^

Extrême-droite

Macron veut rejouer contre Le Pen

Darmanin et Schiappa toujours plus loin dans la surenchère islamophobe et sécuritaire 

7 septembre 2020 | Gérald Darmanin et Marlène Schiappa ont donné une interview conjointe au Parisien. Au menu : campagne islamophobe avec le projet de loi « contre les séparatismes », offensive sécuritaire sous prétexte (...)

Offensive réactionnaire

Siège du PCF tagué par des néo-nazis : syndicalistes, militants et soutiens rassemblés à Albi en réponse

2 septembre 2020 | Dans la nuit de vendredi à samedi, le siège du PCF du Tarn situé à Albi a été le cible de néo-nazis qui ont tagué la façade du bâtiment de croix celtiques. Cette attaque prend place dans un contexte (...)

Communiqué du NPA

Contre les ordures de Valeurs actuelles et tous leurs complices, solidarité avec Danièle Obono !

29 août 2020 | Le 27 août, l'hebdomadaire d'extrême-droite Valeurs Actuelles a publié une « fiction » mettant en scène Danièle Obono, réduite en esclavage – par des « Arabes », forcément –, illustrations racistes à (...)

Solidarité contre la répression

Fermeture du Saint-Sauveur à Paris. Quand la préfecture de police s’allie à l’extrême droite

28 août 2020 | La fermeture administrative du bar antifasciste le Saint-Sauveur a été prolongée ce 27 août. La préfecture persiste et signe, prenant fait et cause du côté de la bande d'extrême-droite qui a attaqué le (...)

Islamophobie

Deuxième incendie en moins d’une semaine dans une mosquée à Lyon

13 août 2020 | Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, un lieu de culte musulman a été incendié dans l’agglomération de Lyon, témoignant d'une recrudescence réactionnaire des actes islamophobes dans le (...)

Interview

Laurent Mucchielli : "L’ethnicisation et la victimisation sont des stratégies traditionnelles de l’extrême droite"

13 août 2020 | Dans le sillage de la vague antiraciste qui a traversé le monde ces dernières semaines, l'extrême-droite et une partie de la droite multiplient les campagnes racistes et sécuritaires sur les réseaux (...)

Un CRS promu après avoir arboré un blason nazi et malgré des accusations de racisme et de sexisme

29 juillet 2020 | Le journal Marianne révèle la promotion d’un CRS accusé d’actes sexistes et racistes, et suspendu provisoirement pour le port d'un blason nazi sur son casque en 2014, dans la brigade même où il avait (...)

Offensive raciste et sécuritaire

#OnVeutLesNoms : l’extrême-droite instrumentalise des drames à des fins racistes

23 juillet 2020 | Depuis plusieurs semaines, l'extrême-droite utilise des drames au service de campagnes racistes et sécuritaires. Une offensive qui s'inscrit dans une volonté de contre-balancer la dynamique du (...)

Vu sur Médiapart

Néo-nazis, suprémacistes, une enquête Mediapart révèle la présence de l’extrême-droite à l’armée

9 juillet 2020 | Le 8 juillet dernier, Mediapart publiait une enquête réalisée à source ouverte (c’est-à-dire basée sur des informations publiques et accessibles à tous), sur la présence de l’extrême-droite dans l’Armée. (...)

« Décolonisons l'histoire et la la mémoire ! »

Lille. Les flics et l’extrême-droite ensemble pour protéger la statue coloniale de Faidherbe

20 juin 2020 | Cette après-midi, la manifestation contre la statue de Faidherbe, administrateur et massacreur colonial en Algérie et au Sénégal, a été l'objet d'une forte répression par la police et d'une attaque de (...)

Paris. Génération identitaire se vante d’avoir été exfiltrée par la police après son action raciste le 13 juin

15 juin 2020 | Pendant la manifestation parisienne contre le racisme et les violences policières ce samedi 13 juin, les militants du groupuscule d'extrême-droite Génération Identitaire ont déployé une banderole (...)

Manif contre les violences policières et le racisme

VIDEO. L’extrême-droite déploie une banderole à la manif pour Adama : des habitants la déchirent

13 juin 2020 | Au début de la manif contre les violences policières et le racisme place de la République à Paris, des militants d'extrême-droite ont déployé du haut d'un immeuble une banderole niant le racisme (...)

Après le discours de Castaner, l’extrême droite se la joue premier défenseur de l’impunité policière

8 juin 2020 | Le tollé soulevé par l’extrême droite suite au discours de Castaner ne s’arrête plus. Ciotti, Zemmour, Collard, Le Pen, tous se bousculent pour dénoncer le discours du gouvernement, qui vise à couper (...)

Sept ans après la mort de Clément Méric, des militants d’extrême-droite attaquent le Saint-Sauveur

5 juin 2020 | Jeudi 4 juin dans la soirée, le bar antifa « Le Saint-Sauveur » s’est fait attaquer par une vingtaine de militants d’extrême-droite, armés de manches de pioche et de bombes lacrymogènes. Dans la même (...)

Black Lives Matter

Manifestations aux États-Unis. A Tulsa, un pick-up fonce dans la foule

2 juin 2020 | Après la mort de George Floyd, alors que les manifestations se multiplient aux États-Unis, on assiste à de nombreuses actions contre les manifestants. A Tulsa, dans l’Oklahoma, le conducteur d’un (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai 2020 | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

Déconfinement

La réouverture du Puy-du-Fou, le cadeau de Macron à la droite conservatrice.

22 mai 2020 | Philipe de Villiers, le fondateur du Puy-du-Fou, a réussi à faire craquer Macron. Après un gros caprice pour la réouverture rapide de son parc à thème, le président lui accorde une réouverture prévue le (...)

Offensive réactionnaire

USA. L’extrême-droite en arme rouvre les commerces au Texas

14 mai 2020 | Au Texas et ailleurs aux États-unis, des groupes armés défient le confinement pour rouvrir des commerces. Pour eux, l’ouverture des entreprises est un droit constitutionnel, à l’opposé des (...)

Justice et vérité

Hommage à Brahim Bouarram, tué par des manifestants d’extrême droite il y a 25 ans

1er mai 2020 | Le 1er mai 1995, des militants d’extrême droite sortant d'un défilé du FN ont poussé le jeune Marocain Brahim Bouarran dans la Seine, provoquant sa mort. Notre hommage à sa mémoire et à celle de toutes (...)

Meilleure ennemie des travailleurs

1er Mai. Pendant que Marine Le Pen se pavane à Paris, la répression pour les manifestants

1er mai 2020 | Alors qu’à Paris ou à La Réunion, des manifestants ont été réprimés par la police, Marine Le Pen rendait tranquillement hommage à Jeanne d’Arc accompagnée des caméras et des journalistes. Un 1er mai sous (...)

Mesures anti-immigration sans précédent

Déconfiner mais fermer les frontières : le discours opportuniste et réactionnaire de Trump

21 avril 2020 | Entre soutien aux manifestations minoritaires pilotées par l’extrême droite pour imposer la réouverture de l’économie et fermeture des frontières, le président républicain joue sur plusieurs tableaux (...)

Etats-Unis. Des bandes armées de militants d’extrême-droite protestent pour la réouverture des entreprises

20 avril 2020 | Dans plusieurs états des Etats-Unis (Michigan Minessota etc.) des milliers de militants d'extrême-droite sont descendues dans la rue pour demander la réouverture des entreprises et des écoles. Ils (...)

De l’extrême droite à la droite dure sans jamais se renier

Devedjian. Mort d’un ancien facho, ami des flics et du patronat

29 mars 2020 | Patrick Devedjian avait trois amours. Quatre, en réalité : les fachos, les flics, le patronat et sa propre carrière politique. Décédé dans la nuit de samedi à dimanche du Covid, la trajectoire du (...)

Extrême-droite hors de nos manifs

8 mars : des militantes d’extrême-droite aux banderoles xénophobes expulsées de la manifestation

8 mars 2020 | Ce 8 mars à Paris, des militantes d’extrême-droite ont tenté d’afficher une banderole accusant l’immigration de causer l’oppression des femmes. Une instrumentalisation de la lutte pour les droits des (...)

Más publicaciones