^

Inter-Urgences

Santé

Santé : Macron nous enfume avec sa « mission d’information », il faut des moyens massifs pour l’hôpital !

31 mai | Alors que la situation de l’hôpital est plus catastrophique que jamais, Macron était ce mardi en visite à Cherbourg pour tenter de désamorcer la colère. Or, sa seule réponse à une situation sur (...)

Augmenter les moyens !

« L’hôpital est en ruine » : des dizaines de services d’urgences menacés de fermeture

27 mai | Plusieurs dizaines de services d’urgence sont menacés de fermeture, certains sont déjà interrompu la nuit ou ponctuellement. Une situation désastreuse qui s’annonce d’autant plus dangereuse à (...)

Casse de l'hôpital public

« On crache au visage de tous les soignants » : pour recruter, l’ARS encourage la contractualisation à coup de primes

25 janvier | Lundi 17 janvier, l’ARS Île-de-France a annoncé la mise en place d’un dispositif de « fidélisation » des contrats courts en donnant des primes allant de 4 000 à 7 000€ aux hospitaliers contractuels qui (...)

375 morts du covid en 24h

« Les plans blancs se succèdent, les déprogrammations aussi ». Fabien, infirmier à St-Nazaire

18 janvier | Alors que le gouvernement et la presse bourgeoise s’enorgueillissent d’une décélération de la courbe épidémique du Covid-19 tout en tenant pour responsable les non-vaccinés de la tension dans les (...)

L'hôpital public en danger

"Les urgences ferment dans le silence, c’est un scandale" : les soignants en grève à Laval

5 novembre 2021 | La direction décide d'une fermeture temporaire du service des urgences de l'hôpital de Laval, face au manque de personnels. Une situation catastrophique que dénonce le personnel, en grève illimitée (...)

Casse de l'hôpital public

Casse de l’hôpital et urgences pédiatriques : des enfants non pris en charge faute de soignants

1er novembre 2021 | L'épidémie de bronchiolite, particulièrement aiguë cette année, met sous pression les urgences pédiatriques d'un hôpital public déjà exsangue de la crise du Covid. Le Collectif Inter Hôpitaux dénonce les (...)

« Pour ouvrir 2 000 lits en réa, on ferme 5 000 lits d’hospitalisation ». Un urgentiste répond à Macron

1er avril 2021 | Les dernières annonces du gouvernement ont, une fois de plus, créé beaucoup de colère chez le personnel soignant, à qui Macron a demandé de nouveaux sacrifices. Entretien avec Pierre Schwob, infirmier (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre 2020 | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Hospitaliers

Ségur de la santé : les soignants à nouveau mobilisés ce mardi

29 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, l’ensemble des organisations syndicales du secteur de la Santé appellent à une mobilisation nationale. Cette journée intervient notamment après les annonces d’Olivier Véran, cédant (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin 2020 | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Crise de l'hôpital

Les soignants appellent à la "réquisition des moyens de production" de médicaments et de matériel

31 mars 2020 | Face à une situation de pénurie généralisée, des associations de soignants, dont les Collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, déposent un référé au Conseil d’État et demandent "une réquisition des (...)

Le collectif Inter-Urgences porte plainte. "Nous n’oublierons pas les soignants épuisés, contaminés, décédés"

30 mars 2020 | Un nouveau coup dur pour le gouvernement et sa politique d'union sacrée censée faire oublier sa responsabilité dans la crise actuelle. Il y a quelques jours, le collectif Inter-Urgence a décidé de (...)

C’est à l’Etat et aux capitalistes de payer !

La direction du CHU de Bordeaux crée une cagnotte pour payer des respirateurs

25 mars 2020 | Alors que notre système de santé menace de saturer face à la crise sanitaire, il y a cruellement besoin de matériel dans les hôpitaux. La direction de Pellegrin, premier CHU de France, a passé une (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars 2020 | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Politique criminelle

En 6 ans, 13 631 lits supprimés : face au Coronavirus, un système de santé fragilisé

17 mars 2020 | Les suppressions de lit dans les hôpitaux qu'ont orchestrées les gouvernements de Hollande et Macron entraînent aujourd'hui des conséquences gravissimes en pleine crise sanitaire. Agnès Buzyn a beau (...)

#ResteChezToi

Municipales et coronavirus : les soignant.e.s dénoncent la tenue des élections

15 mars 2020 | En ce dimanche de premier tour des municipales, que Macron a décidé de maintenir alors que les écoles et les commerces ferment, de nombreux soignants ont exprimé sur les réseaux sociaux un appel à ne (...)

Les urgentistes en grève !

Les urgentistes de Dijon tirent eux aussi la sonnette d’alarme

31 janvier 2020 | Aujourd’hui, le service d’urgence du CHU de Dijon vient se rajouter aux 267 services d’urgences déclarés en grèves dans toute la France depuis 10 mois.

Réforme des retraites

Hôpitaux : le Collectif Inter-Urgences appelle à rejoindre le 5 décembre

30 novembre 2019 | Suite aux annonces de plan d'urgence du gouvernement qui tente de déminer la crise qu'il y a depuis désormais mars dans l'hôpital public, le Collectif Inter-Urgences publie un communiqué pour (...)

Inter-urgence

Réponse d’un soignant aux propositions de Buzyn : « Parce que nous savons lire »

23 novembre 2019 | Nous relayons ce témoignage publié sur le site de l'inter-urgence suite aux annonces de Edouard Philippe et Agnès Buzyn le 20 novembre 2019. « Témoignage d’un soignant qui sait lire, contrairement à ce (...)

Un plan de bataille à la hauteur

5 décembre : les hospitaliers doivent être de la partie pour gagner contre Macron et son monde néolibéral

23 novembre 2019 | La contestation dans le secteur de la santé, démarrée par les personnels des urgences, s'est étendue à tous les personnels hospitaliers. Si les divers « plans » du gouvernement n'ont pas convaincu les (...)

Hôpitaux

Le 5 décembre, les hospitaliers doivent en être !

21 novembre 2019 | Jeudi dernier, une manifestation historique du secteur hospitalier a réuni plus 10 000 personnes à Paris, à l’appel du Collectif Inter Hôpitaux. La manif s’est terminée en Assemblée Générale à la (...)

Annonces du gouvernement

1,5 milliards d’euros ne suffiront pas : les hospitaliers restent mobilisés

20 novembre 2019 | Ce mercredi matin Edouard Philippe et Agnès Buzyn annonçaient le contenu du « plan d’urgence » destiné aux hôpitaux, qui se résume à un billet alors même que les personnels ciblent les besoins de postes, (...)

Édito

Étudiants, hôpitaux : le gouvernement cherche à déminer le 5 décembre

20 novembre 2019 | Plan à destination des étudiants de la ministre Vidal ce 19 novembre, plan hôpital ce mercredi. A l'approche du 5 décembre, le gouvernement cherche à déminer la dynamique de convergence. Pas sûr, (...)

Más publicaciones