^

IVG

La lutte paie

L’Équateur cède le droit à l’avortement en cas de viol... et la lutte continue !

30 avril | Après des années de lutte pour l’accès à l’avortement en Équateur, la Cour Constitutionnelle vient d’accorder la dépénalisation de l’IVG en cas de viol. Un petit pas en avant qui prouve que pour arracher (...)

Pologne. « Fuck le PiS ! », forte mobilisation contre l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’IVG

2 février | Trois mois après le vote du Tribunal constitutionnel qui réduisait à une quasi-interdiction totale le droit à l’avortement en Pologne, la contestation éclate de nouveau dans la rue au moment où le (...)

Droit à l'avortement

Argentine : la lutte continue. Une province suspend l’application de la loi IVG

29 janvier | Un peu moins d’un mois après la victoire sur la légalisation de l’avortement en Argentine, une juge de la province du Chaco a ordonné la suspension de l’application de la loi. Une mesure qui montre le (...)

Du Pain et des Roses/NPA Jeunes

Réunion-Débat. Droit à l’IVG en Argentine. Une victoire pour les femmes travailleuses du monde entier

27 janvier | Ce samedi 30 janvier à 18H, le collectif Du Pain et Des Roses Bordeaux et le NPA Jeunes Bordeaux, organisent une réunion-débat en ligne sur Zoom, pour discuter de la victoire de la légalisation de (...)

Avortement légal !

Réactions latino-américaines à la légalisation de l’IVG en Argentine

21 janvier | Après la légalisation du droit à l’IVG en Argentine et alors que divers processus électoraux auront lieu dans l’année dans différents pays, les gestes en faveur ou contre l’avortement se sont multipliés (...)

Marée verte

Après l’Argentine, un texte de loi sur la dépénalisation de l’avortement examiné au Chili

13 janvier | Trois semaines après la légalisation de l’IVG en Argentine, une proposition de loi permettant de dépénaliser l’avortement jusqu’à 14 semaine est examinée ce mercredi au Congrès (...)

Victoire historique

Légalisation de l’avortement en Argentine : entretien avec la militante féministe Andrea d’Atri

30 décembre 2020 | Ce mercredi 30 décembre, le Sénat argentin a adopté la loi autorisant l’accès à l’avortement, après une lutte énorme et exemplaire du mouvement des femmes. Dans ce contexte, nous interviewons la féministe (...)

Marée verte

Historique ! La lutte féministe conquiert le droit à l’avortement en Argentine

30 décembre 2020 | Ce matin, à 8 heures -heure française- le Sénat argentin a voté la légalisation de l’IVG, un droit fondamental que les femmes argentines réclament depuis des décennies. Avec des manifestations et des (...)

"Aborto legal en el hospital"

Paris. Une centaine de personnes rassemblées en soutien au droit à l’avortement en Argentine

30 décembre 2020 | Ce mardi est discuté à la chambre haute du Parlement argentin le projet de loi de dépénalisation et de législation de l'avortement, exigé par le mouvement des femmes depuis plusieurs années. Le soutien (...)

IVG en Argentine : rassemblement à Paris ce mardi en soutien à la lutte !

28 décembre 2020 | Ce mardi 29 décembre, plusieurs collectifs féministes dont Du Pain et Des Roses appellent à un rassemblement pour soutenir la lutte des femmes argentines qui se battent encore pour un accès à l’IVG (...)

Du Pain et des Roses

IVG en Argentine : la lutte des femmes et le « donnant-donnant » de la politique du régime.

23 décembre 2020 | En Argentine, la chambre basse du Congrès argentin a voté la légalisation de l'avortement. Le Sénat votera à son tour le 29 décembre. Le projet de loi porté par le gouvernement, n'est pas le cadeau d'un (...)

Grâce à la rue

Argentine. La légalisation de l’IVG approuvée en première lecture par la Chambre des Députés

12 décembre 2020 | Avec 131 voix en faveur, 117 contre et 6 abstentions, le Congrès a approuvé la légalisation de l’avortement avec l’inclusion de la clause de conscience. Dans les prochaines semaines, elle devrait être (...)

Parti des Travailleurs Socialistes

« Le droit à l’IVG sera gagné par la lutte ! » Nicolas Del Caño, député révolutionnaire argentin

11 décembre 2020 | En ce moment même, le projet de loi pour la légalisation de l'IVG est débattu à la Chambre des députés argentine. L’exécutif a complètement ignoré les demandes du mouvement des femmes et a inscrit dans son (...)

Lutte de femmes

Giscard, président féministe ? Un hommage hypocrite qui réécrit l’Histoire

3 décembre 2020 | Après la mort de Valéry Giscard d'Estaing, une déferlante d'hommages hypocrites et mensongers tentent de l'ériger en grand féministe, ayant concédé l'accès à l'IVG pour les femmes. Il est temps de (...)

Du Pain et Des Roses

Un manuel homophobe et sexiste distribué dans un lycée catholique du Finistère

2 décembre 2020 | Un manuel homophobe, sexiste et anti-IVG a été distribué encore une fois dans des lycées privés sous contrat. L'auteur a des liens directs avec l’extrême-droite.

REPRESSION

Droit à l’IVG en Pologne. Le gouvernement dans l’impasse accélère de la répression

1er décembre 2020 | Au fil de ces déjà 35 jours du mouvement historique contre la restriction du droit à l'avortement, la répression n'a cessé de s'accentuer pour aujourd'hui atteindre une violence, sur le terrain (...)

Que sea ley !

Argentine. L’avortement partiellement légalisé... pour tenter de faire oublier les mesures d’austérité ?

25 novembre 2020 | Après des années de luttes féministes en Argentine, le gouvernement propose un projet de loi légalisant l'avortement. Mais le projet, loin de répondre aux demandes de la marée verte, ne dépénalise pas (...)

Droit à l’IVG

Pologne. Le gouvernement manœuvre face à la colère persistante

5 novembre 2020 | Le gouvernement a annoncé reporter la mise en vigueur de la nouvelle restriction du droit à l'IVG et tente toutes les répressions face à la mobilisation historique contre sa politique (...)

Droit à l’IVG

Pologne : « On manifeste contre la violation des droits des femmes et pour la fin du gouvernement du PiS »

3 novembre 2020 | Dagmara Zawistowska-Toczek, enseignante dans la ville de Gdansk, revient pour RévolutionPermanente.fr sur l’énorme mouvement social pour le droit à l’IVG qui secoue la Pologne. (...)

Pologne. Plus de 80 000 personnes à Varsovie contre l’interdiction de l’IVG et le gouvernement du PiS

31 octobre 2020 | Ce vendredi avait lieu une nouvelle journée de manifestation nationale à Varsovie. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour défendre le droit à l'avortement, contre le gouvernement (...)

Notre corps, notre choix

32 gouvernements signent une déclaration réactionnaire contre le droit à l’avortement

31 octobre 2020 | La semaine dernière, 32 États, dont les États-Unis et le Brésil ont signé une déclaration s'attaquant directement au droit à l’avortement. Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui va toucher (...)

Europe de l'Est

Pologne. Les femmes massivement dans la rue pour défendre le droit à l’IVG

28 octobre 2020 | Le gouvernement polonais, de la main du fondamentalisme catholique, entend interdire complètement l’IVG et déclenche une contestation d’ampleur contre le (...)

Droit des femmes

Tribune. Notre grève est essentielle ! Ensemble avec les femmes polonaises pour le droit à l’IVG

28 octobre 2020 | Nous relayons cette Tribune de soutien à la grève des femmes polonaises contre l'interdiction de l'avortement, impulsée par le réseau Luttes Autonomes Essentielles Transnationales et signée par des (...)

Allongement du délai légal de l’avortement : Macron s’inquiète d’offenser les réactionnaires

7 octobre 2020 | Ce jeudi, une proposition de loi qui vise à allonger le délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines, passe à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, d'après le Canard enchaîné Castex assure que “Le (...)

Más publicaciones