^

Gabriel Ichenwiyen

Racisme d'Etat

Saint-Denis. Un gigantesque dispositif répressif expulse 2500 migrants du camp de Porte de Paris

17 novembre | Ce mardi matin, plus de 2000 migrants ont été expulsés de leur campement de la Porte de Paris à Saint-Denis. Les migrants ont été emmenés vers une destination inconnue. Ceux qui étaient en marge du (...)

Edito

Refuser l’offensive autoritaire, pourquoi manifester contre la loi sécurité globale ?

16 novembre | Ce mardi 17 novembre, le texte de loi relatif à la sécurité globale sera examiné à l'Assemblée Nationale. Mais quel est l'objectif d'un tel projet de loi dont la portée liberticide est dénoncée (...)

1 an après la marche historique contre l’islamophobie : une lutte antiraciste plus que jamais d’actualité

10 novembre | Le 10 novembre 2019 avait lieu une marche historique du mouvement antiraciste en France, qui avait réuni plus de 20 000 manifestants à l’appel de différentes organisations antiracistes et de gauche. (...)

rentrée sous tension

#BonLundi, quand les lycéens montrent l’absence totale de mesure sanitaire pour la rentrée

2 novembre | En cette journée de rentrée scolaire, les lycéens montrent la réalité des mesures de Blanquer et de son "protocole sanitaire renforcé" : des images montrent des lycées et collèges pleins à (...)

Tensions diplomatiques

Appels au boycott de produits français suite à l’offensive islamophobe : un jeu entre puissances ?

27 octobre | L’offensive islamophobe du gouvernement français à la suite de l’assassinat de Samuel Paty a suscité une vague de dénonciations de la part de nombreux dirigeants du Proche et Moyen-Orient. Des appels (...)

"Attaque" de Champigny : La France Insoumise met-elle le doigt dans l’engrenage sécuritaire ?

13 octobre | Le gouvernement, les médias et une importante partie de la classe politique se sont bousculés dans une surenchère d’indignation pour dénoncer une attaque aux feux d’artifices contre un commissariat de (...)

Présidentielles aux États-Unis

États-Unis. Trump mobilise ses partisans réactionnaires pour intimider les électeurs

5 octobre | Mardi dernier, lors du premier débat de la campagne présidentielle qui l’oppose à Joe Biden, Trump a encouragé sa base électorale de droite à surveiller les bureaux de vote et a appelé le groupe armé (...)

Elections américaines. Fortement affaibli, Trump menace d’un passage en force institutionnel

28 septembre | Deuxième mandat de Trump ou retour aux affaires des démocrates avec Joe Biden ? C’est ce qui se joue dans le scrutin présidentiel américain qui aura lieu le 3 novembre prochain. L’enjeu est de taille (...)

Révoltes historiques contre les violences policières en Colombie. L’État répond par une répression sanglante

14 septembre | Depuis le 9 septembre, d’importantes révoltes contre les violences policières ont éclaté dans différentes villes de Colombie. Ces manifestations radicales, menées principalement par la jeunesse précaire (...)

licenciements

Continental annonce la suppression de 30 000 emplois dans le monde, 11 ans après la lutte des « Contis »

7 septembre | Une énième saignée de l’emploi a été annoncée, cette fois-ci par le groupe Continental, géant multinational de la production de pneumatiques. Pas moins de 30.000 travailleuses et travailleurs dans le (...)

Interview

Laurent Mucchielli : "L’ethnicisation et la victimisation sont des stratégies traditionnelles de l’extrême droite"

13 août | Dans le sillage de la vague antiraciste qui a traversé le monde ces dernières semaines, l'extrême-droite et une partie de la droite multiplient les campagnes racistes et sécuritaires sur les réseaux (...)

« Je ne donne pas à boire aux négros ».

Racisme et maltraitance dans les cellules du tribunal de Paris. L’institution policière tentait de couvrir l’affaire

28 juillet | StreetPress a révélé l’existence de tout un système de maltraitances racistes entretenues par les fonctionnaires de police chargés de surveiller des personnes détenues dans les cellules du tribunal de (...)

Nokia France annonce son plan de licenciements : 1 poste sur 3 sera supprimé

22 juin | La multinationale de télécoms finlandaise Nokia a annoncé la suppression de 1233 postes dans sa filiale française Alcatel-Lucent. Une suppression qui représente un tiers des effectifs de la filiale en (...)

Grève suspendue chez Renault Choisy : « Le mouvement ne s’arrête pas là, on est prêt à rebloquer le site »

8 juin | En grève reconductible contre la fermeture du site Renault de Choisy-le-Roi depuis le mardi 2 juin, les ouvriers de l’usine ont repris le travail ce lundi, après la venue de la direction générale du (...)

Que justice soit faite !

Justice pour Mohamed Gabsi : l’autopsie met en cause les policiers

5 juin | En plein confinement, le 8 avril dernier, Mohamed Gabsi trouvait la mort suite à une interpellation violente par la police municipale de Béziers. Le rapport d’autopsie qui a été communiqué révèle une (...)

Violences policières

Lumière(s). Des milliers de personnes défilent à Argenteuil pour exiger justice pour Sabri

22 mai | Ce jeudi 21 mai, plusieurs milliers de personnes ont défilé pour rendre hommage et demander justice pour Sabri, mort après avoir croisé un véhicule de la BAC. Cette marche blanche constitue le (...)

Union Européenne

Plan de relance européen : 500 milliards d’argent magique, les travailleurs paieront l’addition

19 mai | Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont mis d’accord pour proposer un plan de relance qui sera financé par l’Union Européenne afin de renflouer les secteurs économiques touchés par la crise. Un plan (...)

Industrie pharmaceutique

Sanofi, Pfizer, Novartis : les grands gagnants de la crise sanitaire

4 mai | Depuis le début de la pandémie, les grand groupes pharmaceutiques comme Sanofi, Pfizer ou Novartis enregistrent une nette augmentation de leurs chiffres d’affaires. Alors que les système sanitaires (...)

Covid-19, les quartiers populaires en première ligne

Confinement répressif et gestion coloniale de la crise, entretien avec Saïd Bouamama

27 avril | Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Dans cet entretien exclusif, nous revenons avec lui sur la situation dans les quartiers (...)

Retour de la Dengue : le spectre d’une nouvelle épidémie dévastatrice en Amérique du Sud

27 avril | En pleine pandémie du covid-19, l’Amérique du Sud fait face à une autre épidémie historique. Depuis le début de l’année 2020, l’Organisation Panaméricaine de Santé a recensé près de 1 173 000 cas de dengue (...)

Mexique : les entreprises refusent de fermer et envoie à la mort des milliers de travailleurs

20 avril | Depuis le début de l’épidémie qui s’accélère au Mexique (8261 cas, 686 morts), les activités de nombreuses usines de mexicaines continuent de tourner au mépris de la vie de dizaines de milliers de (...)

Béziers laboratoire de la répression

Justice pour Mohamed Gabsi, 33 ans, mort suite à son interpellation par la police à Béziers

10 avril | Mohammed Helmi Gabsi, 33 ans, 3 enfants est mort ce mercredi suite à son interpellation par la police pour non respect du confinement, à Béziers, ville du maire d'extrême-droite Robert Ménard. Un (...)

Confinement répressif

Un tir de LBD fracture le crâne d’une fillette de 5 ans dans un quartier des Yvelines

6 avril | A la suite d’un affrontement entre des jeunes et la police une petite fille de 5 ans a été touchée par un tir de LBD à Chanteloup-les-Vignes (78). Nouvel épisode ultra-violent de la répression dont (...)

#StopProductionNonEssentielle

La production continue chez Safran : « Des moteurs d’avions ne sont pas essentiels en pleine crise sanitaire »

4 avril | Entretien avec Daniel Baqué, délégué syndical central CGT de Safran Helicoptères Engines (SHE), filiale du grand groupe industriel aéronautique Safran. L’entreprise emploie près de 4200 salariés sur (...)

Más publicaciones