^

Etat d’urgence sanitaire

Et si vous passiez vos vacances au travail ?

Le gouvernement veut élargir le nombre de jours de vacances décidés par l’employeur

14 avril | Alors que les précédentes ordonnances prises durant la crise sanitaire permettaient aux employeurs de décider des dates de congés de leurs salariés dans la limite de six jours, le gouvernement veut (...)

Crise sanitaire

Covid-19 : le seul bilan de Macron, c’est la catastrophe sanitaire !

31 mars | "Jeudi, alors que tous les indicateurs étaient déjà au rouge, le discours de Macron a été surréaliste : « Aucun mea culpa à faire, ni aucun remords, ni aucun constat d'échec »... Un décalage total avec (...)

Répression : deux hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir enfreint le confinement

28 mars | A Vesoul, deux jeunes hommes ont été condamnés jeudi à 2 mois de prison ferme pour avoir enfreint le confinement. Une répression insupportable dans le cadre d’une gestion sanitaire catastrophique, et (...)

Complotismes d'hier et d'aujourd'hui

Peur de l’épidémie, peur du complot

20 mars | Tout comme le virus, la peur circule. Peur d'une maladie fabriquée en laboratoire, peur des vaccins, peur de la 5G, peur des masques, peur de la dictature sanitaire, peur du « grand reset », peur (...)

Ile-de-France : le gouvernement privilégierait un confinement le week-end

17 mars | D'après une source gouvernementale interrogée par Les Echos, l'option privilégiée par le gouvernement serait celle d'un confinement le week-end. Un confinement made in MEDEF donc, pour tenter de (...)

Crise sanitaire

30.000 nouveaux cas, près de 4000 personnes en réa : la catastrophe sanitaire du pari de Macron

10 mars | Alors que le variant anglais se répand dans toute la France et que l’épidémie explose, particulièrement en Île-de-France où les lits en réanimation sont saturés, la stratégie de Macron apparaît chaque (...)

Police partout, santé nulle part

Lallement interdit les apéros dans deux rues parisiennes : face à la pandémie, toujours la répression

23 février | Ce lundi le préfet Lallement a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool dans deux rues parisiennes de 11h à 18h. Alors que l'épidémie repart en flèche le gouvernement poursuit sa politique (...)

Etat d’exception

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : la France continue de s’enfoncer dans l’état d’exception

10 février | Le Parlement a voté aujourd’hui la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Alors que le gouvernement continue à dire que tout est sous contrôle, il continue néanmoins de s’arroger (...)

Mobilisation

Pour plus de moyens dans la santé, construisons la mobilisation du 21 janvier

20 janvier | Alors que la crise sanitaire n'en finit pas et que les personnels médicaux sont envoyés en première ligne faire les frais de la gestion sanitaire catastrophique du gouvernement, les organisations (...)

L'exception permanente

Mesures liberticides : l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu’en juin

13 janvier | Après son revers concernant la loi sur la gestion des crises sanitaires, le gouvernement ne démord pas et présente ce mercredi une proposition de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en (...)

Enquête parlementaire sur la gestion du Covid-19 : retour sur la « gestion chaotique » de l’exécutif

5 décembre 2020 | Après 6 mois de travaux et 56 auditions, les députés ont rendu publique la commission d’enquête relative à la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement en France : quelques critiques mais (...)

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

29 novembre 2020 | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

13 novembre 5 ans après : État d’urgence et offensive sécuritaire, la répression En Marche

14 novembre 2020 | Le 13 novembre est le triste anniversaire des attentats commis au Bataclan et dans les rues de Paris. Une tragédie que le gouvernement Hollande avait cherché à instrumentaliser pour justifier sa (...)

Gestion répressive de la crise

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le gouvernement passe en force à l’Assemblée Nationale

7 novembre 2020 | Après le camouflet de la première délibération, le gouvernement est passé en force à l'Assemblée pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février en utilisant l'article 44 de la Constitution. (...)

Toujours plus

Plan Vigipirate renforcé, déploiement policier : après l’attaque de Nice, l’état d’exception en marche

31 octobre 2020 | Après la guerre contre l'épidémie, le gouvernement déclare la guerre à « l'idéologie islamiste ». Il complète l’État d'urgence sanitaire par le renforcement du plan Vigipirate et le déploiement de 7.000 (...)

Une terrasse de café vidée par la police, mais les transports toujours plus blindés ?

27 octobre 2020 | Une vidéo d’une terrasse de café évacuée avant 19h à Ménilmontant pour le supposé non-respect de la distanciation sociale a fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant, après que le couvre-feu ait été (...)

Gestion policière

Gestion répressive : le gouvernement envisagerait de repousser le couvre-feu à 19h

21 octobre 2020 | Depuis quelques jours les hôpitaux ont dépassé les 2000 patients dans les lits de réanimation. Et face à une deuxième vague qui ne cesse de s'intensifier le gouvernement envisagerait d’intensifier une (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre 2020 | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre 2020 | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Etat policier

A la veille du couvre-feu, Macron augmente le budget de la police de 325 millions et concède une prime de nuit

14 octobre 2020 | Avec l'annonce du couvre-feu pour ce week-end, Macron déroule sa stratégie répressive de l'épidémie. En parallèle des prévisions de coupes budgétaires pour les hôpitaux, il a privilégié les cadeaux à la (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre 2020 | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre 2020 | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Zone d'alerte maximale

A Marseille, une gestion répressive de la crise pour masquer la responsabilité de l’État

24 septembre 2020 | Alors que l’épidémie de coronavirus connaît un rebond en France, Olivier Véran vient d’annoncer un ensemble de nouvelles mesures. La ville de Marseille passe en « zone d’alerte maximale », ce qui (...)

Droits démocratiques

Le 1er ministre conserve le droit d’interdire les rassemblements malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire

10 juillet 2020 | Ce vendredi soir, l'état d'urgence sanitaire s'est achevé. En réalité, ce samedi 11 juillet a aussi marqué l'entrée en vigueur d'une loi qui pérennise certains pouvoirs que conférait ce régime (...)

Más publicaciones