×

Etats-Unis

Impunité. Le seul policier inculpé dans l’affaire de la mort de Breonna Taylor acquitté

Brett Hankison, un des policiers présents le soir de la mort de Breonna Taylor, a été acquitté. Cette ambulancière afro-américaine de Louiseville avait reçu 8 balles dans le corps, après l’irruption de la police chez elle. Cette affaire et une nouvelle démonstration de l’impunité et du racisme d’État qui règnent dans les institutions policières.

Leonnard Labaze

4 mars 2022

Facebook Twitter

Cette semaine, avait lieu le procès de Brett Hankison, seul policier mis en cause dans l’affaire du meurtre de Breonna Taylor, une ambulancière afro-américaine tuée de huit balles dans le corps par la police le 13 mars 2020. Malgré les faits, le tribunal du Kentucky a acquitté ce jeudi 3 mars Brett Hankison de ses chefs d’accusations. Il s’agit d’une « nouvelle preuve de l’impunité des policiers » américains, comme l’a déclaré Ben Crump, l’avocat de la famille de la victime.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 mars 2020 dans l’appartement de la jeune femme. Comme nous l’explique Le Monde « Trois agents de la police de Louisville avaient fait irruption en pleine nuit au domicile de Breonna Taylor, une ambulancière de 26 ans, dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants visant son ancien petit ami. Son nouveau compagnon, Kenneth Walker, avait cru qu’il s’agissait de cambrioleurs et avait tiré un coup de feu avec une arme détenue légalement ». Alors qu’ils étaient rentrés sans sommation, les policiers tirent 20 coups de feu en retour, dont 8 balles atteignent Breonna Taylor. Les agents s’en défendent, ils auraient seulement « riposté ». Brett Hankison, seul policier inculpé, a tiré 10 balles de suite dans toutes les directions, alors qu’il n’encourrait manifestement aucun danger.

Mais, seul Kenneth Walker, le compagnon de Breonna est arrêté pour « tentative de meurtre sur un agent des forces de l’ordre ». A l’époque, le procureur du Kentucky décide de ne poursuivre aucun des policiers pour le meurtre de Breonna Taylor les jugeant en acte de « légitime défense ».

Ce vendredi avait lieu le jugement du seul des policiers inculpés dans l’affaire, non pas pas pour le meurtre de Breonna Taylor mais pour avoir « mis en danger » ses voisins en tirant dans la cloison qui séparaient les deux appartements. Après une semaine de procès et de combat pour la famille de la victime, le verdict est tombé, et l’ex policer américain Brett Hankison a été acquitté. Une décision ahurissante, qui dévoile une nouvelle fois le racisme et l’impunité qui règnent dans les institutions policières et judiciaires américaines.

Cette décision rappelle tristement celle prise lors du procès du suprématiste blanc Kyle Rittenhouse, qui avait tiré sur deux manifestants lors du mouvement Black Live Matter. Lui aussi a été lui aussi acquitté.

Le meurtre policier de Breonna Taylor, arrivé deux mois après celui de George Floyd, étouffé par un policier, alors qu’il criait « je n’arrive plus à respirer », avait suscité une vague de mobilisations importante à Louiseville. Des manifestations pour demander la justice et la vérité pour les victimes de violences policières et dénoncer le racisme d’État. C’est ce combat, dans la lignée du mouvement Black Lives Matter, qui doit continuer pour que les vies des personnes noires et issues de l’immigration aux États-Unis ne soient plus menacées.

Justice pour Breonna Taylor et pour toutes les victimes !


Facebook Twitter
Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Interview. Nancy Fraser, virée d'une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Interview. Nancy Fraser, virée d’une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d'Erdogan

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d’Erdogan 

Restructuration de l'armée, hausse du budget militaire… l'Allemagne se prépare à la guerre

Restructuration de l’armée, hausse du budget militaire… l’Allemagne se prépare à la guerre

« Projet stratégique de défense européenne » : l'UE propose un plan de militarisation coordonné

« Projet stratégique de défense européenne » : l’UE propose un plan de militarisation coordonné

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté