×

Justice et vérité pour Klodo !

Impunité. Le procureur requiert le non-lieu pour les policiers ayant tué Claude Jean-Pierre

Ce 17 février, le procureur de la République Xavier Sicot a requis un non-lieu concernant le procès des deux policiers qui ont provoqué la mort de Claude Jean-Pierre, en Guadeloupe. Contre cette nouvelle démonstration de l’impunité dont bénéficie l’institution policière, Justice et vérité pour Klodo !

Léo Stella

17 février 2023

Facebook Twitter

Crédits photo : Cedrick Isham

Ce 17 février, le procureur dans le cadre du dossier du meurtre policier de Claude Jean-Pierre, dit Klodo, a informé sa famille qu’il avait requis un non lieu. Après deux ans de combat de la famille et des proches de Claude Jean-Pierre pour arracher la justice et la vérité, cette annonce est une véritable insulte. « Cela voudrait dire que la vie d’un homme ne compte pas. Mon père a été brutalisé par deux gendarmes et il est décédé. Aujourd’hui, on a un procureur qui nous dit que ça déboucherait sur un non lieu », dénonce ainsi Fatia, la fille de Claude Jean Pierre. Face à cette annonce, le comité Justice pour Klodo appelle à poursuivre le combat et la mobilisation afin d’imposer vérité et justice. Au cours des prochaines semaines, le magistrat en charge du dossier devrait prononcer la décision finale du tribunal.

View this post on Instagram

A post shared by Christophe Sinnan (@christophesinnan)

Les faits remontent au 21 novembre 2020 quand Claude Jean-Pierre décède à la suite d’un contrôle routier de gendarmerie à Deshaies, dans le nord-ouest de la Guadeloupe. Après l’avoir contrôlé, les gendarmes ont violemment tiré son bras vers l’extérieur de la voiture. S’acharnant à le sortir de force du véhicule, ils finissent par l’extraire, inconscient. Comme l’expliquait Christophe, compagnon de Fatia, fille de Claude Jean-Pierre, au micro de Révolution Permanente : « Ils l’extraient de manière si violente et si virulente qu’il bloque dans la voiture et en ressort inerte. Pour nous il est tétraplégique en sortant du véhicule ».

Les gendarmes soulèvent alors son corps inerte et le lâchent, sa tête tapant violemment le sol. S’ensuit une vingtaine de minutes où Claude Jean-Pierre est allongé à terre sur le dos, en plein soleil. Klodo sort du contrôle policier avec une double fracture des cervicales, dont l’une comprimant la moelle épinière, mais aussi plusieurs hématomes au visage. Il décédera des blessures policières à l’hôpital le 3 décembre.

Canal Telegram : @revolution_permanente

Toute la scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance. Un enregistrement visionné par la famille et ses avocats qui ont entamé une lutte pour exiger justice et vérité tout en dénonçant la dimension systémique de la violence policière. Une dénonciation menée de front avec celle de la gestion et de la violence coloniale exercées par l’Etat français en Guadeloupe. Comme l’expliquait Christophe :

« Depuis trop longtemps ils se passent des choses en Guadeloupe, on est traité comme des colonies. Il y a une accumulation d’injustices sociales : l’eau, le chlordécone, l’hôpital, il y a des déficiences à tous les niveaux de l’État, le combat qu’on mène c’est pour Claude mais aussi pour la Guadeloupe et pour toutes les personnes qui peuvent être concernées par ce type de problématique. On a un peuple qui réclame juste de vivre de manière décente, juste de bénéficier de ses droits les plus élémentaires, et la seule réponse de l’Etat c’est le GIGN et le RAID, c’est donc encore une réponse répressive et c’est pour cela qu’on continuera à braver le pavé tant qu’on n’aura pas justice ! »

Mais devant l’évidence et toutes les preuves versées au dossier (expertise médicale prouvant que les blessures de Claude Jean-Pierre sont dues à l’agression policière, enregistrement de vidéo-surveillance, témoignages contradictoire des policiers…) le procureur maintient une défense inconditionnelle des forces de répression. Une décision qui vient encore renforcer l’impunité policière et qui montre tout le mépris de l’Etat pour les victimes de la police et leurs proches.

Face aux violences et à l’impunité policière toujours plus légitimées par l’Etat, d’autant plus dans ses colonies, il est nécessaire de continuer le combat. Un combat qui se lie à celui contre la réforme des retraites, alors que les forces de répression s’en prennent toujours plus aux manifestants, grévistes, lycéens et étudiants mobilisés, mais également aux journalistes. De la même manière, nous apportons notre soutien à la famille et aux proches de Claude Jean-Pierre, car ce n’est que par la plus grande solidarité traduite en mobilisation que nous parviendront à arracher justice et vérité pour toutes les victimes de violences policières et leurs proches !


Facebook Twitter
Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marseille : des surveillants condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression et le racisme

Marseille : des surveillants condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression et le racisme

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d'exciter l'extrême-droite

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d’exciter l’extrême-droite