×

Révélations du Guardian

Glyphosate : Monsanto se spécialise dans l’espionnage et traque Neil Young

Ce jeudi, The Guardian a révélé des documents internes à Monsanto. Ceux-ci prouvent l'existence d'un service spécial dédié à l'espionnage et à l'attaque de personnalités influentes se positionnant contre le glyphosate.

Facebook Twitter

La série Monsanto continue et va toujours plus loin. En mai, on apprenait déjà par des documents révélés, que la firme avait engagé des agences de communication afin de répertorier une liste de 200 personnalités françaises influentes dans le débat sur le glyphosate. Ces personnes ont alors été notées selon leur degré de soutien à Monsanto, et divisées en catégories : « à recruter », « alliés », « à éduquer », « à surveiller ».

On ne s’étonne alors qu’à moitié quand ce jeudi, le Guardian révèle des documents sensibles : ils prouvent l’existence d’un service spécial engagé par Monsanto… Il s’agit cette fois d’un service d’espionnage qui vise à espionner et discréditer les personnalités en question. Une méthode digne d’un film d’espionnage crapuleux.

Les principales cibles de ce système sont Neil Young et Carey Gillam. Le musicien canadien est connu pour être anti-glyphosate et anti-Monsanto. Il a nommé l’un de ses albums « The Monsanto’s Years » et réalisé un documentaire sur une famille poursuivie par Monsanto en 2015. Carey Gillam elle, est une journaliste américaine, connue pour son livre sur le glyphosate, Blanchiment : l’histoire d’un pesticide, du cancer et de la corruption de la science. Les deux personnalités ont alors tous les deux fait l’objet d’un rapport détaillé sur leur influence et leur communication, dans le but de prévoir une série d’action pour décrédibiliser leurs œuvres. On apprend par ailleurs, que Monsanto a aussi payé Google pour ne mettre en avant que des résultats donnant une bonne image de l’entreprise, et de rendre invisible les résultats concernant Carrey Gillam. On voit que l’entreprise est prête à tout pour sauver les apparences, et qu’ils ont apparemment beaucoup à cacher.

Comme à son habitude, Bayer - le groupe agrochimique allemand propriétaire de Monsanto - a fait la sourde oreille et n’a pas réagit spécifiquement aux documents révélés. Voici un exemple parfait de ce dont sont capables des grands groupes capitalistes. Tout faire pour qu’un maximum de produits soit vendus, avoir toujours plus d’influence sur le marché et faire toujours plus de profit. Tout cela en sachant pertinemment les méfaits des OGM et des pesticides comme le glyphosate. Malgré les dégâts engendrés par les pesticides pour les sols et la planète, malgré les cancers du sang que le glyphosate a provoqués chez des agriculteurs, et malgré tous les problèmes de santé et d’environnement que cela implique ; Bayer-Monsanto est prêt à tout pour étouffer les affaires par tous les moyens.

Crédits photos


Facebook Twitter
Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s'étend à de nombreuses facs américaines

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s’étend à de nombreuses facs américaines

Criminalisation des militants pour la Palestine : l'autre face du soutien au génocide d'Israël

Criminalisation des militants pour la Palestine : l’autre face du soutien au génocide d’Israël

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei