^

Genres et Sexualités

Sortie du livre d’Andrea D’Atri

« Du Pain et des Roses » : un livre indispensable sur le féminisme lutte des classes

« Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme » est un ouvrage qui brosse l’histoire des différents courants du féminisme et des luttes de femmes, à la lumière des principaux événements de la lutte des classes. Récemment traduit et publié, le livre est désormais disponible en français.

Andrea D’Atri est une féministe révolutionnaire reconnue en Argentine. En 2003, elle participait à la fondation du collectif Pan y Rosas, qui organise aujourd’hui des milliers de femmes, travailleuses, avec ou sans emploi, jeunes, étudiantes et lycéennes. L’année suivante était publié pour la première fois son livre éponyme, sous-titré « Appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme ». Cet ouvrage, traduit dans de nombreuses langues et vendu à l’international, est désormais disponible en français. Les militantes et militants de Révolution Permanente et l’Association Communard.e.s ont participé à sa traduction et son édition.

Du pain et des roses – dans sa version française – aborde la lutte des femmes pour leur émancipation, depuis la révolution française de 1789 à nos jours, dont l’histoire est étroitement imbriquée avec le combat de la classe ouvrière contre le capitalisme. Enrichi d’une préface à la nouvelle édition du livre en France et en Allemagne, il s’agit d’un incontournable pour comprendre l’histoire du féminisme et des luttes des femmes, dans une perspective lutte des classes, internationaliste et révolutionnaire.

La parution de cet ouvrage en France prend place dans un contexte de résurgence indiscutable des luttes de femmes à échelle mondiale. Depuis la lutte pour le droit à l’avortement en Argentine et en Pologne ; contre les violences sexistes avec le mouvement #MeToo aux Etats-Unis et #NiUnaMenos en Amérique latine ; mais également la grève des femmes dans l’État espagnol et la place particulière des femmes dans les luttes contre les réactionnaires Trump et Bolsonaro et au sein du mouvement des Gilets Jaunes en France, une nouvelle vague féministe est-elle en train de voir le jour ?

Alors que la situation politique internationale est particulièrement convulsive et polarisée, les luttes des femmes et les femmes en lutte occupent une place de premier plan dans de nombreux pays. Des mobilisations qui pourraient anticiper l’ouverture d’une nouvelle séquence de radicalisation et de lutte des classes au niveau mondial.

La lecture de l’ouvrage d’Andrea D’Atri permet de se saisir de la situation avec profondeur, ancrant ces luttes dans une dimension historique et internationale plus large, mais aussi dans les différents débats.

A l’occasion de la sortie du livre Du Pain et des Roses en français, son auteure sera présente en France pour le présenter et débattre des luttes de femmes actuelles, de l’Argentine à la France, des foulards verts (pour le droit à l’avortement) aux Gilets Jaunes.

Révolution Permanente sera à l’initiative de plusieurs événements publics avec Andrea D’Atri :

- A Bordeaux, le 14 février : Le retour de la lutte des femmes en France ?

- A Toulouse, le 15 février : De l’Argentine à la France : les femmes en première ligne ?

- A Paris, le 22 février : Des foulards verts en Argentine aux Gilets Jaunes en France : les femmes en première ligne ?, en présence également de plusieurs femmes protagonistes de différentes luttes ces dernières années, dans la santé, le nettoyage, la SNCF, et aussi des Femmes Gilets Jaunes qui viendront partager leurs expériences et débattre avec le public.

Une section spéciale dédiée à la diffusion des écrits et articles d’Andrea, ainsi qu’aux différents débats au sein du mouvement féministe, a été créée à cette occasion. N’hésitez pas à visiter, lire, commenter et partager les articles !

Pour commander le livre « Du Pain et des Roses », écrire à communard.e.s.assoc@gmail.com.




Mots-clés

Andrea D’Atri   /    Gilets jaunes   /    Féminisme    /    Lutte des classes   /    Du Pain et des Roses - Pan y Rosas   /    Argentine   /    Genres et Sexualités