands renforts de gaz lacrymogène. A Lamartine, à Brassens, à Sophie Germain, à Helene-Boucher aussi, les forces de répression étaient là pour disperser les blocus et n’ont pas lésiné pour utiliser la force contre les étudiants. A Juliot-Curie (Nanterre) c’est depuis le début de la semaine que la police réprime sévèrement les lycéens mobilisés. Plus d’une trentaine de lycéens ont été interpellés.

Pour Eden, la raison est simple : « Hier, il y a eu des centaines de lycées bloqués. Dans un contexte social explosif, avec des grèves très importantes notamment dans les raffineries, le gouvernement craint que la colère explose et se généralise. Je pense que ce qui lui fait le plus peur, c’est une alliance entre les travailleurs et la jeunesse. »


Facebook Twitter
Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social


Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis

Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis


1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l'enquête du Poing Levé

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l’enquête du Poing Levé