^

Hongrie

Référendum LGBTphobe de Orban : entre offensive réactionnaire et hypocrisie de l’Union européenne

22 juillet | Après avoir fait passer une loi LGBT-phobe, Orbán revient cette fois-ci avec un référendum en 5 questions toutes plus homophobes et transphobes. L'UE et la Hongrie cherchent à jouer une opposition (...)

Hongrie. Victor Orban criminalise les personnes LGBTI en les assimilant à des pédophiles

1er juillet | En Hongrie le projet de loi du gouvernement de Victor Orban, en souhaitant assimiler les homosexuels aux pédophiles, cherche à criminaliser les personnes LGBT+. Si la Commission européenne fait mine (...)

Rien à attendre des États !

Contre la loi anti-LGBT de Orbán, la riposte s’organise dans la rue, pas dans les salons de l’UE

28 juin | Face à une loi homophobe et transphobe votée par le gouvernement d’Orbán, les Etats européens se sont livrés à un exercice hypocrite en s’affirmant comme les défenseurs des droits des personnes LGBTI+. (...)

LGBT-phobie

Marine Le Pen soutient le projet de loi homophobe de Orban

24 juin | Interrogée sur la loi interdisant la « promotion » de l’homosexualité et des « déviations de l’identité de genre » auprès des mineurs votée en Hongrie, Marine Le Pen a soutenu la politique LGBTphobe de (...)

Patrons voyous

PSA Douvrin. Si on ne se bat pas, c’est la mort programmée de l’usine

26 février | En pleine crise économique dû à la pandémie, PSA a décidé de produire ses nouveaux moteurs en Hongrie plutôt qu’à Douvrin dans le Pas-de-Calais. Cela pourrait supprimer 315 emplois voire entrainer la (...)

Droit d'asile

Derrière la condamnation de la Hongrie par la justice européenne, l’Europe forteresse

17 décembre 2020 | La Hongrie a été condamnée par la Cour de justice européenne pour avoir violé le droit européen en matière d’asile, en mettant en place de « zones de transit » à la frontière serbe. Dans le même temps (...)

LGBTphobie en Hongrie

Hongrie. Viktor Orban poursuit ses attaques contre les personnes LGBT

12 novembre 2020 | En Hongrie, la majorité, dirigée par Victor Orban a proposé un amendement à la Constitution pour établir que « la mère est une femme, le père est un homme ». Il signe une nouvelle attaque violente aux (...)

Le gouvernement hongrois vote l’effacement légal des personnes trans et intersexes

19 mai 2020 | À seulement quelques jours de la journée contre l’homophobie et la transphobie, au Parlement hongrois, la majorité dirigée par Viktor Orban a voté ce mardi 19 Mai l’impossibilité de reconnaissance des (...)

Coronavirus

Hongrie. Viktor Orban profite de la crise sanitaire pour s’attribuer les pleins pouvoirs

31 mars 2020 | En pleine crise du coronavirus, le Premier Ministre hongrois Viktor Orban s’est octroyé, ce 30 mars, les pleins pouvoirs illimités.

[HORS-CHAMP]

1989-1991. Retour sur l’effondrement du « bloc soviétique »

23 novembre 2019 | De la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989,à la dissolution officielle de l’URSS, le 26 décembre 1991, les régimes du « bloc soviétique » se sont effondrés les uns après les autres comme des (...)

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre 2019 | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

Crise à tous les étages

L’Union européenne dans l’impasse

24 mai 2019

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai 2019 | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Hypocrisie des libéraux « progressistes » ?

Le conseil de l’Europe dénonce le traitement des migrants par le régime d’Orban

22 mai 2019 | Suite à la récente sortie d’un rapport détaillant notamment les conditions inhumaines de détentions des réfugiés en Hongrie, le conseil de l’Europe - composé des chefs d’états des pays membres - a pris (...)

Le modèle « illibéral » ?

Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »

11 mai 2019 | Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après tant d’années au pouvoir, ils devenaient la cible du (...)

Interview

Victoire ouvrière chez Audi Hongrie. « Nous espérons que notre grève rendra les travailleurs plus unis »

1er mars 2019 | Après la victoire éclatante des ouvriers d’Audi Hongrie en janvier dernier nous avons contacté leur syndicat qui a accepté de répondre à nos questions.

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février 2019 | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

La lutte de classes paye !

Audi Hongrie. Éclatante victoire des ouvriers après une semaine de grève !

1er février 2019 | Une victoire sur toute la ligne pour les ouvriers d’Audi Hongrie qui risque d’impacter l’ensemble de la classe ouvrière hongroise et celle de toute la région.

Manifestations en Hongrie

Hongrie. La jeunesse et le monde du travail contre les réformes néolibérales de Orban

24 janvier 2019 | En Hongrie, pour la première fois depuis l'élection d’Orban – un des "modèles" de Marine le Pen – étudiants et travailleurs se sont organisés explicitement en solidarité les uns avec les autres contre (...)

Le populisme : ennemi des Gilets Jaunes

Casse du code du travail et de la protection sociale : le "modèle Orban" de Marine Le Pen

21 janvier 2019 | Une « alternative », selon Thierry Mariani, nouveau venu du RN. Vraiment ? Car à bien y regarder, le modèle de la Hongrie, vanté par le RN, ressemble à s'y méprendre à celui qu'il prétend dénoncer, à (...)

Des milliers dans la rue

Mobilisations en Hongrie. « Cette loi esclavagiste a été écrite pour attirer les industriels allemands »

18 décembre 2018 | Entretien. La contestation contre la « loi esclavagiste » de Viktor Orban devient de plus en plus une remise en cause de l’ensemble du « régime ».

Loi travail en Hongrie : 400h d’heures sup’ payées 3 ans plus tard

Hongrie. 15 000 personnes dans les rues contre Orban et sa loi esclavagiste

18 décembre 2018 | La loi de trop pour Orban ? Le Premier ministre hongrois du parti conservateur Fidesz a sans doute poussé le bouchon un peu trop loin avec sa loi travail qui n’est rien d’autre qu’une loi (...)

Contradictions au sein de la droite européenne

Orban, lâché par ses alliés, est sanctionné au parlement européen

14 septembre 2018 | Le parlement européen a voté cette semaine contre la Hongrie l'activation de l'article 7 du traité de l'Union Européenne. L'activation de cette résolution est prévue face un pays qui commet "une (...)

Más publicaciones