^

Fusion des universités

En marche vers la destruction de l'université

Études payantes, sélection sociale et filières d’élite : Macron promet d’en finir avec la fac publique

14 janvier | Ce jeudi Macron était à la conférence des présidents d’université. A l’ordre du jour : remise en cause du principe de gratuité, sélection, professionnalisation et fac d’élite au service du patronat. Un (...)

Censure à la fac !

Pas de réservation de salle « si vous parlez d’Anasse Kazib ». L’Université de Paris censure le Poing Levé

25 novembre 2021 | Alors que Le Poing Levé de l’Université de Paris devait ce jeudi organiser une réunion publique au sujet de la candidature d’Anasse Kazib à la présidentielle, la présidence de l’établissement a (...)

Université néolibérale

« Une sélection horrible et injuste ». Des étudiantes sans master de l’Université de Paris témoignent

11 août 2021 | Réduction de places, précarité, dépression... Cette année plus que jamais, des milliers d'étudiants se sont retrouvés sans master après trois années de licence. Le Poing Levé de l’Université de Paris a (...)

PRECARISATION DE L’UNIVERSITE

Rennes. Les universités menacées par un projet d’EPEx : mercredi, manifestons contre la fusion !

15 juin 2021 | Alors que les étudiants n’ont pas mis les pieds à la fac depuis plus d’un an, les attaques contre l’ESR continuent de pleuvoir. A Rennes 2, la présidence a récemment entériné un projet de fusion des (...)

Victoire

Avec plus de 600 voix, Le Poing Levé devient la deuxième force politique à l’Université de Paris !

19 avril 2021 | Quelques mois après sa création, le Poing Levé de l’Université de Paris est devenu la deuxième force politique sur la fac. Un tel succès dans une université aussi élitiste et dépolitisée illustre la (...)

Élections à l'UP

Bouge Ta Fac - La FAGE, le meilleur allié de LREM dans la casse de l’université ?

11 avril 2021 | Élu au CA de l'Université de Paris, le syndicat Bouge Ta Fac-La Fage, fier d'être un « interlocuteur » du gouvernement, se revendique pourtant « apartisan ». À l'heure des élections étudiantes, il (...)

Election des conseils centraux

Université de Paris : Le Poing Levé, une liste anticapitaliste dans une fac élitiste 

14 mars 2021 | Le collectif étudiant le Poing Levé se présente aux élections des conseils centraux de l'Université de Paris qui auront lieu du 12 au 15 avril prochain. Entre une précarité grandissante et une (...)

Fusion des universités

Université de Paris. Rentrée post-fusion : vers la suppression de la psychanalyse ?

11 octobre 2020 | A l'institut de psychologie, la rentrée a été repoussée de plusieurs semaines : en cause la fusion et ses effets. Et particulièrement celui qui contraint les deux filières des anciennes universités -de (...)

Rentrée universitaire

Université de Paris. Etudiants et personnels face au chaos de la fusion

17 septembre 2020 | Dates de rentrées repoussées, inscriptions impossibles, moodle pas accessibles et absence totale d'information : voilà la rentrée à l'Université de Paris (UP). Les étudiants sont angoissés, les (...)

Micro-trottoir

VIDEO : Les étudiants de Paris VII réagissent au projet de nouveau règlement intérieur liberticide !

27 février 2020 | À l'Université de Paris, née de la fusion entre Paris V et Paris VII, un nouveau projet de règlement intérieur, classé confidentiel, a fuité. Il prévoit des mesures liberticides qui visent à empêcher (...)

Projet de réglement intérieur

A l’Université de Paris, la liberté d’expression ne devra pas « porter atteinte à l’image de l’Université »

20 février 2020 | Le projet de règlement intérieur de l’Université de Paris, confidentiel, a fuité. Il y a quelques jours, nous en publiions des extraits portant sur le droit de réunion. Or, ce n'est pas le seul droit (...)

Des documents classés confidentiels ont fuité

L’Université de Paris veut faire contrôler les réunions étudiantes par la Préfecture

18 février 2020 | A l'occasion de la fusion des facs de Paris 5 et Paris 7, la présidence de la fac a rédigé un projet de nouveau règlement intérieur classé confidentiel. Les documents ont fuité révélant un projet (...)

ESR mobilisé

« La précarité tue ». Etudiants, enseignants et BIATSS rassemblés devant l’Hôtel de Ville

12 février 2020 | A l'appel des précaires de l'enseignement et de la recherche, ainsi que divers autres collectifs de précaires d'Ile de France, à la suite de la Coordination Facs et Labos en luttes réunie le 1 et 2 (...)

Débat

Grève à l’Université ? A propos des débats stratégiques dans le mouvement

26 janvier 2020 | Aujourd’hui, le monde académique semble loin d’être au diapason d’une grève sans concession. La mobilisation universitaire ressemble, à ce jour, davantage à une mosaïque de débrayages partiels qu’à une (...)

Scandale

Fac du Mirail. La direction avait établi une liste noire des grévistes en 2018 !

7 janvier 2020 | Il est aujourd’hui prouvé que de hauts responsables de l’université du Mirail avaient établi une liste noire des personnels grévistes en 2018 pour restreindre leurs accès à certaines salles du campus (...)

Pas de rentrée sans retrait

Appel à témoignages de travailleurs de l’éducation et de l’ESR en colère

30 décembre 2019 | Alors que les travailleurs de l'éducation sont largement mobilisés depuis le 5 décembre, Révolution Permanente lance un appel à témoignages dans le but de faire entendre la voix des travailleurs de (...)

Université

A Paris 1, victoire pour les doctorants mobilisés contre la précarité à l’Université

12 juin 2019 | En lutte depuis plusieurs semaines, les doctorants de Paris demandaient l’exonération des frais d’inscription pour les étudiants-travailleurs de l'université et la contractualisation de tous les (...)

Une liste indépendante et anticapitaliste

Toulouse le Mirail. Percée de l’extrême gauche aux élections des conseils centraux

13 novembre 2018 | Le 6 et 7 novembre se tenaient les élections des représentants des travailleurs et des étudiants de la fac du Mirail, à Toulouse. Côté personnels et étudiants, le résultat est sans appel : les listes « (...)

« Plans de retours à l'équilibre »

Université : les plans d’austérité se multiplient

9 novembre 2018 | Depuis la loi sur l'autonomisation des universités de 2007, qui marque un désengagement financier de l’État de plus en plus accru, de nombreuses universités se retrouvent dans une situation de déficit (...)

Bilan d’étape

Après les matraques et l’expulsion du Mirail, quelles perspectives pour nos luttes ?

14 mai 2018 | Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai, les forces de répression sont entrées sur le campus du Mirail et en ont brutalement expulsé les étudiants et leurs soutiens qui l’occupaient. Quelle forme (...)

800 personnes à l’AG de rentrée

À l’heure où Macron vide les facs par la force, le Mirail résiste et reste mobilisé

1er mai 2018 | Tandis que dans de nombreuses facs les étudiants mobilisés se sont fait évacuer par les forces de répression, l’université du Mirail à Toulouse maintient le cap : mobilisés depuis le 13 décembre, les (...)

Même Macron même combat

Nouveau pas dans la répression : étudiants et travailleurs doivent faire front ensemble

16 avril 2018 | Macron et son gouvernement tentent par tous les moyens d’éteindre le brasier allumé par leurs contre-réformes et leur politique, que ce soit au niveau du rail, des universités, de la santé, du privé (...)

Même Macron, même combat

Tolbiac : Plusieurs milliers de personnes et 6 000 euros récoltés à la fête de soutien aux cheminots !

16 avril 2018 | Voilà maintenant 3 semaines que la fac de Tolbiac, renommée Commune libre de Tolbiac, est bloquée et occupée pour lutter contre le Plan étudiants, et commence à devenir un réel point d’appui pour tous (...)

Plus de 600 personnes présentes

Énorme succès du meeting de convergence « contre Macron et son monde » au Mirail à Toulouse

11 avril 2018 | Ce mardi 10 avril, l'Université du Mirail accueillait plusieurs secteurs en lutte pour une soirée placée sous le signe de la convergence. Plus de 600 personnes sont passées tout au long de la (...)

Más publicaciones