^

Guerre en Ukraine

Presse internationale

Ukraine. Trois scénarios sur la fin de la guerre de Poutine (New York Times)

7 mars | Dans le cadre de la republication d'articles divers issus de la presse internationale, nous relayons l'édito de Thomas L. Friedman, journaliste bourgeois américain proche de l'establishment, (...)

Allemagne : entre tournant militariste et nécessité de préserver la paix sociale

7 mars | Il n'y a aucun pays au monde où l'invasion russe de l'Ukraine a eu des répercussions plus immédiates qu'en Allemagne. Cependant, l'évolution historique des dépenses militaires n'en est qu'à ses débuts (...)

Non à la guerre !

Rôle de l’impérialisme, question nationale... : débats sur la guerre en Ukraine

6 mars | La position des révolutionnaire vis-à-vis de la guerre en Ukraine soulève de nombreux débats sur la nature du conflit, le rôle de l'OTAN, la question de l'auto-détermination du peuple ukrainien... Dans (...)

Féminisme internationaliste

Pour un 8 mars anti-impérialiste : ni Poutine, ni OTAN !

5 mars | Ce 8 mars, le collectif féministe anti-capitaliste Du Pain et Des Roses manifeste pour un féminisme internationaliste et anti impérialiste. Nous condamnons l'agression militaire de Poutine sur (...)

Auto-détermination du peuple ukrainien

Léon Trotsky – Pour une Ukraine des travailleurs unie, libre et indépendante !

5 mars | Dans cet article écrit en 1939, Léon Trotsky donne une réponse socialiste à l’oppression du peuple ukrainien. « Pas le moindre compromis avec l'impérialisme, qu’il soit fasciste ou démocratique ! Pas la (...)

Non à la guerre

Guerre en Ukraine. Envoi du Charles de Gaulle en méditerranée : exigeons le retrait des troupes françaises

4 mars | Florence Parly a annoncé l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle en mer Méditerranée pour envoyer un « message dissuasif » à Poutine. Face aux tendances belliqueuses, exigeons le retrait de toutes les (...)

Non à la guerre

Russie. Des centaines de milliers d’emplois menacés par les sanctions de l’OTAN

4 mars | Plusieurs entreprises françaises du CAC 40 ainsi que des firmes mondiales comme Ikea, Coca-Cola ou encore H&M ont annoncé cesser toutes leurs activités en Russie dans la continuité des sanctions (...)

Bannir les "chats russes" ne freine pas les chars russes

Doit-on soutenir les sanctions contre la Russie et l’aide militaire à l’Ukraine ?

4 mars | L'engrenage des sanctions et la surenchère anti-russe conduit à des sommets d'absurdité. Si l'on sait bien que les chats n'ont ni patrie ni frontière, la question des sanctions est très sérieuse et, (...)

Opinion

En réponse à Edwy Plenel. Face à la guerre en Ukraine, quel internationalisme ?

4 mars | Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie doit être dénoncée catégoriquement, est-il cependant nécessaire de s’aligner sur l’action de nos « gouvernements démocratiques », qui se réarment à grand coups de (...)

Ni Poutine, Ni OTAN

Guerre en Ukraine. La plus grande centrale nucléaire d’Europe en feu

4 mars | La plus grosse centrale nucléaire ukrainienne a été la cible de bombardements des troupes russes, soulignant une fois de plus la nécessité de mettre un terme à l’invasion (...)

Minorités en danger

Guerre en Ukraine : des femmes trans bloquées à la frontière

3 mars | L’exécutif ukrainien a prononcé la mobilisation générale le jeudi 24 février dernier en réaction à l’invasion du pays par les forces armées russes, dans ce cadre les hommes âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le (...)

hypocrisie raciste

Calais. La maire tente de cacher sa politique xénophobe en accueillant des réfugiés ukrainiens

3 mars | Lundi après-midi, neuf ressortissants ukrainiens ont tentés de rejoindre le Royaume-Uni par Calais. Refoulés la frontière britannique, la mairie de Calais les héberge dans une auberge de jeunesse. Un (...)

Guerre en Ukraine

Non à la guerre ! Non aux sanctions ! Les populations n’ont pas à en payer le prix !

3 mars | Depuis l’invasion russe en Ukraine, l’OTAN et les puissances impérialistes ont imposé un régime de sanctions économiques sévères contre la Russie. S’il faut condamner sans condition la guerre menée par (...)

Non à la guerre !

Non à la guerre ! Troupes russes hors d’Ukraine ! OTAN hors d’Europe de l’est ! A bas le réarmement impérialiste !

2 mars | Nous relayons la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale (FT-QI) sur l'invasion russe en Ukraine. Pour l’unité internationale de classe ouvrière ! Pour une politique (...)

Solidarité internationale

Solidarité ouvrière internationale : « Ni Poutine, ni OTAN, les Neuhauser contre la Guerre ! »

2 mars | Dans l'usine agroalimentaire de Moselle Neuhauser, qui a des antennes notamment en Ukraine où leurs collègues sont réquisitionnés pour la guerre, les salariés se mobilisent contre la guerre, contre (...)

Guerre en Ukraine

Gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens : la SNCF trie les « bons » et les « mauvais » migrants

2 mars | La direction de la SNCF, par l’intermédiaire de son PDG, Jean-Paul Farandou, se félicite d’apporter sa solidarité aux réfugiés ukrainiens en leur permettant de voyager gratuitement dans tous les trains (...)

Guerre en Ukraine

836 000 personnes fuient l’Ukraine : accueil inconditionnel de tous les réfugiés !

2 mars | L’agression militaire de l’Ukraine par la Russie a débuté le 24 février sur ordre de Vladimir Poutine. Comme toutes les guerres, elles provoquent morts, dévastations et son lot de réfugiés. L’ONU a (...)

Guerre en Ukraine

L’OTAN, une force impérialiste ? La preuve en trois interventions

2 mars | Remise sur le devant de la scène par la guerre en Ukraine, l'OTAN a depuis le début des années 1990 multiplié les interventions de ses forces armées dans des guerres en Europe, au Moyen-Orient et en (...)

Accueil inconditionnel de tous les réfugiés

« Je suis pour l’accueil de tous les réfugiés » : Anasse Kazib sur France info sur l’Ukraine

2 mars | Mardi 2 mars 2022, Anasse Kazib était l'invité de France info. Sur le plateau, le cheminot, candidat à la présidentielle a réaffirmé la nécessité d'accueillir de manière inconditionnelle l'ensemble des (...)

Leurs guerres, nos morts

Manifestations contre la guerre en Ukraine : l’OTAN n’est pas la solution

2 mars | Depuis le lancement de l'opération militaire russe en Ukraine, des mobilisations contre la guerre se multiplient à travers le monde. Face à la revendication majoritaire d'une « aide » de l'OTAN, il (...)

Non aux sanctions !

« Le peuple russe en paiera les conséquences » : Le Maire prêt à affamer la population avec ses sanctions

1er mars | Sur France Info ce mardi matin, Bruno Le Maire a joué la surenchère concernant les sanctions économiques. Le ministre de l’économie ne s’en cache pas, il veut « provoquer l’effondrement de l’économie (...)

Non à la guerre

La guerre en Ukraine et les sanctions accentuent les tendances à la crise de l’économie mondiale

28 février | La guerre en Ukraine a provoqué une envolée des prix de nombreux produits. Une déstabilisation économique aggravée par les sanctions visant la Russie, et qui va d’abord frapper les populations et le (...)

100 milliards pour la Bundeswehr

L’Allemagne profite de la guerre pour lancer un réarmement historique : non à l’escalade militariste !

28 février | Un appel à l’union sacrée derrière un réarmement massif de l’armée allemande, c’est ce à quoi le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé ce week-end devant le Parlement. Une dynamique militariste à (...)

Business de la guerre

Allemagne. L’annonce du réarmement fait s’envoler la valeur des entreprises d’armement, jusqu’à +85%

28 février | La guerre en Ukraine est déjà en train de devenir un business pour les entreprises d'armement. Suite à l'annonce d'un réarmement historique en Allemagne, les capitalistes anticipent des profits (...)

Más publicaciones