^

Adèle Chotsky

« Sois prof et tais-toi »

Répression contre Kai Terada, professeur : rassemblement devant le ministère de l’Education mercredi !

19 septembre | Le combat se poursuit pour la réintégration de Kai, professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92, suspendu sans motif le jour de la (...)

Catastrophe capitaliste

1700 morts de la canicule en Espagne et au Portugal : les plus précaires sont les premiers touchés

26 juillet | Selon les chiffres provisoires de l’OMS, les vagues de chaleurs ont provoqué la mort de 1700 personnes sur la péninsule ibérique. Face aux conséquences catastrophiques des températures caniculaires (...)

France, Espagne, Grèce, Portugal...

Crise climatique : l’Europe en proie à des incendies monstres

19 juillet | La France est particulièrement touchée par une vague de chaleur sans précédent, avec des températures records et d’impressionnants mégafeux dans le sud-ouest. En France, dans l’État Espagnol, en Grèce, (...)

Xénophobie d'Etat

Niveau minimal de français pour un titre de séjour : Darmanin durcit encore le tri des immigré.e.s

13 juillet | Le gouvernement veut conditionner la délivrance de titres de séjour pluriannuels aux étrangers à leur maîtrise de la langue française : avec cette mesure, Darmanin continue de dérouler son programme (...)

L'enfumage du "bouclier loyer"

"Bouclier loyer" : une mesure au service des grands propriétaires, les travailleurs continueront de payer l’inflation

28 juin | Le gouvernement a décidé de ne pas geler les loyers mais d’en limiter la hausse à 3,5 % maximum pour un an. Ce qui est présenté comme un « bouclier » n’est rien d’autre qu’une grande farce qui acte la (...)

Solidarité avec les militants de Nanterre !

Répression syndicale. Les militants de l’UNEF interdits d’accès à la fac de Nanterre par la direction

7 juin | A l’université de Nanterre, la direction souhaite édicter un arrêté d’interdiction d’accès à l’université à l’adresse des élus de l’UNEF-Tacle, en raison de leur mobilisation pour l’inscription des sans-facs. (...)

Penelope Gate

Fillon, condamné à quatre ans de prison dont un ferme, pourra purger sa peine à domicile

10 mai | Ce lundi 9 mai, c’était la fin du procès en appel pour l’ex-premier ministre et son épouse dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs. Résultats : des peines réduites et un pourvoi en cassation pour (...)

Répression d'État

Il y a 60 ans la police massacrait des manifestants à Charonne

8 février | Le 8 février 1962, 9 manifestants ont été tués et 250 ont été blessés par la police après une manifestation de plus de 20 000 personnes pour la paix en Algérie et contre les massacres de l’OAS. 60 ans (...)

Sélection universitaire

« Étudier est un droit » : plus de 300 personnes au meeting des sans-facs à Nanterre

24 novembre 2021 | « Etudier est un droit, pas un privilège ! » Ce mardi avait lieu un meeting de soutien aux sans-facs à Nanterre qui a réuni 300 personnes. Après quatre semaines d’occupation des locaux de la présidence, (...)

CRISE SANITAIRE

« Vaccinodromes », mobilisation de l’armée... et toujours pas de moyens pour l’hôpital !

5 avril 2021 | Alors que la situation sanitaire continue à se dégrader en France, le gouvernement fait le pari de tout miser sur la vaccination et fait toute sa communication sur cette stratégie, notamment autour (...)

DES MOYENS POUR LA SANTÉ

Hôpitaux : bricoler ne suffit pas, les réanimations explosent !

22 mars 2021 | À l’hôpital la pression sur les services de réanimation s’accentue de jour en jour, particulièrement en Île-de-France avec des taux d’occupation qui dépassent les 100 %. Pendant ce temps, le gouvernement (...)

Un violeur à la une ?

Colère. Pour le 8 mars, Libération met la lettre d’un violeur à l’honneur

9 mars 2021 | Ce lundi, le quotidien Libération fait le choix éditorial de publier la lettre d’un violeur. Pire, le journal en fait sa une pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits de femmes, (...)

CRISE SANITAIRE

Effets d’annonce, « cours en extérieur » : la volte-face d’Hidalgo qui se la joue anti-confinement

1er mars 2021 | Dans un contexte de stratégie territoriale du gouvernement contre le coronavirus et alors que le spectre du reconfinement continue de planer, ce lundi, la maire de Paris Anne Hidalgo a tenu une (...)

8 février 1962

Il y a 59 ans, la police massacrait des manifestants à Charonne

8 février 2021 | Le 8 février 1962, il y a presque 60 ans, 9 manifestants ont été tués et 250 ont été blessés par la police après une manifestation de plus de 20 000 personnes pour la paix en Algérie et contre les (...)

Covid-19 : le Portugal s’enfonce dans une situation chaotique, des files d’attente d’ambulances

3 février 2021 | Au Portugal, la pandémie atteint un niveau catastrophique, le pays devenant le plus durement touché au monde proportionnellement à sa population. Avec des chiffres de contaminations qui ne cessent (...)

Pénurie de doses, failles logistiques

Vaccination des plus de 75 ans : une première journée catastrophique, prenons nos affaires en mains !

18 janvier 2021 | Depuis ce lundi, le gouvernement appelle les plus de 75 ans à aller se faire vacciner pour accélérer sa campagne de vaccination. Mais l’organisation ne suit pas et les failles logistiques se (...)

Royaume-Uni. Dans l’urgence, une gestion aventurière des vaccins

4 janvier 2021 | Alors que le Royaume-Uni fait face à un inquiétant pic épidémique et que Boris Johnson a annoncé ce lundi soir les modalités d’un reconfinement, le gouvernement britannique revoit dans la panique sa (...)

3ème vague à l’horizon et les suppressions de lits continuent

28 décembre 2020 | En pleine pandémie les autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits. Alors que l’on va bientôt « fêter » le triste anniversaire d’un an de suractivité à l’hôpital et avec une crise (...)

Solidarité contre la casse sociale

Caisse de grève : soutenez la lutte des raffineurs de Grandpuits contre les suppressions d’emploi !

23 décembre 2020 | Les raffineurs de Grandpuits sont en lutte depuis le 26 septembre contre le PSE de Total qui prévoit 700 suppressions d'emploi sous couvert de greenwashing. Fer de lance des dernières mobilisation, (...)

Culture

"Je me bats pour vous" : l’hypocrisie de Bachelot qui n’annonce aucun plan pour la culture

14 décembre 2020 | Ce jeudi, Jean Castex annonçait le report de la réouverture des lieux culturels de 3 semaines. Le lendemain, les gesticulations de Bachelot ne trompent personnes. Entre l’épée de Damoclès de la (...)

Malik Oussekine : 34 ans après, un meurtre policier qui résonne avec l’offensive sécuritaire

7 décembre 2020 | En 1986, le 6 décembre à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens contre la loi Devaquet, Malik Oussekine était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble où il s’était réfugié par deux (...)

Débat

Écologie sans transition ? réflexions sur la contribution de Désobéissance écolo

28 novembre 2020 | Dans une période où la question écologique se pose de manière de plus en plus cruciale, Désobéissance Écolo Paris (DEP) se propose de « faire l’autocritique » des mouvements écolos et de « définir des (...)

Pour éviter une troisième vague

Crise sanitaire : pour une véritable stratégie de prévention et de dépistage

23 novembre 2020 | Alors que nous entrons ce lundi dans une 4ème semaine de ce second confinement et à la veille d’une nouvelle allocation du président Macron, nombreux sont celles et ceux qui se rendent bien compte (...)

Saturation des hôpitaux, circulation du virus : où en est-on de la crise sanitaire ?

10 novembre 2020 | « Continuer les efforts » ! C’est tout ce que trouve à dire le directeur général de la Santé Jérome Salomon ce lundi soir. Face à la résurgence brutale de la pandémie de Covid-19, le gouvernement guette (...)

Más publicaciones