^

Féminisme

Portrait d’une combattante

Mort de Gisèle Halimi, figure du féminisme et de l’anticolonialisme

30 juillet | Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne et figure du féminisme et de l’anticolonialisme, s’est éteinte mardi, à 93 ans. Retour sur un parcours engagé.

Jonction des luttes

VIDEO. Les jeunes de Révolution Permanente appellent à la marche pour Adama du 18 juillet !

15 juillet | Ce 18 juillet à 13h30 à Beaumont a lieu une marche pour l’anniversaire de la mort de Adama Traoré. En pleine effervescence dans le monde entier pour dire stop à l’impunité policière et au racisme (...)

Les femmes chinoises veulent leur moitié de ciel

11 juillet | La Révolution chinoise avait temporairement liquidé certaines traditions millénaires qui décuplaient l’oppression des femmes. Avec le retour au capitalisme, ses valeurs et pratiques se combinent (...)

"Un complice à la Justice, un violeur à l’Intérieur !" : mobilisation féministe contre le nouveau gouvernement

10 juillet | Plusieurs rassemblements féministes sont en cours dans toute la France pour dénoncer “le gouvernement de la honte” après la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l’Intérieur, et (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

À 100 jours de la pandémie du covid19

Les femmes en première ligne de la crise sanitaire et dans le combat contre le capitalisme patriarcal et raciste !

26 juin | Le Manifeste international du collectif féministe socialiste révolutionnaire Du Pain et des Roses : "Les travailleuses, féministes anticapitalistes et socialistes révolutionnaires, nous faisons le (...)

Santé

CHU de Bordeaux : le collectif Du Pain et Des Roses aux cotés des hospitaliers en grève !

27 mai | Le collectif féministe révolutionnaire Du Pain et Des Roses à Bordeaux était présent lors du rassemblement au CHU de Bordeaux, en soutien des soignants qui sont en première ligne de la gestion de la (...)

Féminisme et coronavirus : que faire maintenant ?

9 mai | Le féminisme avait déjà pointé la brutale précarisation du travail de reproduction social qui repose, majoritairement, sur les femmes, mais aussi la forte contradiction entre vie et profits dans le (...)

Tribune libre

« Certain.e.s crèvent littéralement la dalle. » Les travailleur.se.s du sexe face à la crise sanitaire

1er mai | Perte de revenus, répression policière, mal-logement et manque d'accès aux soins, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement frappe de plein fouet les personne en situation de prostitution (...)

Campagne de soutien

Système D, pénurie de masques, matériel défaillant... le quotidien des hospitaliers après des années de politiques néolibérales

28 avril | Le collectif féministe socialiste et révolutionnaire Du Pain et Des Roses a lancé il y a quelques jours une campagne d’appel à témoignages pour que le personnel hospitalier fassent entendre leur (...)

Pressions anti-IVG : « Entre le confinement et la mauvaise gestion de la crise alors que tu es enceinte et seule, c’est très angoissant »

20 avril | Alors que le gouvernement refuse d’allonger le délai de l’avortement ce qui met en danger le droit à L’IVG, une jeune femme témoigne au micro de Konbini des propos réactionnaires qu’un site “anti-IVG” (...)

Les travailleuses en première ligne : patriarcat et capitalisme en temps du coronavirus

20 avril | A propos de la relation entre patriarcat et capitalisme, classe et genre : quelques hypothèses sur la situation des travailleuses dans les secteurs essentiels à la production et à la (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Femmes et précarité

Maintien du salaire pour la garde d’enfants : la promesse non tenue du gouvernement

8 avril | Le mercredi 18 mars, la ministre du Travail avait assuré que le parent qui assurerait la garde des enfants pendant le confinement conserverait 90 % de son salaire. Trois semaines plus tard, de (...)

COVID-19 et droits des femmes

Etats-Unis : six États interdisent l’avortement sous prétexte de coronavirus

8 avril | L'épidémie de coronavirus est utilisée comme prétexte pour interdire les avortements dans six États aux Etats-Unis. Une attaque contre le droit élémentaire des femmes à disposer de leurs corps, qui va (...)

On aura tout vu...

Conjoint en télé-travail : la RATP prête à sanctionner les salariés en arrêt pour garde d’enfants

6 avril | Depuis le début de l'épidémie, la RATP a fait preuve d'une irresponsabilité totale dans la protection des agents. Mais comme si ça ne suffisait pas, elle refuse les arrêts de travail pour garde (...)

Femmes et télétravail

“Maman est en réunion” : double journée de travail à la maison pendant le confinement

4 avril | Le télétravail, imposé à de nombreu.ses.x travailleur.ses dans cette période de confinement, met en lumière de nombreux problèmes liés à la combinaison de la journée de travail et du travail du care non (...)

Patriarcat et Coronavirus

Crise du coronavirus : plus de risques pour les femmes

20 mars | Dans le monde entier, les femmes sont les plus exposées aux conséquences de la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus. En cause, la forte féminisation du secteur de la santé, la précarisation (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Coronavirus, précarité et patriarcat

Soignantes, caissières, aides à domicile… Des travailleuses en première ligne

18 mars | Les salariés qui sont en première ligne dans la « guerre » ouverte contre le Coronavirus ont le visage (majoritairement) de femmes travailleuses. Elles sont majoritaires dans les secteurs (...)

Que sea ley

La lutte pour la légalisation de l’IVG en Argentine, sur les écrans français

12 mars | Projeté dans les salles françaises depuis le 11 mars, le documentaire de Juan Solanas « Femmes d’Argentine » retrace la lutte acharnée des femmes argentines pour obtenir une loi sur l’IVG qui leur (...)

En guerre contre Macron et son monde

« On se lève et on se bat » : un 8 mars historique en France

10 mars | Le 8 mars 2020 a été une réussite historique, avec des marches rassemblant des dizaines de milliers de manifestant.es à l'échelle nationale. Ces manifestations très combatives prennent place dans un (...)

"Nous voulons le pain, mais aussi les roses"

8 mars. Des millions de femmes mobilisées dans le monde entier

10 mars | Le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes, a vu se rencontrer de nombreuses femmes dans le monde entier. Elles sont sorties par millions dans les rues pour défendre leurs droits et (...)

Más publicaciones