^

Emile Causs

Réforme des retraites

Reconductible : les fédérations CGT énergie, pétrochimie, cheminots et ports veulent se « coordonner »

1er février | Ce mardi 31 janvier, les fédérations CGT de l’énergie, de la pétrochimie, du rail et des ports & docks ont publié un communiqué commun afin d’affirmer leur volonté de se coordonner pour la grève (...)

Tout le monde déteste la police

Répression : les CRS gazent et matraquent le cortège de Solidaires à Paris

1er février | Gaz, coups de matraque et charges : lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris ce mardi, les CRS ont durement réprimé le cortège de Sud Solidaires... avant de se replier, (...)

un pas en avant, deux pas en arrière

Recul sur l’assurance-chômage : Borne lâche du lest pour mieux attaquer nos retraites

4 janvier | Ce mardi, le gouvernement a annoncé le retrait temporaire de la mesure annoncée le 23 décembre dernier, prévoyant la réduction de l’indemnisation chômage de 40% dans le cas où le chômage passerait sous (...)

Santé

Triple épidémie, défaillances structurelles : l’hôpital public s’enfonce dans la crise

28 décembre 2022 | Triple épidémie, défaillances structurelles : à l’hôpital, les saisons passent, les maux restent. Cet hiver, une fois de plus, c’est l’engorgement des services d’urgence et de réanimation qui est la (...)

Grève de Noël

Remboursement à 200% : la SNCF joue la "générosité" pour attiser la colère contre les grévistes

21 décembre 2022 | Alors que la grève des contrôleurs à la SNCF annonce de larges perturbations lors du week-end de Noël, la direction de la SNCF annonce qu’elle ne va non pas céder aux revendications, mais... rembourser (...)

Inflation

Grève chez Sanofi à Ambarès : « Face aux méthodes antigrèves de la direction : tenir pour nos salaires »

7 décembre 2022 | En grève depuis le 14 novembre, les salariés de Sanofi à Ambarès participent au mouvement national pour l’augmentation de leur salaire et de meilleures conditions de travail. Nous étions ces deux (...)

Crise énergétique

Délestage et coupure d’électricité : « on paie les conséquences des politiques de l’énergie »

2 décembre 2022 | Alors que l'hiver approche, le gouvernement prépare depuis plusieurs jours les esprits à des risques de coupures d'électricité. Interrogé par nos soins, un salarié de l'Energie, mais aussi militant au (...)

Répression patronale

Une gréviste est licenciée à la clinique du Tondu : il faut exiger sa réintégration

30 novembre 2022 | Frappé par un mouvement de grève de deux semaines, la direction de la clinique privée du Tondu près de Bordeaux met à exécution ses menaces de répression. 20 jours après la fin du conflit, une (...)

Bordeaux

« Nous avons tissé des liens profonds » : l’auto-organisation des postièr·e·s du HLU au cœur de la grève

23 novembre 2022 | Après trois semaines de mobilisations, la direction refuse toujours de répondre aux revendications des postièr·e·s du HLU à côté de Bordeaux. Face au mépris de celle-ci, les grévistes s’auto-organisent au (...)

En grève

Gironde. Les postiers de Carbon-Blanc en grève pour de meilleures conditions de travail et pour une prime

22 novembre 2022 | Ce mardi, après deux autres site de La Poste en Gironde, sept postières et postiers de Carbon-Blanc étaient en grève toute la journée pour revendiquer de meilleures conditions de travail et (...)

Non aux licenciemments !

Amazon licencie 10 000 travailleurs dans le monde : il faut interdire les licenciements

16 novembre 2022 | Ce lundi, le New York Times a révélé un plan de licenciement historique chez Amazon prévoyant 10 000 suppressions d’emplois. Alors que plus largement, le patronat de la tech licencie à tour de bras, (...)

Santé

Clinique du Tondu à Floirac : « La grève a été comme une révolution pour le personnel »

14 novembre 2022 | À Floirac (Gironde), le personnel de la clinique du Tondu a décidé mercredi de mettre un terme à la grève entamée depuis deux semaines pour les salaires, après l’obtention de 200 euros de prime. Alors (...)

Racisme d'Etat

OQTF, expulsions de mineurs, demandes d’asile… Darmanin précise le projet xénophobe du gouvernement

3 novembre 2022 | Ce mercredi 2 novembre dans un entretien au journal Le Monde, les ministres de l’intérieur et du travail ont dévoilé les principales mesures du projet de loi sur l’immigration. Non sans appels du pied (...)

#SoutienRaffineurs

« Plus aucune goutte de carburant ne sort » : la raffinerie Total de Donges est entrée en grève

13 octobre 2022 | Au lendemain de l’annonce du lancement de la procédure de réquisition des grévistes d’Exxon, ce mercredi à 5 heures, le site de raffinage Total de Donges a rejoint de le mouvement de grève qui secoue (...)

#SoutienRaffineurs

4 grévistes d’Exxon réquisitionnés : le mouvement ouvrier doit se solidariser !

12 octobre 2022 | Ce mercredi en fin de journée les 4 premières réquisitions de grévistes dans la raffinerie d’ExxonMobil à Gravenchon, en grève depuis trois semaines, ont été officialisées. En réponse à cette attaque (...)

Augmentez les salaires !

« On doit se battre pour notre dû » : à Bordeaux, les travailleurs d’Enedis mobilisés pour leurs salaires

6 octobre 2022 | Ce jeudi sur le site Enedis d’Eysines, à l'occasion de la journée nationale de mobilisation dans le secteur du nucléaire, une cinquantaine de travailleurs étaient rassemblés pour réclamer une (...)

Répression syndicale

« Des méthodes antiterroristes contre des ex-grévistes » : 4 salariés de RTE arrêtés par la DGSI

5 octobre 2022 | Quatre salariés et syndicalistes CGT de RTE ont été arrêtés à leur domicile et placés en garde à vue par la DGSI mardi matin. Leur tort ? Avoir participé à un mouvement de grève pour les salaires au (...)

La police tue

Grenoble : la police tue une femme de 18 ans lors d’un contrôle

5 octobre 2022 | Une jeune femme de 18 ans a été tuée par balle suite à un contrôle de police à Grenoble dans la nuit de mardi à mercredi. En un mois, c’est la troisième victime tuée sous les balles de la police lors d’un (...)

Leurs crises, nos vies !

Camaïeu met 2600 salariés à la porte : il faut interdire les licenciements

28 septembre 2022 | Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont fermer et 2 600 emplois seront supprimés. En pleine crise énergétique et (...)

Vous avez dit fin de l'abondance ?

En pleine grève pour les salaires, Total verse 2,62 milliards de dividendes « exceptionnels »

28 septembre 2022 | Ce mercredi le conseil d’administration de Total vient d’annoncer le versement de 2,62 milliards de dividendes exceptionnels à ses actionnaires pour « partager les résultats de la compagnie ». Une (...)

Crise énergétique

Impôts sur le revenu : le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation !

21 septembre 2022 | Ce mercredi, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’un « bouclier anti-inflation » affirmant rendre 6,2 milliards d’euro au contribuable. Pourtant, cette indexation partielle du barème de l’impôt (...)

Enquête

Électricité coupée, serrures changées, racisme : à Bordeaux, le Crous intimide des étudiants pour les expulser

16 septembre 2022 | Depuis début septembre, 23 étudiants bordelais subissent les expulsions par le Crous. Face à la résistance de six d’entre eux, le Crous n’a pas hésité à déployer les pires méthodes d’intimidations. (...)

Un toit pour tous !

Bordeaux. 200 personnes devant le Crous en soutien aux étudiants expulsés

16 septembre 2022 | Ce mercredi, à l’initiative du Poing Levé et de Révolution Permanente, s’est tenu un rassemblement de soutien aux étudiants expulsés de leur logement universitaire par le Crous. A l'appel de quinze (...)

Santé

Faute de prise en charge, un homme meurt aux urgences de Strasbourg après plus de 22h d’attente

15 septembre 2022 | Ce mardi, FO a rendu public le décès d’un octogénaire aux urgences de Strasbourg. Celui-ci, après plus de 22 heures d’attente a été retrouvé mort sur un brancard. Une nouvelle tragédie qui illustre les (...)

Más publicaciones