×

Communiqué

Expulsion de l’occupation de Bordeaux Victoire : faisons front face à la répression du mouvement !

Vers 4H30 ce matin, les CRS ont expulsé l’occupation de Bordeaux Victoire à la demande de la direction de l'Université. Une nouvelle démonstration de la répression, que nous dénonçons fermement dans un communiqué du collectif Le Poing Levé.

Facebook Twitter
Expulsion de l'occupation de Bordeaux Victoire : faisons front face à la répression du mouvement !

Crédit Photo :Sophie Serhani

Le président de l’Université de Bordeaux, Dean Lewis, a fait appel vendredi 31 mars au recours de la force publique par la Préfecture, aux environs de 4 heures 30 du matin, afin de déloger les étudiants et autres personnes mobilisées sur le Campus de la Victoire, occupé depuis le mardi 21 mars dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. Cet ordre fait suite à une campagne médiatique visant à discréditer les revendications légitimes des étudiants, en mettant en avant les risques de sécurité ou de dégradations des lieux, à l’image de l’interview donnée la veille par la présidence au journal Sud Ouest.

Cette expulsion intervient au lendemain de rassemblements partout en France devant les préfectures, contre la répression et les violences policières, alors que deux manifestants se trouvent toujours entre la vie et la mort, après le rassemblement contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline. Une répression qui s’abat sur l’ensemble du mouvement social, comme en témoignent les nombreuses réquisitions de grévistes ordonnées par l’État pour casser les grèves. Mais aussi, les centaines d’interpellations de plus en plus décomplexées de jeunes lors des manifestations faisant suite au recours au 49.3.

Cette répression est le symptôme de l’extrême fragilité du gouvernement qui craint l’entrée massive dans la mobilisation ces derniers jours de centaines de jeunes aux côtés du monde du travail, après le passage en force de la réforme des retraites. Ces derniers ont crié aux travers des précédentes mobilisations leur rejet d’un système qui ne leur promet qu’un avenir de précarité, de chômage, sur une planète invivable. Ils ont souhaité joindre leur voix à celle de millions de travailleurs qui ont pris les rues ces deux derniers mois lors d’une mobilisation historique.

Le souhait de la présidence de l’Université de Bordeaux de décrédibiliser les aspirations légitimes des étudiants est scandaleux. La rhétorique sur la dégradations des locaux et du matériel sur le campus occupé n’est pas nouvelle et relève d’une opération consciente visant à empêcher l’élargissement de la mobilisation. Elle anticipe une répression sur le terrain administratif, voire judiciaire, qu’il faut dénoncer avec la plus grande fermeté.

Plus profondément, le discours de la présidence de l’Université de Bordeaux ou les réactions dans plusieurs médias de droite tendent à faire des occupations étudiantes les responsables de l’état de délabrement des universités et à blanchir les politiques de casse de l’université publique et le manque structurel de moyens.

Nous pointons aussi un ensemble de déclarations hypocrites de la présidence de l’Université. Tout en ayant mené des ‘dialogues’ de façade avec différents acteurs, l’Université de Bordeaux n’a jamais été un lieu de développement des débats et des mobilisations. Au contraire, elle a plusieurs fois entravé des Assemblées Générales et refusé la banalisation des journées de mobilisation afin de laisser le plein choix aux étudiants de se mobiliser sans contrainte, démontrant ainsi son anti-démocratisme. La sécurité des personnes et du matériel sont réduits à des prétextes contre toute forme de mobilisations, notamment à l’heure où l’occupation d’un lieu central dans la ville devient un point d’appui aux luttes : en témoignent les nombreuses réunions et conférences organisées aux côtés de collectif, syndicats et associations locales.

Face à une énième déclinaison de la répression, nous appelons l’ensemble du mouvement social et de ses organisations à dénoncer cette expulsion et les déclarations scandaleuses de l’administration. Nous devons construire un front large contre ces tentatives de détruire le mouvement. Celui-ci continue de grandir et de s’étendre, et le seul rempart du gouvernement aujourd’hui est la politique de la matraque. Même si l’occupation de l’Université Bordeaux Victoire est terminée, la colère demeure. Alors que l’Intersyndicale appelle à une prochaine date le 6 avril seulement, le mouvement doit continuer de s’étendre et de s’élargir, en soutenant partout où c’est possible les initiatives visant à la reconduction des grèves. Dans la continuité des liens tissés durant l’occupation de la Victoire, nous appelons à renforcer les comités d’action pour la grève générale, pour forger cette jonction entre la jeunesse et les travailleurs dont le gouvernement est tant effrayé !

Canal Telegram : @revolution_permanente

Facebook Twitter
Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Le gouvernement veut « remilitariser » la Journée défense et citoyenneté pour embrigader la jeunesse

Le gouvernement veut « remilitariser » la Journée défense et citoyenneté pour embrigader la jeunesse

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l'enquête du Poing Levé

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l’enquête du Poing Levé

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

VICTOIRE. La présidence de Paris 8 portera la demande de régularisation des étudiants sans-papiers

VICTOIRE. La présidence de Paris 8 portera la demande de régularisation des étudiants sans-papiers

JO 2024 : 370 000 logements vides en région parisienne, mais l'État expulse les étudiants du CROUS

JO 2024 : 370 000 logements vides en région parisienne, mais l’État expulse les étudiants du CROUS


JO. Les expulsions des logements Crous débutent : tous devant le ministère des Sports samedi !

JO. Les expulsions des logements Crous débutent : tous devant le ministère des Sports samedi !


Actions syndicales, soutien à la Palestine… À Aix-Marseille, la Présidence s'en prend aux mobilisations

Actions syndicales, soutien à la Palestine… À Aix-Marseille, la Présidence s’en prend aux mobilisations