^

Impérialisme

Non à la guerre

Guerre en Ukraine. Envoi du Charles de Gaulle en méditerranée : exigeons le retrait des troupes françaises

4 mars | Florence Parly a annoncé l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle en mer Méditerranée pour envoyer un « message dissuasif » à Poutine. Face aux tendances belliqueuses, exigeons le retrait de toutes les (...)

Opinion

En réponse à Edwy Plenel. Face à la guerre en Ukraine, quel internationalisme ?

4 mars | Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie doit être dénoncée catégoriquement, est-il cependant nécessaire de s’aligner sur l’action de nos « gouvernements démocratiques », qui se réarment à grand coups de (...)

Guerre en Ukraine

Non à la guerre ! Non aux sanctions ! Les populations n’ont pas à en payer le prix !

3 mars | Depuis l’invasion russe en Ukraine, l’OTAN et les puissances impérialistes ont imposé un régime de sanctions économiques sévères contre la Russie. S’il faut condamner sans condition la guerre menée par (...)

#AnasseKazib2022

VIDÉO. Deux minutes pour découvrir le programme antiraciste de la campagne d’Anasse Kazib !

23 février | La crise sanitaire a mis en lumière le racisme systémique que subissent les habitants et la jeunesse des quartiers populaires. Dans le même temps, la France envoie ses troupes militaires en Afrique. (...)

Afrique de l’Ouest

Barkhane. Encore une humiliation pour l’impérialisme français au Mali

17 février | Barkhane se retire du Mali mais la présence militaire française continue au Sahel. Cependant la situation est dangereuse pour l’impérialisme français.

Marchands de mort

Jackpot mortifère pour Dassault : la France vend 42 Rafales à l’Indonésie

10 février | Le ministère des armées français a annoncé ce jeudi la signature d’un accord pour la vente de 42 avions Rafale avec le gouvernement Indonésien. Une aubaine pour les grosses entreprises de l’armement (...)

Libérez Georges Abdallah !

Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah ce jeudi devant le tribunal administratif de Paris !

9 février | Nous relayons ci-dessous l'appel à rassemblement de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 37 ans à Lannemezan (64) et libérable depuis 1999. Soyons (...)

Répression d'État

Il y a 60 ans la police massacrait des manifestants à Charonne

8 février | Le 8 février 1962, 9 manifestants ont été tués et 250 ont été blessés par la police après une manifestation de plus de 20 000 personnes pour la paix en Algérie et contre les massacres de l’OAS. 60 ans (...)

Regard internationaliste

VIDEO. Actualité et crise de l’impérialisme français

6 février | Nous avons organisé une discussion entre Youcef Brakni et Philippe Alcoy sur l’impérialisme français, la crise de la Françafrique mais aussi l’attitude plus que timorée (voire de totale capitulation) (...)

Pillage impérialiste

Argentine. Alberto Fernandez annonce un nouvel accord colonial avec le FMI

3 février | Annoncé ce 28 janvier, le nouveau pacte entre le gouvernement Fernandez et le FMI est un accord colonial visant à faire payer aux classes populaires une dette (...)

Coup d’Etat au Burkina, une crise supplémentaire pour l’impérialisme français en Afrique de l’Ouest

27 janvier | Le coup d’Etat de l’armée burkinabé a déplacé Roch Marc Christian Kaboré du pouvoir ce lundi 24 janvier. Les suites du coup d’Etat inquiètent la France, et ce après une déstabilisation croissante de sa (...)

Moyen-Orient

Yemen. Une frappe aérienne de la coalition armée par les Etats-Unis tue au moins 70 personnes

24 janvier | Vendredi dernier, au moins 70 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées par une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite sur une prison au Yémen. Ce bombardement (...)

Bienvenue dans la nouvelle géopolitique

Pourquoi la Russie menace-t-elle l’Ukraine ?

20 janvier | L’arène internationale est devenue plus instable et dangereuse. Dans ce contexte la Russie adopte une posture plus agressive face à l’Ukraine, un pays qu’elle estime central pour sa stratégie de (...)

Afrique de l’Ouest

Mali. Les mobilisations massives contre la CEDEAO renforcent la junte au pouvoir

15 janvier | Les sanctions contre le Mali ont, comme il était prévisible, contribué à légitimer les militaires au pouvoir. On ne peut pas exclure que la pression internationale sur les militaires fonctionne. Mais (...)

Asie centrale

Kazakhstan. La contestation contre l’augmentation du prix du gaz conduit à une révolte générale

5 janvier | Depuis dimanche, d’importantes manifestations secouent le Kazakhstan. Impulsée par la hausse du prix du gaz, la révolte fortement réprimée s’est étendue jusque dans la capitale économique du pays, et (...)

hypocrisie impérialiste

Vaccins quasi-périmés donnés aux pays d’Afrique : le Nigéria contraint de détruire 1 million de doses

27 décembre 2021 | Mercredi dernier, le Nigéria a dû détruire plus d'un million de doses de vaccin périmées, offertes par des pays occidentaux alors qu’il ne leur restait que quelques semaines de validité... Un désastre (...)

Réorganisation ou départ de Barkhane ?

Mali. L’impérialisme français au bord d’une humiliation

23 décembre 2021 | Des paramilitaires du Groupe Wagner seraient déjà au Mali. Bamako défie les occidentaux, à commencer par la France qui pourrait accélérer son départ du pays. Mais à quel prix (...)

Crise sociale

"En France on aurait eu des amendes, ici on a de la prison" : une avocate guadeloupéenne témoigne

21 décembre 2021 | Un mois après le début du mouvement social entamé en Guadeloupe contre le pass sanitaire, la cherté de la vie et la précarité, nous avons interviewé Maître Josélaine Gélabale, membre d’un collectif (...)

Intervention impérialiste

Mali. Barkhane quitte le nord du pays, les raisons d’un redéploiement

15 décembre 2021 | Les forces de Barkhane ont quitté la base de Tombouctou après Kidal et Tessalit mais l’impérialisme français reste au Mali et dans la région. Les raisons de cette réorganisation sont multiples dans un (...)

#Anasse2022

VIDÉO. Lutte des classes, anti-racisme, écologie… : Anasse Kazib interviewé par Frédéric Taddeï

6 décembre 2021 | Vendredi dernier, Anasse Kazib était reçu par Frédéric Taddeï sur Interdit d'interdire. Le candidat à la présidentielle de 2022 pour Révolution Permanente est revenu sur sa candidature mais aussi sur (...)

Impérialisme sanglant

Vente de 80 Rafales aux Emirats. La France ce « grand marchand de mort »

3 décembre 2021 | En déplacement à Dubaï, Emmanuel Macron a signé avec le cheikh Mohammed Ben Zayed un contrat portant sur la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis. Au service du plus important contrat jamais (...)

Capitalisme sanglant

Vente de Rafales aux Emirats Arabes Unis : Macron arme le criminel de guerre Ben Zayed

3 décembre 2021 | Ce vendredi 3 décembre, Macron passait un accord de vente de 80 rafales et 12 hélicoptères français avec Mohammed Ben Zayed, prince héritier des Emirats arabes unis, coupable de crimes de guerre (...)

Guadeloupe

La répression coloniale se poursuit en Guadeloupe : le couvre-feu est prolongé jusqu’au 7 décembre

3 décembre 2021 | Face à une mobilisation qui dure depuis bientôt trois semaines, le gouvernement garde le cap de la répression et prolonge le couvre-feu jusqu’au 7 décembre.

Crise aux Antilles

Guadeloupe et Martinique. Débat sur l’autonomie, une manœuvre à double tranchant

3 décembre 2021 | En se disant prêt à parler de l’autonomie de la Guadeloupe et la Martinique, le gouvernement cherche à calmer la crise aux Antilles et en même temps diviser le (...)

Más publicaciones