^

FIT

24 mars

Coup d’État argentin. Le PTS et le FIT mobilisent massivement pour le 40ème anniversaire

28 mars 2016 | Elise Duvel Ce jeudi 24 mars, l'Argentine commémorait les 40 ans du coup d’État militaire qui a marqué l'avènement de la dictature, l'épisode le plus sanglant de l'histoire du pays. Pendant que (...)

Décrets, passages en force et législation anti-grève

Argentine. Le gouvernement Macri, à droite toute !

24 février 2016 | Le président argentin Mauricio Macri, fraichement élu, a rapidement montré jusqu’à quel point il souhaitait incarner un tournant droitier. Ses premières mesures ont induit l’augmentation des tarifs des (...)

Argentine : Mauricio Macri, un grand patron à la tête du gouvernement

28 janvier 2016 | Après 12 ans de kirchnérisme1, le gouvernement vient de changer en Argentine. C’est la droite traditionnelle qui s’est imposée lors du deuxième tour de la présidentielle, en novembre 2015. Cette (...)

Soirée-concert internationaliste

Marco Ferrando : « En Syrie et en Libye, les impérialistes veulent revenir sur le lieu du crime colonial »

10 décembre 2015 | Il n’y a pas de soirée internationaliste sans invité-e-s d’autres pays. Du côté de la Fraction Trotskyste, lors de la conférence du weekend dernier, il s’agissait, d’une part, des camarades de Classe (...)

« Rendez-vous pris dans les luttes à venir »

La droite gagne en Argentine. Lettre ouverte de Nicolás Del Caño

23 novembre 2015 | Au second tour des élections présidentielles argentines, c’est le candidat de droite, Mauricio Macri, qui l’a emporté, avec 52% des voix, contre Daniel Scioli, soutenu par Cristina Kirchner, la (...)

Ni Macri ni Scioli

Argentine : Au deuxième tour des présidentielles, le FIT appelle à voter blanc

19 novembre 2015 | 4 semaines séparent les deux tours des présidentielles. Pendant ce temps les deux candidats – Scioli et Macri – ont tout fait pour gagner des voix : démagogie, alliances et mensonges. Dès le lendemain (...)

L'extrême gauche en Argentine

Nicolas Del Caño, le candidat du FIT qui fait fureur sur les réseaux sociaux

29 octobre 2015 | Un peu plus de six heures de l'après-midi. Nicolás del Caño vient de publier sur sa page facebook un article qui explique les raisons pour lesquelles il appelle à voter blanc lors du deuxième tour. (...)

Le FIT fait 4% dans la province de Buenos Aires, 6% dans la capitale et 12% à Mendoza

« Un résultat important pour ces élections », selon Del Caño, repris dans ‘Página/12’

26 octobre 2015 | C’est l’expression reprise en titre dans l’article d’Adriana Meyer, publié lundi, au lendemain des élections, dans Página/12, le principal quotidien de centre-gauche du pays, référence au niveau du (...)

Premières réflexions sur le séisme politique en cours

Argentine. C’est Cristina Kirchner qui a ouvert la voie à un bon score de la droite

26 octobre 2015 | Le renforcement de Mauricio Macri n’est que la conséquence logique des tendances politiques à l’œuvre. Nous avions dit déjà comment,depuis le début, la longue marche kirchnériste à la modération - (...)

Elections

Argentine. Droite et candidat du pouvoir au coude-à-coude, près d’un million de voix pour l’extrême gauche

26 octobre 2015 | Les résultats officiels de l’élection présidentielle, publiés tard cette nuit, donnent au coude-à-coude le Front pour la Victoire de Daniel Scioli [candidat de la présidente sortante Cristina Kirchner] (...)

A la veille des élections

Argentine. Christian Castillo interviewé par ‘Socialist Worker’

23 octobre 2015 | Les électeurs argentins vont aller voter, le 25 octobre, à une élection qui va vraisemblablement maintenir au pouvoir le parti « Justicialiste » péroniste, mais on s’attend à ce que le FIT (Frente de (...)

Elections en Argentine. De nombreux artistes marquent leur soutien au front d’extrême-gauche (FIT)

22 octobre 2015 | Ce mardi 20 octobre, à Buenos Aires, en Argentine, la salle était comble à l’occasion du concert des artistes qui soutiennent le Front d’extrême gauche et des travailleurs (FIT). Plus de trois cents (...)

Argentine

Le FIT à une semaine de faire histoire

20 octobre 2015 | A quelques jours des élections présidentielles, les 3 principaux candidats des patrons peinent à progresser. L'extrême gauche, par contre, peut obtenir un résultat historique pour des élections (...)

FIT

Elections en Argentine : Del Caño défend la perspective d’un gouvernement des travailleurs

14 octobre 2015 | Le 25 octobre prochain auront lieu les élections présidentielles en Argentine. Dans un contexte de ralentissement économique, six candidats se présentent. Six candidats, mais deux véritables (...)

Front de Gauche et des Travailleurs (FIT)

Élections en Argentine : Del Caño face aux candidats de l’austérité dans le débat présidentiel

7 octobre 2015 | C’est une première pour l’Argentine : un débat de tous les candidats à la présidentielle a été organisé par des journalistes. Auparavant, seuls les candidats recueillant le plus d’intentions de vote, soit (...)

Argentine. Le FIT lance sa campagne pour les présidentielles

16 septembre 2015 | Le Front d’[extrême] gauche et des travailleurs (FIT) relance sa campagne après les primaires, où Nicolás del Caño du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) a dépassé le très connu Jorge Altamira du (...)

Extrême-gauche

Le vent qui vient du Sud. L’expérience du FIT présentée à l’Université d’été du NPA

31 août 2015 | Une cinquantaine de personnes a assisté à l’un des derniers ateliers « off » de cette 7ème université d’été du NPA, animé par le Courant Communiste Révolutionnaire, sur l'expérience du Front de Gauche et (...)

Extrême gauche

Réflexions autour de l’expérience du PTS en Argentine

20 août 2015 | Une « extrême gauche dure ». C’est ainsi qu’une partie de la presse argentine qualifie le Front de Gauche et des Travailleurs, qui vient de confirmer son dynamisme, lors du dernier scrutin préparant (...)

Après les scores du PTS et de Del Caño

Les PASO, le péronisme et le trotskysme argentin

19 août 2015 | Quel rapport entre consolidation du score électoral du trotskysme en Argentine, le péronisme au pouvoir et une certaine radicalisation politique et sociale dans le pays ? Quelles perspectives cette (...)

Les résultats du FIT dans la presse argentine

“La Nación” : Del Caño dépasse Altamira et dément tous les pronostics

14 août 2015 | La presse argentine a suivi de prés le score des formations à la gauche du Front pour la Victoire de la présidente Cristina Kirchner. A l’extrême gauche, la seule liste qui a dépassé le seuil (...)

Elections. Front de Gauche et des Travailleurs.

Interview-Del Caño. Le nouveau visage de l’extrême gauche en Argentine

13 août 2015 | La victoire du candidat du Parti Socialiste des Travailleurs (PTS) lors de la primaire du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) pour les élections présidentielles a eu un impact formidable au (...)

Elections. Argentine

Une extrême gauche ouvrière, renouvelée et dynamique. Quelques enseignements de la campagne Del Caño

11 août 2015 | Dans son édition spéciale de lundi, le quotidien en ligne La Izquierda Diario est largement revenu sur les élections de ce dimanche, en Argentine. Par delà les résultats des deux secteurs en lice au (...)

Gamers de tous les pays…

Argentine-FIT. Un jeu vidéo trotskyste qui fait fureur

11 août 2015 | A quelques jours des élections primaires qui devraient décider, au sein de chaque liste, des différents candidat-e-s qui auront à concourir lors des élections générales et politiques d’octobre prochain, (...)

Nicolas Del Caño et le PTS emportent les primaires de l’extrême gauche en Argentine

10 août 2015 | La liste « renouveler et renforcer le FIT », animé par le Parti de Travailleurs Socialistes (PTS) a obtenu la tête de liste du FIT pour les présidentielles. Ce sera Nicolas del Caño et Myriam Bregman (...)

Más publicaciones