^

Etat Espagnol

MEETING INTERNATIONALISTE

Vidéo. Lucia : « Pour Podemos, se battre dans la rue c’était des bêtises de jeunesse » #UDT2019

6 août | L'Université d’été que nous coorganisions début juillet a été l'occasion d'un meeting internationaliste qui a rassemblé, dans une ambiance de combat, plus de 300 personnes et une tribune composée de (...)

Crise organique

Espagne. Sanchez rate l’investiture, Podemos face aux limites de sa stratégie

30 juillet | Les négociations entre le PSOE et Podemos ont échoué et de nouvelles élections en septembre ne sont pas à écarter. Tandis que le PSOE refuse tout gouvernement de coalition avec Podemos, l'impasse de la (...)

Un pas de plus dans l’escalade

Un pétrolier iranien arraisonné au large de Gibraltar

5 juillet | Alors que les tensions entre les USA et l’Iran sont de plus en plus grandes, la Marine britannique a arraisonné un pétrolier iranien au niveau du détroit de (...)

Travail précaire dans l'Etat espagnol

« La grève des Telepizza a démontré que les secteurs précaires pouvaient s’organiser et lutter »

28 juin | Dans l'Etat espagnol, les travailleurs de Telepizza sont en guerre contre l’entreprise qui refuse de leur verser le salaire minimum. Interview d'Asier, délégué de la CGT et président du comité (...)

« La Manada »

Etat espagnol. Les membres de « La Meute » condamnés à 15 ans de prison pour viol

24 juin | La Cour suprême de l’État Espagnol a alourdi la peine des cinq membres de « La Manada ». La condamnation initiale pour « abus sexuel » a été remplacée par une condamnation pour (...)

Adaptation au PSOE

Triple élection en Espagne et triple revers pour Podemos

29 mai | Élections européennes, municipales et autonomiques coïncidaient ce 26 mai en Espagne. Ces résultats consolident les législatives du 28 avril avec la victoire du parti socialiste (PSOE), la poussée des (...)

La police Française arrête Josu Urrutikoetxea, figure de l’indépendantisme basque

16 mai | Josu Urrutikotxea, ancien dirigeant de l’ETA et personnage important dans la nouvelle voie pacifique dans laquelle s’est engagée la gauche indépendantiste basque a été arrêté aujourd’hui à Sallanches. (...)

Catalogne

Catalogne. Carles Puigdemont interdit de se présenter aux élections européennes

30 avril | Dans la continuité de l'offensive anti-indépendantiste, les autorités électorales espagnoles ont interdit à Carles Puigdemont de se présenter aux élections (...)

Élections Européennes

L’allié « progressiste » de LREM en Espagne, allié à l’extrême-droite en Andalousie

30 avril | Alors que Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM aux européennes, se félicitait de la victoire des « progressistes » Ciudadanos aux élections espagnoles, cette dernière a « omis » de préciser que (...)

Elections générales du 28 avril

Etat Espagnol. L’extrême-droite de Vox jaillit de la crise du centre-droit

29 avril | Les élections du 28 avril ont mis fin à l’exception espagnole : ne disposer d’aucune organisation d’extrême-droite forte dans le système partidaire, alors même que le reste de l’Europe connait depuis (...)

Élection législative dans l’État espagnol

Que signifie le renforcement électoral des indépendantistes catalans ?

29 avril | Les élections législatives dans l’État espagnol montrent la crise dans laquelle le pays est encré depuis plusieurs années. Elles confirment la crise du bipartisme avec les résultats du PP mais surtout (...)

Une coalition de gouvernement incertaine

Elections espagnoles. Les sociaux-libéraux l’emportent mais la profonde crise du régime demeure

29 avril | Les sociaux-libéraux remportent les élections en Espagne mais la crise du régime de la transition de 1978 est loin d'être fermée. Bien au contraire, ces élections en sont une nouvelle (...)

[TRIBUNE]

Sartre et la question basque

28 avril | On connaît, généralement, le Sartre de la préface aux "Damnés de la terre" de Frantz Fanon. Moins son positionnement sur la question basque.

Déclaration du CRT

Élections dans l’État Espagnol : « construire une gauche combative, de classe et anticapitaliste face à la droite et “le moindre mal” de la gauche conformiste »

12 avril | Avec le début de la campagne électorale pour les présidentielles en Espagne qui auront lieu le 28 avril, s’ouvre un moment décisif de l’histoire politique espagnole où deux recettes opposées proposent (...)

Journée internationale

8 mars : des millions de femmes ont fait trembler le monde

11 mars | Le 8 mars a de nouveau été une journée historique. Des millions de femmes se sont mobilisées à travers le monde pour défendre leurs droits, contre les violences sexistes et sociales, montrant la voie (...)

La grève du 8M a démarré avec force dans tout l’Etat espagnol

9 mars | Avec des concerts de casseroles nocturnes, des piquets et des actions, la grève féministe a commencé avec force dans l'Etat espagnol et au niveau international.

Mouvement des femmes

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

4 mars | Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau (...)

Prisonniers politiques

Etat espagnol : début du procès politique contre les dirigeants indépendantistes catalans

12 février | Dans la logique d’un tournant réactionnaire à peine maquillé par le faible gouvernement de Pedro Sanchez, l’Etat espagnol entamait ce mardi 12 février le procès politique contre les leaders (...)

Crise politique

Espagne. Impasse pour le budget 2019 : vers de nouvelles élections générales ?

11 février | Depuis quelques semaines, Pedro Sanchez tente sans succès d’agréger des forces politiques autour de lui pour faire passer son Budget 2019. Pourtant, si les très légères concessions aux partis (...)

"Les droits des femmes ne se négocient pas"

Des milliers de femmes dans les rues contre les négociations entre la droite et l’extrême droite en Andalousie

15 janvier | Ce mardi 15 janvier, des milliers de femmes ont manifesté dans les rues en Andalousie et dans beaucoup de villes du reste de l’État espagnol contre les négociations pour gouverner l’Andalousie entre (...)

Etat espagnol

Ciudadanos, parti ami de Valls et de Macron, se rapproche toujours plus de l’extrême droite

11 janvier | Manuel Valls, dont la politique au gouvernement de Hollande n’avait déjà rien à voir avec une politique de gauche, est de nouveau mis en difficulté pour la mairie de Barcelone. Et pour cause : le (...)

Etat espagnol

Andalousie : grâce à l’extrême droite, Ciudadanos s’empare du parlement régional

28 décembre 2018 | Lors des élections du parlement régional de l’Andalousie, la droite, et l’extrême droite ensemble pour former une majorité gouvernementale et ainsi prendre la tête du parlement : après trente-six années (...)

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre 2018 | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

État espagnol

L’extrême droite au parlement andalou : des milliers de personnes manifestent

4 décembre 2018 | Ce dimanche 2 décembre a vu l’entrée du nouveau parti d’extrême droite Vox dans le parlement andalou. Une apparition sur la scène politique de l’État espagnol qui ne s’est pas fait dans l’indifférence (...)

Más publicaciones