×

Les 100 jours

Feu sur les allocataires du RSA et les migrants : Borne présente sa feuille de route

Les 100 jours ont commencé, mais l’apaisement n'est bien entendu pas au rendez-vous. En conférence de presse ce midi, Borne a précisé sa feuille de route des prochains mois. Au programme des attaques contre les chômeurs, les allocataires du RSA et les immigrés.

Joël Malo

26 avril 2023

Facebook Twitter

Ce mercredi midi, en sortie de conseil des ministres, Elisabeth Borne a tenu une conférence de presse pour dévoiler la feuille de route des « 100 jours » du gouvernement. 100 jours pour tout changer qui ont commencé sur les chapeaux de roue, puisqu’aucun membre du gouvernement ne peut plus aller nulle part.

La conférence de presse de Borne devait donc être une prestation pour affirmer que le gouvernement n’est pas paralysée par la crise politique et déterminé à l’action. Pourtant, la réalité est que le gouvernement marche sur des œufs.

Les tergiversations et les tournants brusques sur le calendrier de la loi immigration l’illustrent. Cette loi qui prévoit un nouveau saut dans la traque des migrants semblait avoir été remise au second plan face au mouvement contre la réforme des retraites. Le 21 mars, Macron annonçait que le texte serait découpé en plusieurs lois et reporté. Ces derniers jours, il affirmait finalement que la loi passerait en un seul texte, avant l’été. Après les annonces de Borne, ce sera finalement pour l’automne, la première ministre craignant d’ouvrir « un débat qui pourrait diviser le pays ».

En fait, Borne craint d’abord pour sa propre majorité. Un texte qui marcherait trop sur les plates-bandes de la droite déplaît aux débris du PS échoués en macronie. De l’autre côté, le « permis de séjour pour les métiers en tension » fait grincer des dents chez LR, pourtant partenaire indispensable pour obtenir une majorité. Et c’est là que ressurgit le spectre du 49-3, agité par Dussopt ces derniers jours.

Or, le gouvernement ne peut plus se permettre le moindre camouflet. Chaque démonstration de faiblesse abîme un peu plus sa capacité d’agir. Les images de Pap Ndiaye, attendu à Lyon par une centaine de manifestants, puis bloqué dans son train à son retour de Paris à cause de l’envahissement de la gare, sont venus rappeler qu’il s’en faut de peu pour que la colère déborde avec pour conséquences politiques de montrer la faiblesse du pouvoir..

Dès lors, Macron doit essayer de gagner du temps pour essayer de s’entourer de ce qu’il trouvera : partenaires sociaux, élus locaux, conventions quelconque, pour appuyer ses textes de lois.

En attendant, le gouvernement joue la carte de la démagogie en essayant de rediriger la colère contre les plus précaires, travailleurs immigrés, chômeurs ou allocataires du RSA. Ainsi, le projet de loi Travail est annoncé au Parlement début juin, avec comme objectif affiché de « mieux répondre aux besoin des employeurs » et de « lever les freins à l’emploi », c’est-à-dire déréguler encore davantage le marché du travail et mettre le couteau sous la gorge aux plus précaires pour accepter n’importe quel emploi. C’est ainsi que le gouvernement veut accélérer son projet de conditionner le RSA à du travail gratuit.

Dans l’immédiat, l’urgence du gouvernement, c’est toujours plus de flics, notamment dans les quartiers populaires. Les Jeux Olympiques vont être l’occasion de « saturer l’espace public de policiers » selon les mots du préfet de Paris Laurent Nuñez, et Elisabeth Borne a rappelé les annonces de Macron quant à la création de 200 brigades de gendarmerie. Et sans attendre la loi immigration, puisque le nouveau leitmotiv du gouvernement est d’assurer pouvoir gouverner sans passer par la loi (trop complexe dans une Assemblée sans majorité absolue), Borne annonce la création d’une « border force » pour associer policiers, douaniers et force militaires dans la traque aux sans-papiers à la frontière italienne : 150 policiers seront déployés dans les Alpes-Maritimes pour l’occasion.

Pour se sortir de la crise politique, Macron veut donc parier sur la division les travailleurs, entre ceux qui ont des papiers et ceux qui n’en ont pas, entre ceux qui sont nés en France et ceux qui ont dû émigrer, entre ceux qui ont un emploi ou non. Semer le poison du racisme et du nationalisme, mettre la question de l’immigration et des frontières au premier plan, s’en prendre aux allocataires du RSA voilà la tactique des macronistes pour tenter de faire oublier les prix qui explosent, les salaires qui baissent, et au moins deux ans de vie volés en bout de course avec leur réforme des retraites. 

Face à ces attaques contre notre classe, toute concertation avec le gouvernement et le patronat, tout répit laissé pour les « 100 jours d’apaisement » serait une manière de repêcher un gouvernement qui prend l’eau. Dans ce cadre, le 1er mai prochain, pour ne pas être un baroud d’honneur comme le préparent les chefs de l’intersyndicale notamment Laurent Berger, doit permettre de tirer les bilans de la stratégie des derniers mois de luttes. C’est seulement en tirant ces leçons qu’il sera possible de repartir à l’offensive, avec une stratégie qui loins des journées de mobilisation isolées, permette de construire une autre stratégie qui permette non seulement de gagner contre la réforme des retraites mais aussi arracher l’augmentation des salaires et faire enfin reculer la répression de l’État, dans les colonies comme à Mayotte, comme en métropole.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche