^

Politique

Blanquer dégage

Farniente : Blanquer a annoncé son protocole désastreux depuis ses vacances à Ibiza

Le protocole sanitaire en cours à l'école, annoncé la veille de la rentrée, avait été largement dénoncé par les personnels de l'éducation nationale conduisant, entre autres, à la mobilisation massive de jeudi. Mediapart révèle que celui-ci a été annoncé depuis Ibiza...

lundi 17 janvier

Depuis la rentrée, le protocole sanitaire dans l’éducation nationale fait l’objet de toutes les critiques. Totalement déconnecté de la situation et annoncé la veille de la rentrée via Le Parisien dans un article payant, il a été un des symboles d’une rentrée catastrophique suite à laquelle la journée du 13 janvier a connu des taux de grévistes historiques.

Or, Mediapart révèle ce lundi soir que le protocole a été annoncé... depuis Ibiza. « En réalité, Jean-Michel Blanquer n’est rentré de vacances à Ibiza, dans l’archipel des Baléares (Espagne), que dans la journée du dimanche 2 janvier. Soit la veille de la rentrée, pas avant, en dépit de la situation sanitaire et de ses conséquences sur la vie des écoles. Cette attitude a provoqué des tensions au sein même du gouvernement, selon des informations Mediapart. » notent Antton Rouget et Ellen Salvi. Ce alors que la publication tardive du protocole avait suscité un tollé chez les personnels de l’éducation.

Si le ministère de l’Education nationale se justifie en affirmant que le protocole aurait été publié tardivement en raison de l’attente d’un avis du Haut Conseil de la santé publique, et non des vacances de Jean-Michel Blanquer, la nouvelle a de quoi attiser la colère des personnels de l’Education nationale. Ceux-ci, qui n’ont de cesse d’être insultés et méprisés par Blanquer, auront en effet été envoyés au front de la crise sanitaire avec un protocole relu depuis une île paradisiaque, les pieds dans le sable...

Un nouvel exemple, s’il en fallait un, de la déconnexion et du cynisme des membres de ce gouvernement, qui jouent avec nos vies mais savent profiter de la leur. L’idée flotte dans les airs depuis deux semaines, mais il faut plus que jamais la faire vivre : Blanquer dégage, retourne à la plage, et emmène tes réformes avec toi !



Mots-clés

#BlanquerGate   /    Education nationale    /    Jean-Michel Blanquer   /    Education   /    Politique