^

Guerre en Ukraine

Cynisme impérialiste

Cynisme impérialiste. A la demande des Etats-Unis, l’ONU suspend la Russie du Conseil des droits de l’homme

8 avril | Avec 93 votes pour, 24 votes contre et 53 abstentions, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a décidé de suspendre la Russie de son organisme. Les États-Unis et les grandes puissances européennes (...)

Sorbonne. Le Conseil d’administration interpelle Macron sur l’inscription des étudiants d’Ukraine

8 avril | À l’initiative d’élus professeurs, le Conseil d’administration de Paris 1 a voté à l’unanimité une motion pointant du doigt la responsabilité du gouvernement quant au refus d’accueillir l’ensemble des (...)

Guerre en Ukraine

Signez la pétition : Il faut inscrire et régulariser tous.te.s les réfugié.e.s d’Ukraine !

8 avril | « Nous demandons au gouvernement et aux présidences d’université l’inscription des étudiants réfugiés de la guerre d’Ukraine sans condition de nationalité ! » Nous relayons une pétition, lancée par Le (...)

Témoignage

Une étudiante russe dénonce : "Les sanctions contre la Russie affectent le peuple qui n’a rien demandé"

7 avril | Alors que les sanctions des gouvernements occidentaux contre la Russie retombent directement sur la population russe, nous avons rencontré une étudiante russe en Erasmus qui doit payer le coût (...)

Vous avez dit contradictoire ?

Guerre en Ukraine : quand les eurodéputés LFI votent une résolution pro-OTAN

6 avril | Le 1er mars dernier, le parlement européen adoptait une résolution pour la livraison d'armes à l'Ukraine, le renforcement de l'OTAN en Europe de l'Est, et davantage de sanctions contre la Russie. Un (...)

Guerre en Ukraine

Ukraine. L’UE annonce de nouvelles sanctions contre la Russie et ouvre de nouveaux marchés aux États-Unis

6 avril | Ce mercredi, les États-Unis et l’Union Européenne ont annoncé un nouveau train de sanctions contre la Russie, amorçant une réorganisation du marché énergétique favorable aux États-Unis et dont les (...)

Guerre en Ukraine

Racisme. L’université Aix-Marseille a refusé des étudiants réfugiés d’Ukraine en raison de leur nationalité !

6 avril | Alors que l’université d’Aix Marseille s’était vantée sur son site d’accueillir tous les étudiants réfugiés d’Ukraine, elle refuse aujourd’hui d’accueillir certains étudiants n’ayant pas la nationalité (...)

Guerre en Ukraine

30 étudiants réfugiés réunis à Paris 8. Un 1er pas dans la lutte pour leur inscription et régularisation !

6 avril | Ce lundi s'est tenue à Paris 8 une réunion avec une trentaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s et des avocates militantes à Révolution Permanente, organisée par Le Poing Levé. Cette réunion destinée à les (...)

Rapport de Human Right Watch

Violences sexuelles. Des femmes ukrainiennes témoignent de viols collectifs par des soldats russes

5 avril | Le 3 avril, l’organisation Human Rights Watch a publié un rapport relatif aux actions de l’armée russe en Ukraine et concluant à des viols collectifs, des exécutions et des menaces d’exécution. Un (...)

Tensions économiques

Le gouvernement allemand met sous tutelle la filiale du gazier russe Gazprom pour éviter la pénurie

5 avril | Le ministre de l’économie allemand, Robert Habeck a annoncé lundi 4 avril que l’Etat allait prendre temporairement le contrôle sur la filiale germanique du géant gazier russe Gazprom. Une réponse aux (...)

Guerre en Ukraine

Résistance exemplaire. Des cheminots biélorusses sabotent les lignes de ravitaillement russe

5 avril | L'armée russe a provisoirement échoué dans son siège de Kiev. Un recul militaire en partie dû à la mobilisation des cheminots biélorusses, qui sabotent les lignes de ravitaillement russes au péril de (...)

Leur guerre, nos morts !

Le 14 avril, tous dans la rue pour l’inscription et la régularisation de tous les étudiants réfugiés !

5 avril | Alors que 4 millions de personnes fuient la guerre en Ukraine, les gouvernements mettent en place un tri raciste aux frontières. Confronté·e·s en France au racisme d'État et à l'hypocrisie du (...)

Situation mondiale

Guerre en Ukraine : inversement ou accélération des tendances au « désordre mondial » ?

4 avril | La guerre en Ukraine est venue bouleverser l'ordre mondial, et tend à accélérer des tendances politiques déjà à l'oeuvre : déclin de l'impérialisme américain, défi de la Chine, perturbations des relations (...)

GUERRE EN UKRAINE

Civils massacrés à Boutcha : les dirigeants occidentaux appellent à durcir les sanctions contre la Russie

4 avril | Le départ des troupes russes de la région de Kiev ont révélé des scènes de crimes atroces, telles que le massacre de Boutcha, qui ont provoqué un choc à l’international, montrant l'horreur des (...)

Guerre économique

Bras de fer autour du gaz russe

2 avril | Alors que la guerre en Ukraine s'enlise, Poutine cherche à imposer le paiement en roubles du gaz russe aux pays occidentaux afin de limiter la portée des sanctions et de jouer des contradictions au (...)

Guerre et négociations

« Neutralité » de l’Ukraine. De quoi parle-t-on ?

1er avril | Alors que l’on annone la progression des négociations, la « neutralité de l’Ukraine » est dans toutes les bouches. Cependant, personne ne semble parler de la même (...)

Discussion

Mélenchon, la guerre en Ukraine, la diplomatie et l’autodétermination

31 mars | Depuis le début de l’invasion en Ukraine, les attaques fusent contre Mélenchon. En cause notamment son opposition aux livraisons d’armes à l’Ukraine, une position fustigée avec virulence par Jadot. Si (...)

Guerre en Ukraine

À Tcherniguiv, Mykolaïv, Marioupol, Kiev… Les bombardements et le désastre humanitaire continuent

30 mars | Alors que des négociations entre représentants ukrainiens et russes se sont déroulées ces deux derniers jours à Istanbul, les bombardements continuent. À Tcherniguiv, Mikolaïv ou encore Marioupol, les (...)

Paris 1

« On ne peut pas accueillir tous les réfugiés ». La Sorbonne trie les étudiants fuyant l’Ukraine

30 mars | A l’université Paris 1, la présidence refuse d’inscrire tous les étudiants réfugiés d’Ukraine alors qu’elle communique sur sa solidarité avec les populations fuyant la guerre. En CFVU ce mardi, elle a (...)

Etats-Unis

Joe s’en va-t-en guerre : un budget à 813 milliards de dollars pour la défense américaine

30 mars | En difficulté sur le plan interne, et face à une forte inflation, Biden a exposé son budget pour 2023. Hausse massive du budget de l’armée et des forces de répression à l’intérieur. Le militarisme (...)

Guerre en Ukraine

Espagne. « Ni Poutine, ni OTAN » : une Assemblée Populaire appelle à la mobilisation contre la guerre

29 mars | Face à la guerre en Ukraine, les initiatives de lutte se multiplient dans différents pays. En Espagne, une dizaines d’organisations se sont rassemblées dans une Assemblée Populaire contre la guerre, (...)

Guerre en Ukraine

« Neutralité de l’Ukraine » : des négociations en cours à Istanbul entre l’Ukraine et la Russie

29 mars | Des représentants ukrainiens et russes se sont rencontrés ces deux derniers jours à Istanbul dans le cadre de négociations. En jeu : le statut de neutralité de (...)

Guerre

Ukraine. Des soldats russes se mutinent et écrasent leur commandant après la mort de 50% de leurs effectifs

29 mars | La semaine dernière, un journaliste ukrainien révélait que des soldats russes avaient délibérément écrasé en char les jambes de leur commandant, après avoir subi de lourdes pertes au combat. Une mutinerie (...)

« les petits gestes »

Indécent. GRDF appelle les français à « baisser leur chauffage » pour prévenir une pénurie de gaz russe

29 mars | La directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz, appelle les français à baisser le chauffage pour l’hiver 2022-2023 en raison de potentielles coupures d’approvisionnement en gaz russe. Une (...)

Más publicaciones