^

Féminisme

Féminisme et coronavirus : que faire maintenant ?

9 mai 2020 | Le féminisme avait déjà pointé la brutale précarisation du travail de reproduction social qui repose, majoritairement, sur les femmes, mais aussi la forte contradiction entre vie et profits dans le (...)

Tribune libre

« Certain.e.s crèvent littéralement la dalle. » Les travailleur.se.s du sexe face à la crise sanitaire

1er mai 2020 | Perte de revenus, répression policière, mal-logement et manque d'accès aux soins, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement frappe de plein fouet les personne en situation de prostitution (...)

Campagne de soutien

Système D, pénurie de masques, matériel défaillant... le quotidien des hospitaliers après des années de politiques néolibérales

28 avril 2020 | Le collectif féministe socialiste et révolutionnaire Du Pain et Des Roses a lancé il y a quelques jours une campagne d’appel à témoignages pour que le personnel hospitalier fassent entendre leur (...)

Pressions anti-IVG : « Entre le confinement et la mauvaise gestion de la crise alors que tu es enceinte et seule, c’est très angoissant »

20 avril 2020 | Alors que le gouvernement refuse d’allonger le délai de l’avortement ce qui met en danger le droit à L’IVG, une jeune femme témoigne au micro de Konbini des propos réactionnaires qu’un site “anti-IVG” (...)

Les travailleuses en première ligne : patriarcat et capitalisme en temps du coronavirus

20 avril 2020 | A propos de la relation entre patriarcat et capitalisme, classe et genre : quelques hypothèses sur la situation des travailleuses dans les secteurs essentiels à la production et à la (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril 2020 | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Femmes et précarité

Maintien du salaire pour la garde d’enfants : la promesse non tenue du gouvernement

8 avril 2020 | Le mercredi 18 mars, la ministre du Travail avait assuré que le parent qui assurerait la garde des enfants pendant le confinement conserverait 90 % de son salaire. Trois semaines plus tard, de (...)

COVID-19 et droits des femmes

Etats-Unis : six États interdisent l’avortement sous prétexte de coronavirus

8 avril 2020 | L'épidémie de coronavirus est utilisée comme prétexte pour interdire les avortements dans six États aux Etats-Unis. Une attaque contre le droit élémentaire des femmes à disposer de leurs corps, qui va (...)

On aura tout vu...

Conjoint en télé-travail : la RATP prête à sanctionner les salariés en arrêt pour garde d’enfants

6 avril 2020 | Depuis le début de l'épidémie, la RATP a fait preuve d'une irresponsabilité totale dans la protection des agents. Mais comme si ça ne suffisait pas, elle refuse les arrêts de travail pour garde (...)

Femmes et télétravail

“Maman est en réunion” : double journée de travail à la maison pendant le confinement

4 avril 2020 | Le télétravail, imposé à de nombreu.ses.x travailleur.ses dans cette période de confinement, met en lumière de nombreux problèmes liés à la combinaison de la journée de travail et du travail du care non (...)

Patriarcat et Coronavirus

Crise du coronavirus : plus de risques pour les femmes

20 mars 2020 | Dans le monde entier, les femmes sont les plus exposées aux conséquences de la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus. En cause, la forte féminisation du secteur de la santé, la précarisation (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars 2020 | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Coronavirus, précarité et patriarcat

Soignantes, caissières, aides à domicile… Des travailleuses en première ligne

18 mars 2020 | Les salariés qui sont en première ligne dans la « guerre » ouverte contre le Coronavirus ont le visage (majoritairement) de femmes travailleuses. Elles sont majoritaires dans les secteurs (...)

Que sea ley

La lutte pour la légalisation de l’IVG en Argentine, sur les écrans français

12 mars 2020 | Projeté dans les salles françaises depuis le 11 mars, le documentaire de Juan Solanas « Femmes d’Argentine » retrace la lutte acharnée des femmes argentines pour obtenir une loi sur l’IVG qui leur (...)

En guerre contre Macron et son monde

« On se lève et on se bat » : un 8 mars historique en France

10 mars 2020 | Le 8 mars 2020 a été une réussite historique, avec des marches rassemblant des dizaines de milliers de manifestant.es à l'échelle nationale. Ces manifestations très combatives prennent place dans un (...)

"Nous voulons le pain, mais aussi les roses"

8 mars. Des millions de femmes mobilisées dans le monde entier

10 mars 2020 | Le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes, a vu se rencontrer de nombreuses femmes dans le monde entier. Elles sont sorties par millions dans les rues pour défendre leurs droits et (...)

8 mars à Bordeaux. Du Pain et Des Roses met la grève et l’internationalisme à l’honneur

10 mars 2020 | « Ouvrières, étudiantes en lutte pour la révolution » scandait le collectif Du Pain et Des Roses qui animait un cortège déterminé à Bordeaux, à l’occasion de la date internationale de lutte pour les droits (...)

8 MARS

Marée violette sur Paris : contre le patriarcat, le 49.3 et la réforme des retraites

9 mars 2020 | Ce 8 Mars, le collectif Du Pain et des Roses a participé à la manifestation pour les droits des femmes qui a vu 60 000 personnes défiler à Paris, contre les violences sexistes et sexuelles, en (...)

Extrême-droite hors de nos manifs

8 mars : des militantes d’extrême-droite aux banderoles xénophobes expulsées de la manifestation

8 mars 2020 | Ce 8 mars à Paris, des militantes d’extrême-droite ont tenté d’afficher une banderole accusant l’immigration de causer l’oppression des femmes. Une instrumentalisation de la lutte pour les droits des (...)

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

8 mars au Chili : Plus d’un million de manifestantes défilent à Santiago

8 mars 2020 | Depuis quelques jours, les manifestations sont quotidiennes au Chili. La journée du 8 mars a vu une déferlante historique dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des (...)

Féminisme bourgeois

« Le tracé de la manifestation n’aurait pas été respecté » : Schiappa justifie les violences contre la marche féministe

8 mars 2020 | Alors que les images des violences policières contre la marche nocturne féministe hier soir font le tour des réseaux sociaux, Schiappa s’est exprimée sur BFM en expliquant que « le tracé de la (...)

Un 8 mars en première ligne contre Macron et son monde

VIDEO 8 mars. Grévistes et étudiantes dénoncent les violences policières contre la marche nocture et répondent à Schiappa

8 mars 2020 | « C’est la même violence qu’on a subie sur nos piquets de grève, et c’est le gouvernement de Marlène Schiappa qui nous envoyait la police » dénonce Laura au sujet des violences policières contre les (...)

Des grèves du textile jusqu'à aujourd'hui

Aux origines du 8 mars

8 mars 2020 | De nos jours, on commémore le 8 mars la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Cependant, entre les campagnes publicitaires vantant les promotions pour les soutifs ou les fleurs, (...)

Tribune

Cartographie des grèves des femmes : Vers une grève internationale féministe

8 mars 2020 | Enseignante-chercheuse précaire en philosophie à l'Université de Paris 8, Mara Montanaro est en grève depuis le début du semestre. Elle co-organise avec des étudiant·es et des militant·es du collectif (...)

Más publicaciones