×

Deux poids deux mesures

Deux poids deux mesures : dérogation pour Roland-Garros, répression pour les jeunes aux Invalides

Après les rassemblements aux Invalides à Paris de plusieurs milliers de jeunes, vendredi et samedi derniers, la police a réprimé la foule avec des interpellations et l’utilisation de gaz lacrymogènes. Dans le même temps, une dérogation au couvre-feu était donnée aux spectateurs de Roland-Garros.

Igor Jenkins

14 juin 2021

Facebook Twitter

Crédits photo : AFP

Le week-end dernier, des centaines de jeunes se sont rassemblés sur les grandes pelouses des Invalides du 7ème arrondissement de Paris. Nommé d’après un film américain de 2012 qui parle d’une fête de jeunes ratée, deux soirées « projet X » ont été organisées et annoncées sur les réseaux sociaux.

Entre 1500 et 2000 personnes s’étaient rassemblées vendredi et plusieurs groupes ont dansé et chanté dans une ambiance festive, sans respecter les gestes barrières. Vers 23 heures, la police est arrivée pour mettre un terme aux divertissements des jeunes pour non-respect des règlements sanitaires. Ils ont utilisé des gaz lacrymogènes contre les personnes présentes, qui étaient pour la plupart mineures.

Malgré la répression policière, plusieurs rassemblements avec des centaines de jeunes ont eu lieu le samedi suivant dans la capitale. Cette fois, les forces de police étaient déjà sur place une heure avant la fin du couvre-feu pour éviter les rassemblements. À 23h, la Préfecture de police a annoncé sur Twitter que trois personnes avaient été arrêtées. Cette fois-ci, après une violente confrontation entre les forces de répression et les jeunes, la police a de nouveau fait recours aux gaz lacrymogènes et LBD pour attaquer les jeunes présents. De la Concorde à la Porte de la Chapelle, la ville était encore remplie à 23h30, des rassemblements de toutes les générations. Les terrasses des bars restaient ouvertes. Après minuit, une nouvelle fête a eu lieu dans les Tuileries, à laquelle ont participé de nombreux jeunes. La préfecture de police est aussi intervenue dans le jardin Tino-Rossi, dans le 5ème arrondissement et sur les rives de la Seine. Enfin, juste avant 2 heures du matin, sur les Champs-Elysées, un groupe plus restreint de jeunes a improvisé une petite fête en plein milieu de la rue. La police était à l’affût d’un moindre rassemblement au point de bloquer la station Invalides du RER pour empêcher les rassemblements.

Si ces derniers jours de nombreux évènements, peu responsables d’un point de vue sanitaire bien que la situation s’améliore, ont eu lieu à travers la France, la réponse du gouvernement par une violente répression ne fait que rappeler la gestion deux poids deux mesures de la crise quand on sait que les supporters de Rolland Garros bénéficiaient dans le même temps d’une dérogation pour suivre la fin du match après 23h. Les spectateurs criaient « Merci Macron ! » pendant que les jeunes, parmi les premières victimes de la crise, se prenaient des gaz lacrymo et des LBD simplement pour avoir fait un peu la fête après un an et demi de restrictions.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Conférence de LFI interdite par l'Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Conférence de LFI interdite par l’Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l'austérité

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l’austérité

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

100 jours d'Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

100 jours d’Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique